Une partie de l’œuvre de Roger Duternois a malheureusement disparu. D'autres textes, écrits anonymement, n'ont pu lui être attribués avec certitude. C'est pourquoi ne suivent que des œuvres où sa participation est avérée.
Livres.
- Du bonheur de vivre sur la voie de l'infini, Bruxelles, 1765, publié sous le nom d'emprunt d'Eginor Retordus (qui est l'anagramme (1) de Roger Duternois).
- Critique sur l’État de la raison pure, Londres, 1782, publié sous le nom d'emprunt d'Eginor Retordus (qui est l'anagramme de Roger Duternois).
- De la citoyenneté à la quête de Liberté, Anvers, 1784, publié sous le nom d'emprunt de Degrit Rouerons, encore un anagramme de Roger Duternois.
- Vie et mort d'une idée, Paris, 1789, publié sous son nom.
- Révolution ! Révolutions ! , Paris, 1792, publié sous son nom.
- De la sagesse du pouvoir, Lille, 1794, publié sous son nom.
- Traité d'économie raisonnée, Lille, 1794, publié sous son nom.
- Pomme de Reinette et Pomme d'Api, Paris, 1798, publié sous son nom.
(1) un anagramme est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Par exemple, aimer - marie - maire - sont des anagrammes.
Livres auxquels il a participé.- Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, 1751 à 1772. Roger Duternois y a rédigé 22 articles, traitant de l'inégalité de la nature humaine, de la critique de la monarchie absolue...
- La vie de roi, de Voltaire. Roger Duternois y rédige une préface caustique sur la monarchie absolue (sous le nom d'emprunt de Turgides Roenor, autre anagramme de Roger Duternois).
- Savoirs de France, dirigé par Lavoisier et Bougainville, Paris, de 1792 à 1794. Ecrit son sous vrai nom des articles concernant le Nord de la France.
- Anthologie de la Révolution française, dirigé par Pierre Michelet, Paris, 1799. Ecrit sous son vrai nom des articles concernant les événements marquants du Nord de la France.
- Pourquoi faut-il se méfier d'Internet ?, dirigé par Michel Jean-Michel, Paris, 1802. Ecrit sous son vrai nom.
Films.
- Sacré Graal, Londres, 1975 - en partenariat avec les Monthy Python.
- Cars 3, Los Angeles, 2017 - Roger Duternois y fait la voie française de Flash Mac Queen.