L'Éclaireur (de la Gironde)

Construit vers 1895 et ayant Royan (Charente-Maritime) pour port d’attache, ce baliseur fut d’abord affecté à l’entretien des balises et au ravitaillement des feux flottants et phares au large de l’estuaire de la Gironde.

l'Éclaireur de la Gironde fut transféré au Morbihan au Palais (Belle-Île, Morbihan) après l'achèvement de la Quinette de Rochemont* en novembre 1910 pour les besoins de l’édification du phare des Birvideaux..


· Basé à Royan en 1897.

· En 1905, le baliseur de la Gironde, l’Éclaireur, bâtiment des ponts et chaussées, participe au chantier sur le plateau des Birvideaux,* il durera 30ans, il sera basé au Palais.

· Il s'agissait d'implanter un feu sur ce plateau de hauts-fonds, profondeur 2,60m aux basses mers avec une mer souvent agitée.

· La marine nationale de Lorient poussait pour que les Ponts et Chaussées effectuent ces travaux afin que leurs navires se déplacent en sécurité.

· La chaudière de l’Éclaireur datait de 1897, elle fut remplacée à Nantes.

· La guerre de 14-18, empêcha la continuation des travaux, les sous-marins allemands étant à l'affut. Ils avaient coulé beaucoup de navires.

· L’Éclaireur est vendu aux enchères à Vannes le 27/03/1920.