Mathématiques
Les CPGE La PTSI-PT Enseignements TIPE Débouchés Résultats
Présentation des enseignements
Les objectifs du programme
Les mathématiques représentent une part non négligeable du volume horaire de cours en PTSI et PT :
6 heures de cours et 3 heures de TD au premier semestre (de septembre à janvier),
7 heures de cours et 3 heures de TD au second semestre (de février à juin) en PTSI,
6 heures de cours et 3 heures de TD en PT.
La raison en est que les mathématiques sont un outil indispensable pour les autres matières scientifiques. Heureusement, leur rôle ne se limite pas à être un outil : elles permettent de développer le raisonnement, les capacités de réflexion personnelle, d'analyse et de synthèse, et fournissent des méthodes qui sont utilisables en physique, en informatique, et en sciences de l'ingénieur.
Quelques animations avec des courbes paramétrées...
Résumé du programme de PTSI
Le programme de Mathématiques de PTSI est organisé en trois grandes parties :
Programme du 1er semestre
Le premier semestre a deux objectifs : d'une part aménager un passage progressif de la Terminale à l'enseignement supérieur en commençant par consolider et approfondir les connaissances des bacheliers, et d'autre part susciter la curiosité et l'intérêt des étudiants en leur présentant un spectre suffisamment large de problématiques et de champs nouveaux.
Durant ce premier semestre, sont abordées les notions suivantes :
nombres complexes,
fonctions réelles,
suites,
début de l'algèbre linéaire,
dénombrement.
Programme du 2nd semestre
Le deuxième semestre est organisé autour de quatre grands pôles :
géométrie du plan et de l'espace,
algèbre linéaire,
analyse réelle,
probabilités.
Résumé du programme de PT
Le programme de Mathématiques de PT est organisé en deux grandes parties :
Algèbre linéaire et géométrie
Le programme d'algèbre linéaire et géométrie utilise les outils et techniques construits en première année, pour réduire les endomorphismes, sans excès de technicité.
Analyse et géométrie différentielle
Cette partie du programme approfondit les notions vues en première année, avec l'étude des fonctions d'une ou plusieurs variables, les intégrales, les séries, les équations différentielles, et les courbes et surfaces.
Le programme de Mathématiques
La transition se fait doucement entre la PTSI et la PT, il n'y a pas de saut quantique de difficulté entre ces deux années. Ainsi, un élève ayant assimilé les principales notions de PTSI en Mathématiques, ne rencontrera pas d'écueil particulier pour comprendre le programme de PT.
Quelques animations avec des surfaces paramétrées...
En résumé, un élève maîtrisant le programme de Terminale S part avec un sérieux avantage, et a toutes les chances de s'en sortir convenablement, sous réserve bien sûr de travailler sérieusement. La grande nouveauté de l'année de PTSI (tout comme de MPSI ou PCSI) en Mathématiques réside dans la dernière partie, avec l'algèbre linéaire . Elle peut dérouter au début, mais en suivant bien les méthodes du cours, ce domaine se laisse apprivoiser.