Le Souvenir Français gardien de la mémoire de RHIN et DANUBE.

Date de publication : 14 mai 2016 18:22:20

Le 23 Avril la cravate de Rhin et DANUBE, aux couleurs de la ville de COLMAR, symbolisant l’épopée de la 1° Armée qui partit d’Afrique du Nord, débarqua en PROVENCE, remonta la vallée du Rhône fit la jonction avec la division LECLERC et les alliés, franchit le Rhin et le Danube et obtint la reddition de l’Allemagne nazie. La cérémonie s’est déroulée à AMELIE LES BAINS devant la seule stèle existant dans les Pyrénées-Orientales, érigée en l’honneur du général DE LATTRE DE TASSIGNY qui commanda la 1° ARMEE, laquelle reste la plus forte au monde jamais constituée par ses effectifs et sa force militaire.

L’association, dans laquelle pendant de longues années se retrouvèrent les anciens, subit l’érosion de cette génération. C’est ainsi que ses traditions et sa mémoire ont été confiées Souvenir Français.

Cette cérémonie réunissant une soixantaine de drapeaux, dont 43 du Souvenir Français, présidée par monsieur Alexandre REYNAL, maire d’Amélie-les Bains et par Monsieur Jean Marie BARBICHE délégué général du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales, fut empreinte d’une émotion particulière par la présence de 4 vétérans dont le plus jeune était à la veille des 90 ANS.

Claude LEPLAT Délégué Général adjoint de la DG. Du Souvenir Français.