Meaux la Montagne

A savoir :

Le balisage est renforcé lors de cette marche, mais la plupart des pancartes et balises sont présentes en permanence : vous pouvez donc parcourir ces sentiers tout au long de l'année.

Retrouvez le plan des circuits sur le site du village : meauxlamontagne.fr

6 mars 2011

Mauvaise surprise en passant le col du Pilon : alors que le ciel était clair du côté de Valsonne, c'est la purée de pois en redescendant sur Ronno. Ambiance grise également à Cublize, et tout le long du trajet en montant à Meaux, où l'espoir renaît avec le soleil qui apparaît juste à l'entrée du village.

La température est bien fraîche, et même glaciale avec -1°C.

Au départ à 650 m d'altitude, on se trouve donc à la limite du brouillard et du ciel bleu.

Pas de chance, le circuit commence par descendre dans le brouillard !

Quelques flaques d'eau gelées pour rappeler que c'est bien encore l'hiver.

Une belle forêt de sapins.

Petite côte ensuite pour sortir du brouillard et retrouver le soleil, qui sera bien présent au 1er relais, et qui nous rappelle par ses chauds rayons que le printemps n'est plus bien loin. On ne verra plus les brouillards le reste de la journée.

On passe ensuite sur un versant bien ensoleillé, et on redescend au milieu des champs...

...avant une nouvelle petite côte pour rejoindre le 2ème relais dans les bois.

Après un petit passage tranquille dans les sapins, les choses sérieuses commencent, avec un raidillon d'une bonne centaine de mètres de dénivelé, histoire de faire digérer la saucisse.

Ensuite, le reste du circuit est beaucoup moins vallonné, et en grande partie sur les crêtes, avec un détour par le fond de vallée pour la 20 km.

A savoir : comme les circuits de 16 et 20 km se séparent juste après le dernier relais, vous êtes libre de décider à ce moment celui que vous souhaitez.

Sur un talus bien exposé, le premier coucou de l'année, accompagné d'autres fleurs, ainsi qu'une abeille déjà au travail.

Sur cette fin de circuit, gros contrastes de températures : en quelques centaines de mètres, on passe soit de la chaleur printanière avec des chemins un peu boueux soit au froid à l'ombre des sapins avec un sol bien durci par le gel.

Retour au village, sous une température douce de 8°C, et avec une bonne soupe pour se réchauffer.