AGEE-MADICS2019

Appel à participation

Proposition d’ACTION GDR MADICS “De la gestion à l’analyse de données pour l’agriculture, l’écologie et l’environnement

27 Juin 2019, Locaux de l'IRISA, Rennes

Premier Symposium GDR MaDICS

***PROGRAMME***

***INSCRIPTION***

***Lieu et date***

Description

Aujourd’hui, de plus en plus de données dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie et de l’environnement sont disponibles. Ces données sont issues de différents capteurs :

● Physiques : les capteurs physiques (sondes, satellites, gps, etc.) fournissent des grandes quantités de données en respectant des protocoles d’acquisition bien définis.

● Humains : les données fournies par les humains dans le cadre des observatoires citoyens représentent aussi une importante source d’information.

En plus, les modèles de simulation produisent de gros volumes de données utiles mais difficiles à explorer et utiliser.

Les outils et les méthodes développées dans le champ du Big Data et/ou de la science des données permettent aujourd’hui de stocker, gérer et analyser des données complexes et/ou volumineuses.

Ces outils et méthodes ont déjà montré leurs atouts pour des applications agricoles, écologiques et environnementales, en exploitant les données capteurs (humains et physiques) [1] et des données issues de modèles de simulations.

Par exemple, des méthodes d’apprentissage profond peuvent être utilisées pour l’identification des maladies de cultures (agriculture), de méthodes de fouille de données pour quantifier l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau (agro-environnement), des outils de classification hiérarchique pour la prédiction des menaces sur la biodiversité (écologie), etc.

De la même façon, les technologies associées au Big Data peuvent être utilisées pour la gestion distribuée et à grande échelle[1] [2] de données de capteurs issues des équipements pour l’élevage, ainsi que des données participatives (données citoyennes) pour la gestion du territoire et des exploitations agricoles.

La science des données est donc une opportunité et un défi important pour l’agriculture, l’écologie et l’environnement.

Aujourd’hui dans un contexte de recherche de plus en plus systémique, une recherche qui lie l’agriculture, l’écologie et l’environnement apparaît nécessaire et utile pour répondre aux défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Cela induit le besoin de gérer et de fédérer de plus en plus de données issues de sources hétérogènes, et avec des utilisateurs finaux aux profils très variés.

Thématiques informatiques, Applications & Données

Objectifs, Public & Format atelier

Organisateurs

Références

[1] Rob Lokers, Rob Knapen, Sander Janssen, Yke van Randen, Jacques Jansen: Analysis of Big Data technologies for use in agro-environmental science. Environmental Modelling and Software 84: 494-504 (2016)

[2] Florence Le Ber, Maguelonne Teisseire, Agnès Braud, Flavie Cernesson, Corinne Grac, Pascal Poncelet. Le projet Fresqueau. Exploiter les données massives concernant les cours d'eau. Ingéniérie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2014, 19 (3), pp.169-174.