Résumé:
Du 21-25 Octobre 2019 aura lieu à Lille une école doctorale dédiée aux Systèmes Dynamiques Hybrides. L'accès est gratuit et libre (dans la limite des places disponibles). L'école est organisée dans le cadre du projet H2020 UCOCOS et implique plusieurs intervenants du GT SDH.
Programme: voir la page web
Organisateurs: GTs MOSAR, SYNOBS & SDH
Résumé:
Ce module aborde l'étude des Systèmes à Commutations (SAC), une classe très importante des Systèmes Dynamiques Hybrides (SDHs). Un Système à Commutations est composé d'un ensemble fini de sous-systèmes (à dynamique continue ou de type équations à récurrence) associés à une loi de commutation qui indique le système actif. Ces systèmes sont aujourd'hui omniprésents dans le monde de l'automatique. Leur description permet de prendre en compte un très large spectre de domaines. On les retrouve dans les Systèmes Énergétiques (description des changements de topologies et des sources dans les Réseaux Électriques, commande directe des convertisseurs de l'Électronique de Puissance), dans les Systèmes de Commande en Réseaux (prise en charge des interactions entre les ordonnanceurs temps-réel et les algorithmes de commande), dans la conception des systèmes sûrs (description de changements brusques dus à la perte d'actionneurs ou de capteurs, reconfiguration des lois de commandes suite aux fautes), etc. D'un point de vue générique, les Systèmes à Commutations offrent une abstraction pour les aspects hétérogènes (modèles continus et à événements discrets) des systèmes cyber-physiques. En raison de leur nature intrinsèquement inter-disciplinaire, les Systèmes à Commutations ont attiré l'attention de communautés scientifiques très variés (Informatique, Mathématiques appliquées, Théorie du Contrôle, etc. ). Des progrès significatifs ont été réalisés dans leur étude théorique. L'objectif de ce module est de présenter une synthèse des développements récents de la théorie des Systèmes à Commutation du point de vue de l'Automatique Continue.
Site École MACS: https://jmacs-bx2019.sciencesconf.org/resource/page/id/3
Description du cours: https://jmacs-bx2019.sciencesconf.org/data/program/Module_SCOB.pdf
Programme:
Organisateurs: Antoine Girard (L2S), Sophie Tarbouriech (LAAS) et Laurentiu Hetel (CRIStAL)
Résumé:
Du 26-28 Octobre 2016 a eu lieu à Toulouse le Workshop "Control subject to Computational and Communication Constraints" (CO4) co - organisé par les projets ANR CompACS, LIMICOS et ROCC-SYS. L'objectif du workshop est de rassembler des chercheurs reconnus au niveau international, abordant les systèmes de contrôle sujets à des contraintes d'implémentation numérique (asynchronisme, ressources de communications et calculs limités, quantification, etc. ). La liste des orateurs est disponible sur le site web du workshop:
https://sites.google.com/site/co4workshop/speakers
Organisateurs: Antoine Girard (LJK), Laurentiu Hetel (LAGIS), Marc Jungers (CRAN) et Sophie Tarbouriech (LAAS)
Résumé:
Traditionnellement, la conception des systèmes de commande embarquée traite de manière disjointe les problèmes liés à la synthèse d'une loi de commande et ceux liés à son implémentation sur une plateforme de calcul digital et incluant des communications imprécises. Une approche intégrée, où les contraintes dues à des ressources de calcul et de communication limitées ou partagées sont prises en compte lors de la synthèse de stratégies de contrôle, permet le développement de contrôleurs embarqués avec des garanties de stabilité, de robustesse et de performance et optimisant l'utilisation des ressources disponibles. Les divers phénomènes à prendre en compte sont de nature différente, et en particulier demandent de mixer des dynamiques continues et discrètes. L'une des voies choisies consiste à modéliser ces phénomènes via l'utilisation de systèmes dynamiques hybrides.
L'objectif de ce module est de présenter un état de l'art de ce domaine de recherche très actif. Il est proposé par les GT MOSAR et SDH du GdR MACS et est organisé conjointement par les membres des projets ANR CompACS (Computation Aware Control Systems) LimICoS (Limited Information Control Systems) et ROCC-SYS (Robust Control of Cyber-Physical Systems).
La première partie du module introduit les outils fondamentaux nécessaires à l'étude de la problématique (systèmes à commutations, systèmes hybrides). La seconde partie présente un aperçu des résultats de ce domaine (implémentation des lois de commandes, échantillonnage apériodique et événementiel, prise en compte des contraintes de communication).
Le module s'adresse à un public large (doctorants, chercheurs et industriels) souhaitant découvrir ou approfondir la problématique de la commande sous contraintes de calcul et de communication.
Programme:
Antoine Girard (LJK)
Marc Jungers (CRAN)
Luca Zaccarian (LAAS)
Goran Frehse (Verimag)
Laurentiu Hetel (LAGIS) / Alexandre Seuret (LAAS)
Romain Postoyan (CRAN)
Sophie Tarbouriech (LAAS) / Samson Lasaulce (LSS)
Organisateur: Jamal Daafouz
Programme: voir la page web
Organisateurs: Antoine Girard et Pierre Riedinger
Programme:
(1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie, 5ème partie)
(1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, Démo)