Presse

Dix ans après sa création, l’association RSSB (réseau social et solidaire de Blagnac) est désormais formellement installée dans la ville, reconnue par nombre d’interlocuteurs institutionnels, et surtout fortement sollicitée par le public auquel elle s’adresse. "Nous assistons à une explosion des demandes, tant pour l’aide aux démarches, que pour le suivi individuel, les multiples ateliers d’aide aux devoirs et de soutien scolaire, et l’accompagnement des personnes âgées, ou le déroulement du partenariat avec Odyssud, souligne sa présidente, Edith Canal, La quasi-totalité de notre petite centaine d’adhérents exerce son bénévolat dans les différents domaines où nous intervenons, et notre activité en présentiel s’est fortement développée en distanciel pendant le Covid. Depuis l’année dernière, on constate un accroissement de la demande, par exemple dans les ateliers de devoirs scolaires et accompagnement, passés d’une seule école à l’origine à désormais tous les groupes scolaires. Et une aide qui s’avère souvent essentielle, puisque si nous ne sommes pas présents, la sortie piscine est supprimée".

Quatre personnes se consacrent à l’aide aux démarches et avaient reçu 110 sollicitations à la mi-septembre et l’accompagnement des personnes âgées mobilise 13 bénévoles, pour les sorties, les visites à domicile et autre atelier d’écriture. "Mais on ne fait pas les courses et on ne remplace pas les professionnels", précise Edith Canal. La place à la culture n’est pas oubliée : "Nous accompagnons 24 personnes par an aux spectacles, dans le cadre du partenariat avec Odyssud".

Un exemple de convention, tout comme celles passées avec la Medialudo, les Espaces Famille et Seniors, mais aussi le service éducation jeunesse de la mairie et les collèges, tout comme la gestion des trois médiateurs dans le cadre de la politique de la ville, preuve de la reconnaissance de l’association et de sa légitimité. "Nous accueillons et assurons la formation des bénévoles", assure-t-elle,

Contact : Tél. 07 80 39 87 43 ou sites.google.com/site/reseausocialsolidairedeblagnac/home.


La présidente, Edith Canal, aux côtés de la secrétaire, Isabelle Lafourcade, dans le bureau de l’association, à la Maison de quartier Odyssud. DDM

Publié le 06/09/2021 à 05:11 , mis à jour à 05:14

A l’issue de sa dernière assemblée générale, l’association RSSB (Réseau social et solidaire de Blagnac) a intégré un nouveau venu au conseil d’administration, Antoine Chiappetta et a reconduit le bureau sortant et la présidente Edith Canal. L’occasion également de faire le point sur les changements et les actions à venir. La crise sanitaire a pénalisé le fonctionnement en imposant la distanciation, et en obligeant à effectuer les activités en distanciel ou par téléphone. "Nous avons également perdu quelques bénévoles, du fait de leur déménagement, mais paradoxalement- nous avons un apport d’une dizaine de nouveaux venus ce qui nous laisse au même nombre d’adhérents entre 85 et 90", assure Edith Canal. Une nouvelle secrétaire, Isabelle Lafourcade, a pris son poste à la maison de quartier Odyssud. Une autre nouveauté est apparue avec la signature d’une convention avec les bailleurs sociaux, sous l’égide de la mairie : "Nous assurons la gestion administrative de trois médiateurs qui nous sont rattachés. En retour cela nous permet ainsi d’avoir une observation plus large de la vie dans les quartiers et d’être mieux à même d’y intervenir". Des interventions qui visent à rompre l’isolement, fournir de l’aide aux adultes et aux familles et assurer le soutien scolaire des jeunes. "Nous devons prévoir également la formation des bénévoles qui nous rejoignent, en préalable aux premiers secours. Leur fonction est d’orienter vers le bon service ou la bonne structure car nous ne sommes pas des professionnels. Notre rôle est essentiel pour éviter la fracture numérique, par exemple. Tout comme pour réactiver les ateliers de soutien aux devoirs dès ce début d’année scolaire".


