Bénéficiaires

Le Réseau Social Solidaire de Blagnac (RSSB) a pour objectif de répondre aux besoins des personnes, les soutenir, les aider, soulager les "aidants" familiaux, installer une coordination avec les structures existantes, accompagner les jeunes.

Donc, toute personne résidant à Blagnac, confrontée à la solitude et/ou à l'isolement, en situation de fragilité, en difficulté passagère ou ayant besoin d’aide peut faire appel à lui.

Comment ?

En le contactant par téléphone, par mail ou lors des permanences (voir rubrique « Contacts »).

Qui fait la démarche ?

La personne concernée, l’entourage, famille, amis ou collègues.

Les assistantes sociales ou services sociaux, éducatifs de Blagnac.

Les enseignants, associations, …

Le Bénéficiaire est alors rencontré selon un processus d’accueil mis en place.

Les membres du Bureau définissent avec lui le type d’intervention, compagnie, accompagnement, aide ou relais vers des administrations ou structures adéquates. (voir le détail dans la rubrique « Actions-Interventions »).

Le lieu d’intervention est fixé en fonction du domaine d’intervention : domicile, Maison de Quartier Odyssud, école, ….

Public concerné

Des aînés aux tout petits, 5 catégories peuvent être définies :

Personnes âgées - Adultes et familles - Jeunes de 16 à 25 ans – Collégiens - Enfants scolarisés en Primaire et Maternelle.

Depuis septembre 2013, plus de 150 demandes individuelles ou pour des fratries ont été transmises au Réseau.

Un nombre conséquent d’actions est en cours néanmoins, certaines demandes n’ont pu être suivies d’effet (refus de la personne, de la famille, maladie, indisponibilité de bénévole pour le genre d’action demandée) ou sont en attente ( problème de santé, absences…).

Une vingtaine d’écoles et structures ont contacté le Réseau et bénéficient d’interventions régulières ou ponctuelles et des conventions ont été établies pour les interventions dans certaines de ces structures.

L’accompagnement des bénéficiaires s’effectue durant un laps de temps qui varie selon la demande ou l’attente (rencontrés 1 ou 2 fois , …, depuis plus d’un an, depuis 2013, …). En revanche, leur nombre est difficilement quantifiable au regard des actions du Réseau dans le cadre de l’alphabétisation et des accompagnements scolaires.