mise à jour au 2 février 2022
Fin de l'obligation de port du masque en extérieur
Dans le Val de Marne : "Le respect en tout lieu, y compris en extérieur, des gestes barrières s’impose toujours pour freiner l’expansion du virus : respect des distanciations sociales, lavage des mains, usage du gel hydroalcoolique, aération régulière des pièces.
Lorsque le respect des distanciations sociales n’est pas possible, en extérieur, chacun est invité à porter un masque de protection."
(ref: https://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Val-de-Marne )
mise à jour au 17 janvier 2022
Dans le Val-de-Marne : Par arrêté du 17 janvier 2022 la préfecture du Val-de-Marne, a décidé l’obligation du port du masque sur la voie publique dans les circonstances suivantes:
Marchés, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage ;
Dans tous les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus, organisés sur la voie publique, quel que soit leur objet ;
Dans les lieux d’attente des transports en commun, notamment les arrêts de bus et de tramway et leur proximité immédiate ;
Aux abords des gares et des entrées de centres commerciaux, à leurs heures d’ouverture ;
Aux abords des établissements scolaires ou universitaires, aux heures d’entrée et de sortie du public ;
Aux abords des lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public lors des offices et cérémonies ;
Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.
Ces dispositions ne s’appliquent pas :
Aux personnes de moins de onze ans ;
Aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
Aux personnes pratiquant une activité sportive ;
Aux personnes circulant à vélo, aux usagers de deux-roues, aux personnes circulant dans un véhicule.
En Seine et Marne: même dispositions que pour le Val de Marne
( voir => ICI les consignes gouvernementales )
(voir => ICI l'arrêté préfectoral du Val de Marne du 17 janvier 2022 )
======================
mise à jour du 7 décembre 2021
La prise en compte des mesures annoncées hier par le Gouvernement ne modifie pas significativement les conditions de participation aux randonnées
L'arrêté du 26 novembre 2021 de la Préfecture du Val de Marne impose le port du masque en extérieur "dans les seuls lieux et circonstances suivants :
marchés, brocantes, ventes au déballage ;
rassemblement de personnes de toute nature, qu'ils soient de nature revendicative ou festive, dans les lieux d'attente des transports en commun, devant les entrées des établissements scolaires ou universitaires ainsi que devant les lieux de culte, aux heures d'entrée et de sortie du public ;
dans les files d'attentes qui se constituent dans l'espace public."
mise à jour du 25 juin 2021 + 21 juillet et 9 août 2021 (Pass Sanitaire)
Comme on l'attendait tous impatiemment, les consignes sanitaires viennent d'être mises à jour et autorisent ainsi une possibilité de reprendre nos sorties ... ( voir => ICI les infos de la FFRP)
En résumé:
-- après le 29/6: fin des limitations de jauge
- le port du masque n'est pas imposé durant la pratique sportive à condition de respecter une distanciation de 2 mètres entre les participants.
- le port du masque reste obligatoire en dehors des périodes de pratique sportive (... notamment durant les regroupements et les pauses) ainsi que durant la pratique chaque fois que la distanciation de 2 mètres n'est pas applicable
- hors pratique, une distanciation de 1 mètre avec port du masque doit être respectée
- le covoiturage doit être évité ou limité et au maximum
- les autres gestes barrières continuent de s'appliquer. La commission médicale de la FFRandonnée conseille fortement à ses adhérents d'être vaccinés pour participer aux activités du club.
-- mise à jour du 9 août 2021 au sujet du "Pass Sanitaire" dans le sport ((voir => ICI les infos de la FFRP )
- en résumé,
nos randos s'effectuant dans l'espace public et ne nécessitant ni déclaration préalable ni autorisation préfectorale, le "Pass Sanitaire" n'est pas requis
il n'y a plus de limitation du nombre de participants
=================================================================================================
mise à jour du 4 avril 2021
Situation inchangée: les consignes sanitaires en vigueur limitent les possibilités de sortie à des groupes de 6 personnes au maximum, animateur inclus ( voir => ICI le point de la situation en Val de Marne au 22/3/2021 ) . Les activités de Villiers Rando restent donc suspendues jusqu'à nouvel ordre et probablement jusqu'au 15 mai 2021 au plus tôt.
Voir =>ICI les informations de la FFRP
mise à jour du 1er mars
Situation inchangée, les consignes sanitaires en vigueur limitent les possibilités de sortie à des groupes de 6 personnes au maximum, animateur inclus. Les activités de Villiers Rando restent donc suspendues jusqu'à nouvel ordre.
mise à jour du 5 décembre
Compte tenu de l'intervention du premier ministre du 3 décembre, les activités de Villiers Rando resteront suspendues jusqu'au 20 janvier 2021 au mieux.
Dans la prochaine étape qu'il fixe au 15 décembre, le premier ministre envisage bien la "fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)" mais il maintient dès à présent "l'interdiction des rassemblements sur la voie publique" (note: rassemblements de plus de 6 personnes, ainsi que défini dans différents arrêtés préfectoraux)
L'assemblée générale ne pourra pas se tenir le 19 janvier comme initialement prévu.
Jean-Pierre Duclos - Président de Villiers Rando