Blagnac. Le réseau social déploie ses ailes solidaires

Publié le 01/12/2018 à 03:50

Des collégiens diplômés à Guillaumet

Éducation - Éducation

Au cours d'une récente cérémonie au collège Guillaumet, 7 élèves se sont vus remettre le DELF (diplôme d'études en langue française). «Nous comptions 12 inscrits en mai 2018, 7 élèves ont obtenu le DELF, deux élèves avec le niveau B1 (le plus élevé en collège), 4 avec le niveau A2 et 1 le niveau A1», explique Anne Étienne, la principale de l'établissement. Elle souligne «l'investissement de ces jeunes aux nationalités multiples : bulgare, italienne, espagnole, congolaise (RDC), portugaise et britannique et toutes les personnes qui entourent le groupe. Au niveau des enseignants, Farid Benarioumlil intervient en Français langue étrangère pour 10 heures par semaine, Mme Martin en mathématiques pour 2 heures et Mme Le Borgne Fernandez pour 1 heure. Le mercredi matin, des bénévoles de RSSB (Réseau social et solidaire de Blagnac) donnent des cours de soutien depuis de nombreuses années. Merci à Marie-Hélène et Fabienne qui les représentent, tout comme également à Corinne au secrétariat, et Fatima à l'accueil qui chouchoutent ces jeunes», a-t-elle indiqué. La soirée s'est poursuivie avec les familles, dans une ambiance très chaleureuse autour des spécialités culinaires marocaines, iraniennes et portugaises.

La Dépêche du Midi                       Publié le 27/09/2018 à 03:54

Un forum pour l'engagement des lycéens

Éducation

Les Lycéens se sont renseignés auprès du stand du RSSB.

Les élèves du lycée Saint-Exupéry ont participé, ce mardi 25 septembre, à la pause méridienne, à un forum sur l'engagement citoyen et le bénévolat dans la cour de l'établissement. Le service jeunesse de la ville a présenté les différentes offres concernant la bourse aux projets, la bourse au BAFA, ainsi que la bourse au permis de conduire. «Nous avons également rappelé le prochain renouvellement du CMJ (conseil municipal des jeunes) en février prochain, pour lequel les candidatures seront recueillies en décembre», confie Stéphanie Aldebert l'une des animatrices du stand. Le conseil de la vie lycéenne a motivé les nouveaux venus au lycée pour renouveler l'instance et susciter autant de vocations. Un social truck de l'AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) présentait le service civique, et ses actions locales à Toulouse, notamment les colocations à projets solidaires. Enfin, tout en rappelant son utilité pour l'aide aux devoirs, l'association RSS (réseau social et solidaire de Blagnac) cherchait à renforcer ses bénévoles dans le domaine. «J'aide déjà mes frères et sœurs à la maison, je sais en quoi cela consiste», commentait un lycéen venu se renseigner, avant de réfléchir à franchir le pas.

La Dépêche du Midi     Publié DDM le 16/07/2018 à 03:50

Les bénévoles de RSSB (réseau social solidaire de Blagnac) se sont retrouvés récemment pour un petit moment convivial et marquer ainsi la fin de saison. «Une première partie de la soirée a été consacrée au bilan de la saison écoulée, et à présenter les objectifs de la prochaine rentrée. Dans un deuxième temps, la soirée a permis à nos adhérents de mieux faire connaissance, puisque nous nous croisons souvent au gré de nos multiples activités, sans avoir le temps d'échanger», explique Edith Canal, la présidente, en confirmant la croissance de l'association : «Si le chiffre de 55 bénévoles reste constant, 38 étaient d'ailleurs présents à la soirée, avec quelques arrêts et quelques arrivées, nos interventions se multiplient. Cette année nous avons effectué 26 visites hebdomadaires au domicile de personnes isolées ou en maison de retraite, comparativement aux 16 de l'an dernier, tout comme 125 accompagnements des écoles ont été réalisés (44 pour les sorties piscines et 81 pour des projets pédagogiques) bien plus que les 30 de l'an passé. Notre priorité demeure le recrutement de bénévoles, pour faire face à la demande, et surtout leur formation que nous devons assurer pour compléter les profils de ceux qui veulent nous rejoindre et se rendre utile envers un large public». Permanence (hors vacances scolaires), tous les mardis et jeudis et deux samedis par mois, de 14 h 30 à 17h, à la Maison de quartier Odyssud (2, rue des Mimosas).

