Accueil
L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon
et l’Association Séances pour le 21ème siècle
proposent une rencontre :
Qu’est-ce qu’une erreur de lecture ?
Faux-sens, contresens, non-sens, bon sens…
Le samedi 9 avril 2022
De 10h à 12h
Entrée libre
Grand salon, Palais St Jean,
4 Av. Adolphe Max, 69005 Lyon
On peut distinguer le mauvais lecteur qui se méprend sur le sens du texte, commettant un contresens dû à sa bêtise, son ignorance, son inadvertance, d’un autre mauvais lecteur : celui qui « va à l’encontre de ce que le texte prévoit en donnant à sa subjectivité une place dominante ». Pour reprendre un exemple analysé par Maxime Decout dans un essai récent : Charlus qui, lisant Musset, remplace la jeune femme par le visage de Morel, un « bon mauvais lecteur », en quelque sorte !
Il n’est pas certain que cette distinction soit pertinente. Les erreurs involontaires peuvent – comme le suggère Freud – être tout aussi fructueuses.
Nous avons tous fait l’expérience d’erreurs de lecture qui, corrigées sur-le-champ ou longtemps après, ont souvent suscité un sentiment de honte ; mais parfois aussi de déception : parce que, même involontaire, le lapsus legendi conférait un intérêt supérieur à un texte que la correction magistrale ou érudite rendait à sa platitude.
Ce sont toutes ces diverses expériences que cette séance de travail voudrait permettre de partager.
Certains d’entre nous lanceront une discussion générale par quelques interventions brèves à propos de différents types d’erreur de lecture, invitation à susciter d’autres témoignages et commentaires des participants.
Bruno Gelas, professeur émérite de littérature française
Nicole Oury, psychanalyste, Membre formateur de l’APF
Denis Reynaud, professeur émérite de littérature française
Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon
Palais St Jean, 4 Av. Adolphe Max, 69005 Lyon
Association Séances pour le 21ème siècle
www.seances21siecle.com
seances21@gmail.com