Accueil La Formation Admissions Le Lycée Liens Contact  Paroles des anciens


Geoffroy S.(PT 2015) a intégré les Arts et Métiers(ENSAM) en 5/2

J'ai choisi la filière PT car c'est la filière de classe préparatoire à la sortie d'un BAC S qui offre l'enseignement le plus technique, c'est à dire avec du dessin industrielle, des cours de technologique et le plus d'heures de TP. De plus c'est une filière qui rend accessible les écoles de rang A+ comme l'ENSAM. j'ai choisi le lycée NEWTON d'abord par le fait que les effectifs y sont plus faibles que dans d'autres prépa, ce qui permet d'obtenir une certaine proximité avec les professeurs, ce qui à mon sens est un plus dans ce genre d'enseignement qui sont très exigent. Ensuite Newton dispose d'un internat à un prix très raisonnable, contrairement à la plupart des prépas qui soit n'en n'ont pas, ou à un prix élevé, en effet à Newton nous étions 1 par chambre (10 m²) ce qui offre un cadre agréable pour travailler.



Najeeban N. (PTSI-PT 2009-2011) admis à l'UTC en 3/2

"Après une CPES effectué au lycée Nxx, j’ai décidé de poursuivre ma formation en CPGE filière PTSI PT ; recherchant un cadre idéal de travail, j’ai intégré le lycée Newton ENREA sur les conseils d’un ami. L’internat, les effectifs réduits, l’ambiance, un corps d’enseignants proche des élèves, autant de bonnes raisons qui ont fait de mes années à Newton des années inoubliables. L’enseignement y est de qualité, les professeurs sont toujours à l’attention des élèves, bref la vie de prépa y est très conviviale. Humaine serait le qualificatif de cette prépa. La préparation aux concours y est très efficace dès lors que l’on se donne la peine de travailler. Il faut noter que malgré la réputation dont elle jouit, la filière PT est une très bonne préparation à la formation d’ingénieur, surtout en ce qui me concerne : une formation d’ingénieur mécanicien. "


Alexis T. (PT 2011) admis à l'UTC en 3/2

"N'étant pas admis en deuxième année au lycée Rxx, je suis arrivé en PT au lycée Newton. J'y ai donc découvert une autre ambiance de travail liée non seulement à l'internat (qui permet d'améliorer l'efficacité de travail en annulant la durée des transports et en donnant la possibilité de s'entraider entre étudiants) mais aussi liée à la qualité d'une équipe pédagogique toujours disposée à obtenir le meilleur de nous même. En effet, les enseignants s'accordent pour donner un certain rythme de travail et une certaine organisation tout en veillant au bien-être de leurs étudiants dans le but de les conduire au meilleur niveau possible. D'autre part, l'effectif plus réduit de la classe permet d'entretenir plus de dialogues inter-étudiants mais aussi avec les enseignants. En résumé, pour moi, la réussite au lycée Newton est fondée sur un dialogue très proche entre les étudiants et les enseignants, un enseignement de qualité, une certaine rigueur dans l'organisation du travail, une bonne ambiance de travail, et surtout une grande motivation de votre part."


Axel C. (PT 2011) a intégré les Arts et Métiers (ENSAM) en 5/2

"Le lycée Newton bénéficie d'un encadrement "sur mesure", d'une équipe pédagogique rigoureuse et attentive aux étudiants. J'ai apprécié y rencontrer des étudiants motivés et travailleurs. J'ai pu y rencontrer des personnes ayant des profils beaucoup plus variés (et donc plus intéressant) que dans la prepa ou j'étais précédemment. Qui plus est, l'internat m'a appris la joie et les peines de la vie en collectivité, je n'ai donc eu aucune surprise en arrivant aux Arts & Métiers où la vie en communauté est de rigueur mais où l'on s'épanouit pleinement. Mon année à Newton à donc été formatrice, l'encadrement des professeurs n'a rien a envier a aucune "grande" prépa, surtout pour la préparation à l'oral. J'ai tendance à penser que mes chances de réussite ont été fortement accrues grâce à toutes ces qualités que possède le lycée Newton."