En savoir plus : https ://sites.google.com/site/reseausocialsolidairedeblagnac/home et tél. : 07 80 39 87 43.

Publié le 18/04/2018 à 03:53

Réseau social et solidaire : l'expansion

Constituée en 2012 par une poignée de bénévoles, et opérationnelle en septembre 2013 ; l'association RSS Blagnac (réseau social et solidaire) connaît une progression constante de ses adhérents et de son périmètre d'activité. Entretien avec sa présidente Edith Canal.

Où en est l'association Edith ?

Nous comptons désormais 55 adhérents bénévoles et assurons une permanence (hors vacances scolaires), tous les mardis et jeudis et deux samedis par mois, de 14 h 30 à 17 h, à la Maison de quartier Odyssud (2, rue des Mimosas). Outre la mairie de Blagnac, présente depuis le début, nous sommes désormais assurés du soutien du CD31, et une enseigne bancaire nous a promis un prochain don financier.

Quel est votre domaine d'intervention ?

Nous assurons un rôle d'accompagnement, d'aide et de relais auprès d'un vaste public, de l'école maternelle à 96 ans, personnes âgées, familles, jeunes de 16 à 25 ans, collégiens ou écoliers, sans remplacer les professionnels du secteur. Du soutien scolaire à l'aide aux devoirs, nous sommes passés à l'alphabétisation, à l'aide à la rédaction de courrier pour les démarches administratives, ou encore au dégagement de temps libre pour les aidants, mais aussi à l'éveil à la culture en partenariat avec Odyssud. Quelques chiffres traduisent notre croissance : nous avons effectué, en 2017, 16 visites hebdomadaires au domicile de personnes isolées, et de 30 sorties d'accompagnement des écoles l'an dernier, nous en sommes déjà à 32 pour le premier trimestre 2018.

Comment assurez-vous votre fonctionnement ?

Grâce au recrutement des bénévoles que nous recevons pour un entretien avant leur adhésion. Nous assurons leur formation, laquelle s'étoffe au cours des années, se complète avec de nouvelles sessions comme les premiers secours, et s'articule autour des valeurs républicaines et de la charte de la laïcité.

En savoir plus : https ://sites.google.com/site/reseausocialsolidairedeblagnac/home. Tél. : 07 80 39 8743.

Propos recueillis par J.-C. P.

Publié le 14/08/2017 à 03:49

Cendrine Buzenac accompagne les collégiens

Éducation

Native de la région toulousaine, Cendrine Buzenac habite Blagnac depuis 12 ans et n'avait jamais exercé de bénévolat jusqu'à présent. «J'ai eu un déclic au moment des attentats de Paris, et je me suis dit, il faut faire quelque chose pour ces jeunes, moi qui n'ai pas d'enfants, je dois les aider pour éviter qu'ils ne se laissent embrigader», confie cette collaboratrice d'une société de l'aéronautique.

