Graines de champions (01/04/23)

Ce samedi 1er avril, s’est déroulé le championnat de Normandie des jeunes jumelé avec la finale régionale du concours scolaire de scrabble, organisés par le Scrabble Côte d’Albâtre de Saint-Léonard, sous l’égide du Comité de Normandie.

La salle Aquarelle de Bretteville- du-Grand-Caux , mise à disposition par Mr André-Pierre Blondel, maire, accueillait 14 jeunes : onze qualifiés lors de la finale locale du concours des écoles et 3 licenciés inscrits pour l'événement.

Les enfants accompagnés de leurs parents n’auraient pour rien laissé leur place.

Chacun cherche sa table et s’installe. Dans un coin de la salle, des jeux ont été mis à disposition des parents qui sont invités à jouer en même temps.

Les joueurs font face à la table d’arbitrage gérée par Marie-Noëlle et Monique. 

Marie-Noëlle est déjà dans la compétition depuis plusieurs semaines, trouver la salle, organiser le double arbitrage, le ramassage des papiers, préparer le goûter…là aussi, ne rien oublier.

Dernières questions des enfants, après, il sera trop tard.

Marie-Noëlle annonce le déroulement de la compétition : 2 parties de 10 tirages en 3 minutes. Pour la majorité d’entre eux, c’est une 1 ère, ils n’ont jamais joué 2 parties de suite et certains sont initiés au scrabble duplicate que depuis janvier à l’image des élèves de Bretteville. Les scolaires de St- Léonard et ceux de Fécamp ont un peu plus d’ancienneté, les licenciés, un peu plus d’expérience.

Puis c’est le 1er tirage : AVLNZEE… 

C’est parti pour 10 tours. On écrit, on compte, on essaye un autre mot ou une autre place, on réfléchit, on mord.

 le crayon. Être attentif  au mot choisi et à sa place sur le plateau. Top, pas top, pas grave si on n’a pas le top, cela doit  rester un jeu, on passe au tirage suivant, il faut rester concentré.

10ème coup, on va pouvoir souffler et reprendre des forces, il n’y a pas à dire, c'est fatigant.

Premiers résultats, chacun a l’air de s’en satisfaire.

A la pause, debriefing rapide avec les parents et tous de se diriger vers un buffet goûter.

Marie-Noëlle et Monique s’installent, c’est reparti pour 10 tours.

Les tours s'enchaînent, petits mots, scrabble, pas de mot inconnu semble-t-il.

Les jeunes restent concentrés. Dernier tour, ils ont tout donné, fatigués mais ravis.

Comparaison des résultats du double arbitrage puis vient l’annonce du classement, la remise des coupes offertes par le Comité régional et un cadeau pour chacun des participants offert par le Scrabble Côte d’Albâtre.

Pour le concours scolaire, les deux meilleurs  Natéo et Loucas, élèves de Bretteville, se qualifient pour la finale nationale le 3 juin à Paris.

A noter que ces deux novices terminent à la 3ème et 4ème place de la compétition toutes catégories confondues.

Pierre, le premier de la compétition, devient champion de Normandie benjamin suivi de près par  Clément,  champion cadet et Félix, 5ème, devient champion poussin..

Pour ces 3 licenciés , prochaine étape, le championnat de France à Saint Sébastien sur Loire, fin avril. 


Merci à tous.



Toutes les photos