Valsonne

16 janvier 2011

Température hivernale au départ : il ne fait pas bien plus de 0°C à 9h. Les prés, et même les routes par endroits, sont bien blancs après un petit coup de gel nocturne, sous un ciel sans aucun nuage.

Attention aux endormis dès le départ : le balisage est bien présent, mais pas très voyant. Mieux vaut être attentif à chaque carrefour.

Pas bien le temps de s'échauffer (ou de se refroidir, vu la température) pour cette première marche de l'année 2011 : à peine un petit kilomètre pour descendre au fond du village, traverser la rivière, et ensuite c'est parti pour environ 200 mètres de dénivelé, pratiquement face à la pente, pour rejoindre le premier relais à la Croix de Peisselay.

Encore une petite côte juste après le relais, et c'en est fini de l'unique "difficulté" du circuit, empruntée par toutes les marches, excepté le circuit poussettes.

Pour la suite, le circuit oscille entre 700 et 850 m, sur les chemins de crêtes, en tournant autour de Valsonne (et Saint Apollinaire) par le Nord.

Plus vous faites une longue marche, plus vous restez sur les crêtes, en abandonnant au fur et à mesure les marches plus courtes qui redescendent dans la vallée.

C'est ainsi que la marche la plus "dure" n'est pas forcément la plus longue, puisque, rapporté au nombre de kilomètres parcourus, c'est le petit circuit de 6 kms qui se retrouve avec le plus fort dénivelé !

C'est aussi juste après la Croix de Peisselay qu'on traverse la zone dévastée par un incendie lors de l'été 2009. En voyant la proximité des plus grands sapins, on comprend mieux la raison de l'intervention des canadairs.

D'habitude quand on monte, il fait plus frais, mais là c'est le contraire : la température est presque douce et les rayons du soleil sont plus forts que dans la vallée, comme sur cette photo au dessus de Tarare qui baigne dans une petite brume.

Le relais suivant n'est pas inconnu : il y en avait déjà là un pour ma dernière marche 2010, à Ronno.

De là, belle vue sur la Loire, beaucoup moins brumeuse que le Rhône. On aperçoit aussi Chalmazel au fond, où il ne reste visiblement pas beaucoup de neige (cliquer sur l'image pour l'agrandir, puis page précédente en haut à gauche pour revenir sur le site)

Poursuite sur les crêtes, direction le col du Pilon, sur le même circuit que la marche de Ronno.

La semaine a été humide, mais les chemins ne sont pas trop boueux, à part quelques passages.

Beaucoup de sapins sur ces crêts, avec parfois des plantations serrées, assez obscures, et qui bouchent la vue, mais aussi de jolis douglas, assez imposants.

Un nouveau relais au col de la Croix de l'Orme...

et après une petite côte, une belle vue sur le Mont Blanc...

le reste de la chaine des Alpes plus au Sud, avec le Mont Verdun qui émerge de la brume lyonnaise.

Au dernier relais, une petite soupe qui a bien mijoté. Dommage qu'à l'arrivée ce soit encore une soupe !

Direction Valsonne, avec comme point de repère, la ligne haute tension.

Il fait presque chaud, mais sur les versants qui ne voient pas le soleil, le givre et la glace n'ont pas bien fondu.

Final en pente douce, mais malheureusement tout en goudron sur à peu près les 2 derniers kilomètres.