Le passage à l'acte a suivi rapidement. «À la suite d'un article lu dans La Dépêche, j'ai pris contact avec RSS (Réseau social solidaire) et très rapidement, j'ai pris en charge les activités de soutien scolaire auprès des collégiens. Je viens une fois par semaine à la Maison de Quartier Odyssud, et je consacre une heure et demie à l'aide aux devoirs des collégiens depuis janvier 2016. Ils habitent le quartier, viennent régulièrement, et ont la volonté de s'accrocher pour réussir. Pour moi, c'est une réelle satisfaction pour l'objectif que je m'étais fixé, mais c'est parfois frustrant car l'on ne dispose pas d'assez de temps pour aller au bout de notre logique et poursuivre le soutien qu'ils méritent», assure-t-elle. Vivement septembre, après les vacances, pour que Cendrine reprenne sa mission, avec l'enthousiasme qui la caractérise.

Publié le 27/07/2017 à 03:50 dans la dépêche

Hélène toujours dans la relation au vivant

Hélène Puaud est fidèle en amitié et apprécie le bénévolat. «J'ai connu Edith au sein de l'association Bigres (Blagnac intergénérationnelle retraite sportive) et j'avais envie de travailler avec elle lorsqu'elle est devenue présidente de RSS (réseau social et solidaire). Je voulais une activité différente.

Du coup, je suis devenue secrétaire de cette nouvelle association, et le travail me convient bien dans ce bureau de 5 membres où nous faisons preuve d'une réelle complicité», confie-t-elle. Et les tâches ne manquent pas : «Je recueille toutes les demandes d'aide, et dois faire procéder à leur prise en charge par les bénévoles. Toutes les sollicitations sont différentes, et le questionnement est permanent», précise cette ancienne enseignante de biotechnologie en lycée professionnel. Elle a changé de public et s'occupe dorénavant davantage des personnes âgées. «J'ai un œil sur les activités culturelles auxquelles il faudrait les faire accéder, et je suis de près le projet «il suffit de passer le pont», pour offrir des découvertes artistiques et d'épanouissement aux publics éloignés de l'offre culturelle, via notre structure sociale». conclut-elle, avant de penser aux vacances de cet été : «en montagne du côté de Saint-Lary-Soulan» précise-t-elle.

La dépêche 19 Juillet 2017 

Un réseau social et solidaire enthousiaste

Edith Canal, la présidente de RSS (réseau social et solidaire) se montrait satisfaite lors de la réunion de bilan tenue à la veille des vacances. «Il est très important pour nous de réunir tous les bénévoles, car occupés aux différentes fonctions et tâches de l'association, ils ont peu d'occasions de tisser des liens et d'échanger entre eux», souligne-t-elle.

Il est vrai que le nombre de membres comme celui des activités s'est multiplié. «Nous sommes passés d'une poignée à nos débuts en décembre 2012 à 45 maintenant, et nous prenons en charge des personnes de 3 ans à 98 ans. Cela commence en effet avec l'accompagnement des classes à la piscine ou en sorties, l'aide aux études surveillées avec l'ALAE, l'aide aux devoirs des collégiens dans les maisons de quartier, le soutien scolaire individuel des lycéens selon les matières ou encore l'accompagnement lors de la recherche de stage en entreprises des alternants, sans oublier les cours d'alphabétisation», explique-t-elle en listant les fonctions assurées auprès des personnes âgées.

«Un relais entre les personnes et les services»

«Notre rôle s'est accru, et le nombre de bénéficiaires a aussi augmenté. Il s'agit essentiellement de constituer un relais ente les personnes et les services existants. Fournir les coordonnées des services, accompagner lors des démarches, assurer un soutien pour tout ce qui est accessible en ligne et qui devient compliqué voire inaccessible à partir d'un certain âge». Sans oublier de faire vivre désormais l'association : «Les tâches administratives deviennent plus importantes, nous devons veiller à la formation dans les différents domaines (agrément piscine, premier secours, etc.), et réfléchir aux projets que nous devrons développer, comme des ateliers d'écriture. Nous recrutons bien volontiers de nouveaux bénévoles, mais nous sommes attentifs à maintenir les liens entre ceux qui sont déjà membres, pour assurer cette convivialité que nous devons nous-mêmes transmettre».

Contact : tél. 07 80 39 87 43.

