● 01 - Accueil



La Société de Numismatique Asiatique

La Société de Numismatique Asiatique, qui est une association Loi de 1901, se propose de réunir les numismates et collectionneurs qui s'intéressent, à titre exclusif ou accessoire, aux monnaies, médailles, jetons et billets des pays d'Asie, de l'Inde à l'Extrême-Orient. Ce domaine de la numismatique est bien particulier car il fait appel à des langues dont la connaissance, en Occident, est peu répandue. De ce fait, la documentation est souvent rare ou d'accès difficile et les sociétés bien peu nombreuses, qui abordent cette région du monde dans leurs publications ou autres activités. L'objectif premier de la Société de Numismatique Asiatique est donc de combler cette lacune, d'abord par sa revue Numismatique Asiatique (voir à cette rubrique), mais aussi, progressivement, par ses réunions et conférences.

Une grande partie de l'Asie orientale ayant été colonisée, il est clair que notre Société ne peut ignorer le vaste domaine de la numismatique coloniale. C'est en particulier le cas de l'Indochine en ce qui concerne la France. Toutefois, cette numismatique ne saurait constituer le seul centre d'intérêt de notre Société. Les monnayages nationaux des pays d'Asie, antérieurs, contemporains ou postérieurs à la période coloniale, font évidemment partie de notre domaine d'étude.

C'est dire que la Société de Numismatique Asiatique se veut ouverte à tous : à ceux qui étudient comme à ceux qui collectionnent, à ceux qui connaissent telle ou telle langue asiatique comme à ceux qui n'en connaissent pas, à ceux qui sont fort avancés comme à ceux qui souhaitent s'initier à telle ou telle numismatique particulière, à ceux qui sont plus attirés par la numismatique ancienne comme à ceux qui le sont par la moderne ou la contemporaine. Ceci étant, notre revue Numismatique Asiatique n'a pas pour objet de reproduire des informations de base qui sont facilement accessibles par ailleurs, mais bien de publier des travaux de recherche inédits, aussi scientifiquement fondés que possible.

Ajoutons une dernière remarque quant à la volonté d'ouverture de la Société de Numismatqie Asiatique. D'une part, en tant que société établie en France, elle souhaite surtout compléter sur le domaine asiatique ce que font très bien les autres sociétés sur le domaine français ou occidental. A cette fin, elle s'efforce de coopérer avec les autres sociétés et institutions intéressées, notamment le Cabinet des monnaies et médailles de la Bibliothèque nationale de France ou la Monnaie de Paris. Mais d'autre part, il est dans sa vocation de coopérer avec les sociétés étrangères, notamment celles qui oeuvrent dans ce même domaine. En particulier, elle entretient des liens étroits avec les institutions occidentales qui possèdent d'importantes collections de monnaies asiatiques, comme le British Museum, l'American Numismatic Society et d'autres, et avec les sociétés dont l'objet est identique au sien, telle l'Oriental Numismatic Society.


Bureau de la Société

 Président : François Joyaux

Secrétaire général : Alain Escabasse

Trésorier : Daniel Cariou

Conseiller : Serge Le Gall

Conseiller : Olivier Robin