Finale régionale du concours scolaire (2024)

Ce mercredi 3 avril, s’est déroulée la finale régionale du concours scolaire de scrabble, organisée conjointement  par le Scrabble Côte d’Albâtre de Saint-Léonard et le Scrabble club du littoral d’Octeville sur mer sous l’égide du Comité de Normandie.


Le scrabble club du littoral, présidé par Suzanne, accueille, à la salle Ventoux d’Octeville sur Mer, les 19 jeunes qualifiés lors de la finale locale du concours des écoles, 12 élèves de l'école d'Octeville et 5 de l’école de Bretteville, 1 de St-Léonard et 1 de Fécamp. 

Chacun cherche sa table et s’installe. Au fond de la salle, les parents sont invités à assister à la compétition. Les joueurs font face à la table d’arbitrage gérée par Marie-Noëlle,  Monique et Annie. Dernières questions des enfants, après, il sera trop tard.

La compétition se déroule en 2 parties de 10 tirages en 3 minutes. Pour la majorité d’entre eux, c’est une 1 ère, ils n’ont jamais joué 2 parties de suite. 

Puis c’est le 1er tirage. C’est parti pour 10 tours. On écrit, on compte, on essaye un autre mot ou une autre place, on réfléchit.

Il faut être attentif  au mot choisi et à sa place sur le plateau, Top, pas top, pas grave si on n’a pas le top, cela doit  rester un jeu. On passe au tirage suivant, il faut rester concentré... 10ème coup, on va pouvoir souffler et reprendre des forces. 

A la pause, debriefing rapide avec les parents et tous de se diriger vers un buffet goûter.

C’est reparti pour 10 tirages.

Les tours s'enchaînent, petits mots, scrabble, pas de mot inconnu semble-t-il.

Les jeunes restent concentrés. Dernier tirage, ils ont tout donné, fatigués mais ravis.


Compilation des résultats par les arbitres  puis vient l’annonce du classement, la remise des coupes offertes par le Comité régional et les clubs, des gadgets pour chacun des participants offerts par la Fédération Française de Scrabble et les 2 clubs organisateurs. 


Aux 3 premières places, Natéo, Paul et Noémie, élèves de Bretteville. Paul et Noémie  se qualifient pour la finale nationale le 18 juin à Paris. Natéo déjà qualifié l’an dernier ne peut pas accéder une deuxième fois à cette finale et n’était présent que pour le plaisir du jeu…


Une coupe est aussi offerte au meilleur de chaque niveau et de chaque école  : 


Bravo à tous


Toutes les photos.