J.-C. P.

Forum de Blagnac N° 159 (Avril 2017) notre Présidente à l'honneur

Publié le 08/02/2017 à 03:52

Une belle distinction pour Édith la bénévole

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée récemment à Toulouse Metropole, organisée par Jean-Luc Moudenc, son président, Bernard Keller, maire de Blagnac, a remis le mérite bénévole échelon or à Edith Canal, bien connue dans la ville.

Cette distinction est attribuée par le Cercle national des bénévoles, une association nationale qui veut «promouvoir le bénévolat sur les territoires, en liaison avec les associations actives dans le domaine de l'égalité des chances et plus largement de toutes les actions contribuant au renforcement de la cohésion de notre communauté nationale». «J'ai été agréablement surprise», confie l'intéressée, qui présente à son actif un total cumulé de 40 années de bénévolat. «Je me suis d'abord occupée de secourisme pendant 4 ans, puis j'ai participé à la création de Blagnac Patinage sur glace pendant 16 ans comme présidente, je suis ensuite entrée au bureau de Bigres pour 6 ans, je suis membre associée de la braderie comme vice-présidente, et enfin je suis présidente de RSS (Réseau social et solidaire) depuis sa création en 2012», détaille-t-elle, en n'oubliant pas de préciser : «C'est le réflexe naturel de l'entraide, tout comme envers les voisins avec mon mari», ajoute-t-elle.

Edith Canal, présidente de l'association./ Photo DDM, N. G.

Le Réseau Social Solidaire de Blagnac fonctionne un peu au ralenti l'été, mais déjà les dirigeantes s'inquiètent pour la rentrée. “Nous avons besoin de bénévoles. Les demandes augmentent, aussi bien sur les problèmes d'isolement, de solitude, d'intégration, que pour les difficultés sociales, administratives, scolaires, ou les besoins d'aide matérielle ou logistique. Les structures telles que les écoles, nous sollicitent également de plus en plus. Nous intervenons ainsi pour l'aide à l'étude surveillée, l'accompagnement à la piscine avec agrément ou pour les sorties pédagogiques, l'aide aux devoirs des collégiens, mais aussi pour de l'alphabétisation ou de l'aide à l'intégration.” indique Edith Canal présidente de l'association. Le besoin de bénévoles se fait donc ressentir que ce soit pour l'intervention directe avec les publics concernés, les tenues de permanences ou la gestion de la partie administrative. Le Réseau Social Solidaire de Blagnac a de surcroît débuté un travail avec Denise Couffignals, Adjointe déléguée aux seniors pour trouver le moyen d'entrer plus facilement en contact avec les personnes isolées et surtout les personnes âgées «La liste des actions du RSSB, est non exhaustive, modifiable et ajustable en fonction des besoins, des propositions et/ou des compétences et disponibilités des bénévoles» précise la présidente avant de s'accorder quelques jours de vacances bien méritées. Réseau Social Solidaire de Blagnac : 07 80 39 87 43 et reseausocialsolidaire@gmail.com

La Dépêche du Midi

Edith, Marie-Hélène, Hélène et Martine membre du bureau du Réseau Social Solidaire de Blagnac./ Photo DDM, N. G.

Créé en décembre 2012, le Réseau Social Solidaire de Blagnac (RSSB), après une phase de structuration est devenu opérationnel en septembre 2013.

Les bénévoles interviennent auprès de Blagnacais, âgés de 3 à 88 ans, après avoir été contactés par les personnes elles-mêmes, les familles, amis ou collègues, des assistantes sociales, les services sociaux ou éducatifs de Blagnac, des élus ou autres intervenants de la ville, des directeurs d'écoles, ou des associations. «Notre action se porte sur des problèmes d'isolement, de solitude, d'intégration, des difficultés sociales, administratives, scolaires, ou des besoins d'aide matérielle ou logistique. Depuis septembre 2013, 70 demandes individuelles ou pour des fratries ont été transmises au Réseau, et 10 écoles ou structures ont fait appel à nous pour une soixantaine d'interventions» indique Edith Canal présidente de l'association.

