Ouverts à tous, débutants ou confirmés, les cours hebdomadaires permettent d’entrer peu à peu dans la pratique du Qi Gong et d'affiner sa pratique.
Les séances visent tout d'abord à créer un état de pratique en harmonisant le corps et l'esprit.
Le travail quotidien, le rythme de vie, les soucis, le stress, même si l’on est en bonne santé, peuvent être sources de tensions, de raideurs, de blocages. Nous apprendrons à prendre conscience de ces tensions afin de pouvoir les dissoudre grâce à des mouvements lents, à la fois puissants et doux, favorisant la vitalité du corps et le calme de l'esprit, à la recherche de l'équilibre général.
Les séances sont constituées d’exercices préparatoires, d’auto-massages, de postures statiques et de travail dynamique en relation avec les saisons.
Nous travaillerons les notions d'étirement, de centrage et d'enracinement qui sont les bases du Qi Gong.
Les méthodes enseignées sont issues :
du Dao Yin Yangsheng Gong, méthode complète de Qi Gong créée par Maître Zhang Guang De, à l'Université d'Education Physique de Pékin, composée de plus d'une vingtaine d’enchaînements. Chaque enchaînement repose sur les mouvements traditionnels du DAO YIN élaborés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise. La pratique régulière du Dao Yin améliore la santé en stimulant les organes, fait circuler l'énergie dans les méridiens, assouplit les articulations, permet de lutter contre le vieillissement et régularise l'état général.
(DAO : signifie conduire l'énergie en l'harmonisant, YIN : travailler le corps en l'assouplissant)
du Nei Yang Gong ou "Qi Gong pour nourrir l'intérieur".
(NEI : signifie l'intérieur, YANG : signifie nourrir, GONG : veut dire le travail)
Nous aborderons la première méthode dynamique de Nei Yang Gong, composée de deux enchainements de 6 mouvements accessibles à tous, débutants ou pratiquants réguliers. Le Nei Yang Gong convient à tout ceux qui veulent entretenir leurs corps, leur santé et renforcer leur énergie.
du Hui Chun Gong : méthode "pour retourner au printemps.
(HUI signifie retourner, CHUN désigne le printemps, la jeunesse, la vitalité, GONG est le travail)
C'est une méthode taoïste restée secrète pendant des siècles, jusqu'au début des années 80. Les mouvements sont très doux, fins et subtils unissant le corps et l'esprit. C'est un travail profond, nourrissant, dirigé vers l'intérieur. Douceur et rondeur des mouvements, respiration dans la globalité du corps éveillent notre énergie profonde et la font circuler dans tout le corps. Le Hui Chun Gong permet un travail intéressant sur les systèmes endocrinien et hormonal.
Le Qi Gong requiert une pratique régulière et personnelle pour bénéficier de tout ses bienfaits.
Au fil des ans, le travail de Qi Gong offre une relation de complicité profonde entre le corps, l'esprit et l'environnement !