Histoire des SELs

Définition du S.E.L

Le sigle S.E.L. signifie "Système d'échange Local". Ce système permet l'échange de produits, ou de savoir en parallèle d'une économie de marché classique.

Le principe du SEL est classé dans l'économie sociale et solidaire, il s'appuie dans une large mesure sur les mêmes bases que l'économie de marché de l'offre et de la demande.

Création du premier S.E.L.

Ce système est né en 1963 au Canada. C'était le LETS (Local Exchange and Trading System). L'idée était de rationaliser le troc local afin de tirer parti des nombreux savoir-faire sous employés dans une région qu'avaient désertées les principales entreprises productrices d'emploi.

L'idée s'est propagée dans les pays anglo-saxons puis dans toute l'Europe.

Un site Internet a été créé dans le but de répertorier et d'informer les gens sur les différents Sel en France :

Le premier S.E.L. en France

En France, le premier Sel est apparu en Ariège, en octobre 1994. D'autres Sel sont nés dans les départements français et actuellement ils sont plus de 600 !

Développement des S.E.L.s

Tous les Sel sont identiques et à la fois très différents. Certains mettent l'accent sur l'aspect économique, d'autres sur l'aspect relationnel ou privilégient le côté intellectuel pour réfléchir sur la mondialisation. D'autres encore pensent que le Sel permet l'épanouissement personnel

Aspect légal

A condition de ne pas être illicites (contraires à l’ordre public : prostitution, images pornographiques...), les échanges qui respectent les buts et les règles de l’association sont parfaitement légaux. Ils ne font l’objet d’aucune règle particulière et relèvent donc de la législation générale.

Le SEL n’est pas là pour proposer les services de ses adhérents à l’extérieur de l’association. Il ne doit tirer aucun avantage financier des échanges réalisés. Le SEL n’est donc soumis à aucune fiscalité particulière

Petite histoire d'étymologie

Le mot salaire vient du latin sal qui veut dire sel. En effet le salaire était payé en sel.

Un juste retour des choses en somme !