Ces demandes sont plus en plus nombreuses, par exemple pour l'aide à l'étude surveillée, l'accompagnement à la piscine avec agrément ou pour les sorties pédagogiques, l'aide aux devoirs des collégiens, mais aussi pour de l'alphabétisation ou de l'aide à l'intégration. Les bénévoles interviennent majoritairement en binôme et ont la possibilité de participer à des formations. Le RSSB ne ménage ni son temps ni son énergie, mais regrette parfois les limites de ses actions. En effet, il est difficile d'entrer en contact avec les personnes isolées et le RSSB essaie de remédier à ce problème avec Mme Couffignals, adjointe déléguée aux Senior. le nombre de bénévoles, ou le temps dont ils disposent est insuffisant surtout pour la tenue des permanences et la partie administrative. «La liste des actions du RSSB, est non exhaustive, modifiable et ajustable en fonction des besoins, des propositions et/ou des compétences et disponibilités des bénévoles» précise l'inépuisable présidente.

Réseau Social Solidaire de Blagnac : 07 80 39 87 43 reseausocialsolidaire@gmail.com

Hélène, Édith et Marie-Hélène membres du Réseau Social Solidaire de Blagnac.

Le Réseau Social Solidaire de Blagnac reprend ses activités dès le premier octobre dans ses locaux dans la maison de quartier Odyssud. Cette association , mise en place avec l'aide des élus municipaux, et de Lucette Escudier de l'association toulousaine FFPE, a commencé ses différentes actions depuis près de deux ans et répond à une demande croissante d'aides.

« Nous organisons des permanences les mardis, jeudis ainsi que le deuxième et quatrième samedi du mois, mais manquons de bénévoles pour pouvoir les assurer correctement», déplore Édith, la présidente.

Les quelque vingt-cinq bénévoles, ne ménagent pas leur peine, mais il faudrait être davantage pour pouvoir remplir au mieux les objectifs de ce réseau visant à rompre l'isolement et promouvoir le lien social de proximité.

Alphabétisation, soutien scolaire...

Parmi les domaines d'activités du Réseau Social Solidaire, les membres du bureau dégagent une tendance nette dans les besoins des personnes en difficultés pour lesquelles ils interviennent. «Nous enregistrons de plus en plus de demandes d'aide pour l'alphabétisation, le soutien scolaire, ou l'aide au devoir. Cette année, nous intervenons auprès de trois écoles au lieu d'une l'an passée, notamment pour l'aide à l'accompagnement des sorties piscine» précise Hélène. L'association qui tient à assurer un engagement responsable, adapte, modifie et ajuste ses actions en fonction des besoins, mais également des disponibilités des bénévoles. Marie-Hélène souligne l'importance de faire connaître le Réseau «Il ne faut pas hésiter à donner les coordonnées du réseau aux personnes en situation d'isolement que l'on peut rencontrer.»

Réseau social solidaire : 07 80 39 87 43 reseausocialsolidaire@gmail.com

 Dépêche du 21 février 2015 (cliquez sur le lien )

Edith, Marie-Hélène, Hélène et Martine membres du bureau du RSSB de Blagnac.

Avec ses nouveaux locaux dans la maison de quartier Odyssud, le Réseau Social Solidaire de Blagnac peut mettre en action son slogan. Fruit d'une longue réflexion avec l'aide des élus municipaux, et de Lucette Escudier de l'association toulousaine FFPE, le RSS de Blagnac a commencé ses différentes actions depuis près de 18 mois, et bénéficie de nouveaux locaux depuis novembre.

