« Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est ».
Marcel Proust
La photothérapie est une pratique thérapeutique dans laquelle l'image est utilisée comme support à l'accompagnement des personnes, en individuel ou en atelier.
Suivez le guide pour en savoir plus... https://www.sergemuriphotography.com/
Cet accompagnement par la photographie peut apparaître dans la continuité d’un travail thérapeutique ou d'un coaching, mais également être une approche à part entière.
Les photographies utilisées en séance peuvent être extraites d'une bibliothèque photos existantes, d'un photo-langage, etc. Nous pouvons également travailler avec des photographies qui vous appartiennent (photos de famille, de lieux, de scènes de vie, photos marquantes,…). Ici, le regard n’est pas tourné vers l’aspect créatif de la photographie. La photographie est un outil d’ouverture de soi, un support à l’expression « émotionnelle », support facilitateur de parole par rapport à la situation travaillée.
Mais la démarche créatrice dans la réalisation de photos peut également être mise en avant. Ici, le « résultat photographique » traduit l'imagination et l'intériorité de la personne qui prend les photos. C’est l’acte photographique en lui-même qui « soigne ». Vous réalisez vous-même des clichés en lien avec la problématique travaillée, vos ressentis, votre état d’esprit.