Avertissement

Le livre consacré à la vie maritime de Séraphin Compère a été achevé et imprimé en 2006 (150 ex.)

Il a été auto édité par l'auteur et distribué pour une diffusion restreinte :

  • famille et amis, archives municipales, départementales et maritimes de différentes villes concernées par ce récit ainsi qu'aux archives des musées maritimes de La Rochelle, Brest, et Dunkerque auprès desquels de nombreuses sources ont été étudiées pour étayer les recherches.

Le tirage initial est épuisé mais l'auteur, toujours en quête de recherches, augmente le contenu de l'ouvrage qui s’enrichit de nombreux ajouts grâce à l’amélioration des consultations aux archives, aux contenus de plus en plus riches et étendus de certains sites internet spécifiques.

Ainsi l’ouvrage est en constante évolution et sa pagination augmentée de plusieurs dizaines de pages pourrait mériter une nouvelle édition.

Cependant, nonobstant ce qui précède, elle serait, sans aucun doute, assez vite dépassée...

L'auteur a donc pensé à ce site internet, reprenant l’ensemble de la mise en page initiale du livre, augmentée de toutes les nouvelles mises à jour actuelles et... à venir.

L'organisation différente avec des accès multiples par onglets et mots-clés facilite les recherches précises.

Cette distribution permet à tout à chacun de retrouver et lire des chapitres selon ses aspirations sans être obligé de parcourir l’ensemble de l'ouvrage.

Inscrit au Concours du Chasse-marée... il obtient le premier prix dans sa catégorie !

Initié lors des fêtes Maritimes de Brest en 2004, le 4° concours de la revue d’histoire et d’ethnologie maritime « Le Chasse-marée » sur le thème « Marins des côtes et fleuves de France » inspire l’auteur qui y inscrit son ouvrage en toute modestie.

Sur 103 dossiers répartis en 8 thèmes, la Vie Maritime de Séraphin Compère, se hisse à la première place dans la catégorie ‘’Portrait de Marin’ lors de la remise des prix en juillet 2008 à Brest.

Cette distinction qui récompense près de sept années de travail et de recherches, honore avant tout la mémoire et la vie exemplaire de Séraphin Compère marin d’Oléron.