Une meilleure visibilité

«Nos nouveaux locaux, outre le bureau spacieux, nous donnent accès aux salles de réunion et d'accueil de la maison de quartier. C'est un réel plus, cela nous donne une meilleure visibilité. Nous pouvons organiser des permanences les mardis, jeudis ainsi que le 2e et 4e samedis du mois.» souligne Edith, présidente. Riche de ses 35 adhérents, dont 30 interviennent auprès du public concerné, ce réseau veut rompre l'isolement et promouvoir le lien social de proximité. «L'objectif est de venir en aide aux personnes en difficulté, dans le cadre de la solidarité de proximité, sans jamais intervenir aux lieux et place de professionnels ou structures existantes.» indique Martine, la trésorière. Les bénévoles ont ainsi été contactés pour 35 actions entre septembre 2013 et décembre 2014, concernant des activités de jeux, d'alphabétisation, d'aide aux devoirs, d'accompagnement pour des démarches, d'accompagnement des enfants à la piscine, ou tout simplement d'écoute. «Les gens ont pris connaissance de notre existence grâce à nos flyers, et aux structures et associations blagnacaises avec lesquelles nous travaillons.» témoigne Hélène, secrétaire. L'association propose aux bénévoles des formations pour savoir comment s'impliquer auprès d'un public fragile. Si la majorité des bénévoles sont des retraités, il semblerait que la tendance évolue. «On sent qu'il y a beaucoup de gens qui ont envie de s'investir et certains actifs, jeunes désirent s'impliquer de façon solidaire.» précise Marie-Hélène dernière recrue du bureau.

N. G.

 Constituée depuis presqu’un an, la toute récente association RSSB (réseau social solidaire de Blagnac) s’est réunie la semaine dernière en assemblée générale. «C’est la première du genre, confie Edith Canal, la présidente, puisque la précédente était la constitutive». Au terme de l’examen des différents rapports, moraux, financiers et d’activité, ont été fixées les pistes de travail pour les mois à venir. Outre la poursuite du recrutement des bénévoles, afin d’assurer et développer l’aide aux personnes prises en charge, l’aménagement dans des locaux va constituer la préoccupation majeure des semaines à venir. En effet, La Maison de l’Emploi, appelée à s’installer sur un nouveau site dans le quartier d’Andromède, libèrera opportunément un local que la municipalité a décidé d’attribuer à Rss. «Cela va nous permettre une meilleure organisation, et un accueil approprié du public», assure la présidente. Contact tel 06 83 38 34 67.

Publié le 14/12/2013 à 03:52

Blagnac. Ils veulent recréer du lien social

Au terme de plusieurs mois d’investissement, l’association RSSB (réseau social et solidaire de Blagnac) a tenu une réunion, ce dernier mardi, pour effectuer un point d’étape sur la montée en charge de ses activités. Avec pour objectif de «recréer du lien social, répondre à l’isolement des personnes connaissant des difficultés passagères, et fournir une aide ponctuelle à celles et ceux en situation de solitude», la trentaine de bénévoles, dont une quinzaine est déjà formée et apte à intervenir, a établi le contact avec une dizaine de personnes qui leur ont été signalées par les familles elles-mêmes, ou bien les structures municipales (maison de la famille et foyer des jeunes travailleurs), ou même les personnes concernées elles-mêmes. «Nous avons procédé à un échange sur nos interventions, et réparti entre nous les nouvelles demandes à prendre en charge, confie Edith Canal, la présidente, cela constitue un point d’étape important en plus des réunions hebdomadaires du lundi matin». Une démarche à réinitialiser a été soulevée, reprendre contact avec tous les praticiens médicaux et paramédicaux pour signaler l’existence de l’association, aucun retour significatif n’ayant eu lieu depuis la première tentative. D’autres bénévoles sont espérés pour renforcer les moyens d’intervention notamment pour l’alphabétisation.

Contact : tel 06 83 38 34 67.