Djamel A. (PTSI-PT 2010) a intégré les Arts et Métiers (ENSAM) en 3/2

"Avant d'arriver au lycée Newton j'avais déjà fait une année de MPSI au lycée Jxx. Et je peux désormais affirmer que ce n'est pas parce qu'on vient d'un grand lycée que l'on va réussir ses concours. Non, ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais bien l'inverse. En arrivant à Newton, je m'étais retrouvé dans une classe à l'effectif divisé par deux comparé à mon année à Jxx. L'avantage de cela : une meilleure relation élève-prof, on peut aisément poser des questions en cours, une ambiance beaucoup plus décontracté etc... Du coup, mes deux années à Newton m'ont permis d'acquérir les bases nécessaires au bon déroulement de mon concours. Et j'ai ainsi pu intégrer l'école qui me tenait à coeur."


Axel G. (PTSI-PT 2010) admis à l'UTC en 3/2

"Après un premier échec en classe de PCSI j'ai décidé de recommencer un cursus en classes préparatoires au sein du lycée Newton. Ce qui m'a tout de suite marqué et ravi est le côté "humain" présent dans cet établissement. En effet l'effectif est modéré, ce qui permet des liens forts entre les élèves et avec les professeurs. De plus, malgré quelques réticences j'ai apprécié pouvoir bénéficier de l'internat, ce dernier permettant de s'entraider entre étudiants et de ne pas subir la fatigue liée aux transports quotidiens. Enfin, la filière PTSI/PT est à tort dénigrée alors qu'il faut savoir qu'elle permet et a permis à beaucoup d'obtenir d'excellentes écoles, tout le monde a une chance, il suffit de la saisir."


Philippe B. (PTSI-PT 2010) a intégré Sup-Optique en 5/2

"Même si l'enseignement dispensé en PTSI/PT ne me plaisait pas au début, je suis au final ravi d'avoir été en classe préparatoire au lycée Newton. L'effectif modéré des classes permet vraiment d'installer une bonne ambiance, que ce soit entre élèves ou avec les profs, qui sont toujours prêts à aider. L'internat a été un réel atout pour moi, d'abord parce qu'il m'a permis d'économiser le temps de transport, parce que c'est également un lieu d'entraide, mais surtout parce que j'y ai passé de très bons moments. Enfin, je pense qu'il est plus facile d'intégrer une école prestigieuse depuis la filière PT que depuis les autres filières."


Raymond M. (PTSI 2010) a intégré l'Ecole des Mines de Douai (ENSM)

"Après une année difficile en MPSI à Sxx, j’avais décidé de me réorienter en PTSI au lycée Newton. Cette année fut l’une des meilleures de toute ma scolarité ; en effet, les élèves forment une classe soudée avec une compétition chaleureuse. Les professeurs sont très ouverts, sérieux dans le travail et très concernés dans la réussite de nos études pour une classe non surchargée. (D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de constater cette différence que je n’ai pas ressenti à Sxx !) J’ai apprécié l’internat où l’ambiance de travail fut très agréable et passé des moments magiques. Bref, vous serez accueillis par une équipe d’enseignants motivés et compétents qui vont vous permettre de réussir vos concours, à condition d’avoir la volonté de réussir. Pour ma part, je suis grâce à eux à l’école des Mines de Douai, chose que je ne pouvais espérer avant !"


Pierre F. (PTSI-PT 2009) a intégré les Arts et Métiers (ENSAM) en 3/2

"En PTSI et en PT à Newton j'ai beaucoup aimé le fait de ne pas être trop nombreux. On a des profs plus proches de nous et plus investis pour aider chacun des élèves que dans la grosse classe de MPSI où j'étais avant. Du coup l'ambiance est bonne et sans compétition. Si on est motivé et qu'on travaille sérieusement il n'y a pas de raison d'être déçu : on parvient en principe à intégrer l'école qui nous intéresse, par exemple l'ENSAM pour moi ou bien d'autres bonnes écoles."


Sébastien M. (PTSI-PT 2006) a intégré l'ENSEA en 3/2

Ancien de la promotion 2006, j'ai intégré l'ENSEA (Cergy) en 3/2. Ces deux années passées à Newton m'ont fortement marqué, et j'y ai rencontré des personnes formidables, autant parmi mes camarades d'internat que dans le corps enseignant. C'est une réelle chance de pouvoir profiter d'un effectif réduit (par rapport aux usines à concours) afin que vos années de prépa se passent dans les meilleures conditions, aussi bien scolaires que morales. Aujourd'hui, j'ai terminé mes études d'ingénieur à l'ENSEA et j'effectue ma thèse de doctorat entre Télécom Paris (ex ENST) et Thales Communications (situé à Colombes). Et ce n'est pas peu dire qu'aujourd'hui encore, si j'en suis là, c'est en partie grâce au soutien sans faille dont certaines personnes m'ont fait part à Newton.