Championnat de Normandie des jeunes (24/03/18)

Date de publication : Apr 03, 2018 3:6:8 AM

Ce samedi 24 mars est un grand jour pour deux élèves de l’école Louis Philippe Lange de Saint-Léonard. En l’absence de Clémence qui avait remporté la finale locale du Concours des écoles, Lucas et Arthur découvrent la compétition lors du Championnat de Normandie des jeunes qui se déroule à Gonfreville l’Orcher pour 67 jeunes et à Bihorel pour une trentaine.

La salle A.Fleury de Gonfreville est impressionnante : de grandes tables pour les joueurs, sur la scène un grand tableau de scrabble et les tables des arbitres.

La compétition regroupe des jeunes scolaires disputant le concours des écoles et des jeunes joueurs de club, elle se joue en 2 parties de 10 tirages chacune.

Un copieux goûter est servi entre les 2 parties où il faut rester concentré pour trouver les scrabbles, les places qui rapportent pour poser les mots... Des parents et des grands-parents suivent avec intérêt les tirages et cherchent eux aussi, au fond de la salle.

Les arbitres, sur la scène corrigent les bulletins ramassés par quelques bénévoles et Sébastien, du club de Gonfreville, enregistre les scores.

La deuxième partie plus ardue que la première se termine après 3 scrabbles : CONTENU au premier coup, DONNEREZ puis ÉLÉGANT qui transforme DONNEREZ en ADONNEREZ on croise aussi des YAKS et on finit sur un SCHÉMA. Pas simple !

Yvette, la présidente du club de Gonfreville, annonce le palmarès.

Plusieurs classements : classement général sur 67 enfants, classement du Concours des écoles, classement des jeunes joueurs licenciés.

Nous pouvons être fiers de nos deux jeunes ils ont très bien représenté le club et leur école.

A Gonfreville Lucas termine 6 ème au général et 2 ème du Concours des écoles, juste derrière un autre Lucas, poulain de Suzanne la présidente d’Octeville, et premier des CM2, (en passant, émotion de notre Lucas en entendant ce prénom ce n’était que partie remise).

Arthur termine 45 ème au général et 7 ème sur 12 des CM1 résultat encourageant pour une découverte du duplicate.

Cette compétition est aussi le Championnat de Normandie des jeunes au cumul des 2 centres Lucas est vice-champion de Normandie dans la catégorie « Poussins ».

La qualification de Lucas pour la finale nationale réservée aux scolaires est assurée.

Après Taïna qualifiée en 2017 à la finale nationale, quelle fierté pour le Scrabble Côte d’Albâtre, pour les bénévoles, qui encadrent les élèves pendant les séances d’initiation au scrabble duplicate d’être encore présent à cet évènement cette année grâce à la performance de Lucas ! Bravo !

Marino