Cela fait désormais 7 mois qu’une poignée de bénévoles a créé une association, RSSB (réseau social solidaire de Blagnac), avec pour objectif : «recréer du lien social, répondre à l’isolement des personnes connaissant des difficultés passagères, et fournir une aide ponctuelle à celles et ceux en situation de solitude». Édith Canal, la présidente, fait le point sur le développement du projet, au creux de l’été.

Où en êtes-vous de votre projet à mi 2013 ?

Concernant l’association elle-même, nous avons mis au point les statuts, le règlement intérieur, notre charte de fonctionnement, et approfondi la définition de nos activités. S’agissant des bénévoles, la procédure de leur accueil est décrite, tout comme la définition de leur projet personnel et du contenu de leur livret d’accueil dédié, une étape nécessaire pour bien identifier les droits et devoirs de chacun, baliser les domaines d’intervention, et assurer une procédure d’accueil et de suivi des bénéficiaires.

Et pour ces derniers, avez-vous travaillé des points précis ?

Nous en sommes à la définition de la procédure d’accueil, la constitution des fiches d’identification, le suivi, et le lien avec les prescripteurs et partenaires.

Justement côté prescripteurs et partenaires, comment est accueillie votre initiative ?

Très bien, mais il faut d’abord procéder à l’inventaire des interlocuteurs, les rencontrer, recenser leurs attentes, et assurer les liens, tout en bâtissant un annuaire des points de contacts.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous serons présents lors du forum des associations le dimanche 8 septembre, et d’ici là nous en saurons plus sur les moyens mobiliers et immobiliers dont nous disposerons, puisque nous avons effectué une démarche envers la municipalité pour bénéficier d’un local, et auprès de partenaires potentiels pour acquérir des équipements. Nous en sommes désormais à une vingtaine de bénévoles, et depuis le mois de mars, 13 d’entre nous ont suivi une formation. Nous devrions pouvoir démarrer notre activité à l’automne.

Contacts : 06 83 38 34 67 ou 05 61 15 00 93.

Une nouvelle association vient de voir le jour à Blagnac, créée par une poignée de bénévoles, sous l'appellation RSS (réseau social solidaire). Avec des objectifs clairs : «recréer du lien social, répondre à l'isolement des personnes connaissant des difficultés passagères, et fournir une aide ponctuelle à celles et ceux en situation de solitude», explique Edith Canal, la présidente. Une démarche qui fait suite à une longue réflexion conduite depuis près d'un an, «avec l'aide des élus municipaux, et de l'association toulousaine FFPE (fédération des femmes pour l'Europe)», poursuit la responsable. Tous bénévoles, les quinze membres ont déjà une expérience militante dans d'autres associations sociales.

Un catalogue des droits

Ils ont mis en commun leurs compétences pour distribuer un questionnaire aux blagnacais, recensant les problèmes potentiels et sondant les solutions possibles pour résoudre les difficultés. «Nous avons dépouillé près d'une centaine de réponses, et nous allons passer maintenant à l'étape suivante, l'inventaire des services existants et les prestations disponibles, pour établir une sorte de catalogue des droits», assure la présidente. Tout en se donnant les moyens des actions à entreprendre. «Nous entamons dès à présent un cycle de formation de cinq jours, étalée sur un mois, assuré par la Ffpe, pour devenir un bénévole solidaire». Un parcours qui veillera à poser des jalons, et des domaines d'intervention précisés.

À l'écoute des personnes seules

«Nous n'allons pas remplacer les structures existantes, maison des Aînés, de la famille, de la solidarité ou de l'emploi, pas plus que nous n'agirons en lieu et place des assistantes sociales ou autres éducateurs, assure Edith, mais l'un d'entre nous peut être celui qui ira ponctuellement chercher des médicaments ou bien prêter son oreille à une personne isolée».

Des objectifs, un programme de formation, et bien entendu une recherche de bénévoles, tout en veillant à identifier les bénéficiaires, autant de raisons de contacter, par téléphone le 05 61 15 00 93.

 Extrait du Journal Officiel du 05 Janvier 2013