Roger Eugène Marie Duternois naît le mardi 2 avril 1735 à Saint-Pol sur Ternoise, dans le nord de la France.
Sa famille est bourgeoise. Son père, Jean-Robert Eugène Marie Duternois, armateur enrichi par le commerce triangulaire, a fait bâtir une belle demeure dans le centre-ville (celle-ci se situe actuellement l'angle de la rue de Béthune et de la place George Graux - voir photographie ci-contre). Mais ce-dernier doit souvent s'absenter, durant de longues semaines, afin de gérer ses affaires commerciales à partir du port Ugais.
C'est donc à l'abri financier que le jeune Eugène grandit à l'ombre de son grand frère (Philippe) et de sa petite sœur (Bénédicte) - il est représenté en à droite sur le tableau. Il fréquente assidument l'école des jésuites où il brille par ses excellents résultats.Repéré par les enseignants, on propose à ses parents de l'envoyer à Paris, au lycée Louis le Grand afin qu'il poursuive sa formation scolaire et intellectuelle. C'est ainsi que le petit saint-polois se retrouve pensionnaire dans la capitale, ne revenant que rarement dans sa ville natale.
Entre 12 et 18 ans, il parfait sa formation intellectuelle, se fait de nombreux amis qui deviendront - comme lui - philosophe : Voltaire, Diderot, Rousseau...
Après le lycée, il prend le chemin de l'université, où il étudie les lettres. Travailleur, intelligent, il est à nouveau repéré par ses enseignants. Il deviendra lui-même professeur à l'université de Paris.
Université de Paris dans laquelle Roger Duternois est professeur de lettres.
En parallèle de ses activités d'enseignant, Roger Duternois affine sa pensée aux contacts d'autres philosophes qu'il rencontre dans des cafés ou des salons (comme celui très célèbre de madame Geoffrin). Il assiste donc aux lectures des ouvrages de Voltaire, de Diderot, de Descartes ou encore de Montesquieu...
Ce grand homme était l'ami du grand scientifique Desgardin, prix Nobel de biologie, qui disait : "Quand on rigole sur son lieu de travail, on fait le plus beau métier du monde !"
Il y rencontre même celle qui deviendra - et restera jusqu'à sa mort - sa femme quelques années plus tard, Lady Gaga, avec laquelle il aura quatre enfants (Maître Gimms, Black M, M. Pokora et Jennifer - celle-ci deviendra jury à The Voice, diffusée encore aujourd'hui sur TF1).
A son tour, Roger Duternois se lance dans l'écriture (voir son œuvre). Ses premiers écrits le sont sous des pseudonymes (souvent des anagrammes de son nom et de son prénom), qu'il fait publier à l'étranger pour échapper à la censure royale. Prudent, il n'est pas inquiété et échappe à la prison.
Il participe à la formidable aventure de la rédaction de l'Encyclopédie, entre 1751 et 1772, sous la direction de son ami Diderot et du mathématicien d'Alembert.
Profitant de la liberté apportée par la Révolution française, il sort de l'anonymat, mais ses écrits ne connaîtront pas le succès escompté.
Il meut âgé de 102 ans (c'est alors le plus vieil homme au monde !) dans un hôtel de New York.
Ses derniers mots resteront peut être dans l'histoire : "A que les élèves sont crédules !"