Violay

6 novembre 2011

Beaucoup de brouillards au départ, un peu à toutes les altitudes, mais pas très épais et pas très uniforme, si bien qu'on voit quand même le paysage.

La température serait agréable pour une matinée de novembre (8°C), s'il n'y avait pas un petit vent de nord bien rafraîchissant qu'on se prend de face pour commencer.

Après les pluies des derniers jours, les chemins sont humides, mais beaucoup moins boueux que ce que je craignais, d'autant plus que de (trop?) nombreuses portions se font au sec sur le goudron.

L'ambiance est finalement plutôt lumineuse, ce qui laisse espérer une dissipation des brouillards.

Le circuit rejoint le GR7 sur la ligne de partage des eaux, à la Croix Armide, où on distingue vaguement les contours du soleil au dessus de la croix.

Passage par le col de la Croix Casard (865m), avant de monter en face au Mont Boussuivre, dans les brouillards.

On aperçoit le chantier de l'autoroute, côté Rhône, et sous le soleil (pas très éclatant quand même, et encore moins sur la photo)!

.

Après un petit raidillon, de belles couleurs jaunes dans cette forêt de mélèzes.

Quelques petites branches jonchent le sol dans les bois, mais visiblement pas de gros dégâts suite aux coups de vent de jeudi dernier (120 km/h relevés aux Sauvages à quelques kilomètres d'ici).

Un croissant nous attend au sommet (1004m), au pied de la tour-relais, qu'on ne verra pas à des kilomètres à la ronde aujourd'hui.

En redescendant, on repasse sous les brouillards, une éclaircie semble encore possible...

La descente continue, en direction de l'étang de Fontbonne.

Malgré le vent et la pluie, certains arbres ont gardé leurs feuilles, parfois encore vertes. Il manque un bon coup de froid !

Après l'étang en fond de vallée, il faut bien remonter.

Cette fois, l'espoir de voir le soleil s'éloigne : les brouillards qui traînaient encore dans les vallées se sont dissipés pour former un couvercle nuageux bien gris.

Violay en vue, sous le plafond de nuages, et le léger vent de nord toujours aussi frais sur les crêtes : 9,5°C à l'arrivée.

Gratons et fromage à la salle. A signaler : aucune tranche de saucisson sur cette marche (pour mon circuit en tout cas), ni à l'arrivée, ni sur aucun des 3 relais. Finalement, je crois que c'est assez rare sur ces randonnées de village, où cette charcuterie semble incontournable (en même temps c'est bien pratique). Ceci ne nous a pas privé de relais corrects (tranche de pâté et salade de pâtes entre autres).

>> Retour en haut de page

8 novembre 2009

L'hiver approche, la température baisse : 3 petits degrés au départ, avec quelques gouttes, qui ne dureront heureusement qu'une dizaine de minutes

Au delà de la centrale à béton pour l'autoroute, on aperçoit la plaine du Forez sous des rayons de soleil.

On ne le voit pas sur cette photo, mais Chalmazel était sous la neige, et aussi pas mal de brouillards.

Un bout de GR7, pour apercevoir l'autre centrale à béton, côté Rhône cette fois, en direction de Tarare.

Une agréable forêt de mélèzes.

Arrivée au relais de la Tour Matagrin, point culminant de la marche : 1004 mètres.

Quand même pas mal de goudron, heureusement sur des routes sans trop de circulation. Il faut dire que vu les inondations de l'année dernière à l'occasion de cette marche, c'est peut-être mieux d'avoir les pieds au sec.

Après être descendu du Mont Boussuivre et sorti de la forêt, le circuit fait une incursion dans le Rhône, où un beau soleil nous attend.

Belle vue sur la vallée d'Affoux, avant de revenir dans la Loire.

Il est temps d'arriver au village : une petite averse s'approche.