Informatique

Informatique pour tous
Mathématiques PTSI
Physique-Chimie PTSI
Sciences de l'Ingénieur PTSI

Les objectifs du programme

L'informatique est enseigné en PTSI en PT à travers des cours, TD et TP de la manière suivante :

  • 1h de cours et 1h de TP par semaine en PTSI (1er et 2nd semestre),

  • 1h de cours et 1h de TD par semaine en PT (1er semestre).

L'enseignement de l'informatique est indispensable à la formation scientifique de l'étudiant qui se destine à une carrière d'ingénieur ou de chercheur. Comprendre le fonctionnement des systèmes qui nous entourent et, mieux encore, savoir les programmer, permettra aux jeunes citoyens d'être acteurs du monde contemporain.

Après une introduction à l'architecture d'un ordinateur, on présente les notions clés de l'algorithmique en s'attachant systématiquement à démontrer la correction des algorithmes et à évaluer leur complexité. On étudie ensuite la traduction d'algorithmes numériques abordés en cours de mathématiques vers un langage de programmation (Python), les limitations introduites par le passage sur machine et l'utilisation raisonnée de bibliothèques de calcul. On s'initie également aux bases de données, représentation de l'information plus complexe et présente dans des applications industrielles. Enfin on aborde des concepts plus élaborés tels que la récursivité, la structure de pile et les algorithmes de tri pour donner une vision large de l'algorithmique et de la programmation.

L'ensemble programme abordé a vocation à être réutilisé pour le développement des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE).

Résumé du programme de PTSI

Le programme d'Informatique de PTSI est organisé en quatre grandes parties :

Programme de début d'année

Il introduit les notions de base de l'informatique. La première partie concerne la présentation du système informatique utilisé et des éléments d'architecture des ordinateurs. Dans la deuxième partie, il s'agit de de familiariser les étudiants avec les problèmes liés à la représentation finie des nombres et à la discrétisation des modèles numériques.

Algorithme et Programmation (partie 1)

Au premier semestre, l’enseignement se fonde sur un environnement de programmation (langage et bibliothèques) basé sur un langage interprété largement répandu et à source libre. Au moment de la conception de ce programme, l’environnement sélectionné est Python. Les travaux pratiques conduiront à éditer et manipuler fréquemment des codes sources et des fichiers ; c’est pourquoi un environnement de développement efficace doit être choisi et utilisé. Les étudiants doivent être familiarisés avec les tâches de création d’un fichier source, d’édition d’un programme, de gestion des fichiers, d’exécution et d’arrêt forcé d’un programme.

Ingénierie numérique et simulation

Dans cette partie de programme, on étudie le développement d'algorithmes numériques sur des problèmes scientifiques étudiés et mis en équation dans les autres disciplines. Cet enseignement s'appuie sur la réalisation de mini-projets en groupe.

L’objectif est de familiariser les étudiants avec un environnement de simulation numérique. Cet environnement doit permettre d’utiliser des bibliothèques de calcul numérique et leur documentation pour développer et exécuter des programmes numériques.

Il s’agit d’apprendre aux étudiants à utiliser des algorithmes numériques simples et/ou à utiliser des bibliothèques pour résoudre des problèmes étudiés et mis en équation dans les autres disciplines.

Bases de données

L’objectif de cette partie de la formation vise à développer les savoir-faire suivants :

  • recourir aux concepts des bases de données relationnelles

  • traduire les questions posées dans un langage de requête en respectant sa syntaxe ;

  • prototyper et créer une base de données simple, à l’aide d’un outil interactif

  • consulter une base de données à travers des requêtes de type SQL ;

  • comprendre et décrire les rôles des différents éléments d'une architecture trois-tiers.

Résumé du programme de PT

Le programme d'Informatique de PT est l'approfondissement du programme de PTSI :

Algorithme et Programmation (partie 2)

Le but de cette partie de la formation est de dépasser la vision des algorithmes qui a été introduite en PTSI et de donner accès à un petit nombre d’autres méthodes et structures, permettant d’envisager des applications à des domaines très variés. En combinaison avec les apports des autres points du programme, les compétences acquises dans cette partie sont immédiatement utiles pour le développement des T.I.P.E. que les étudiants ont à réaliser.

Le programme d'Informatique

Le programme de PTSI est là pour poser les bases en architecture, algorithmique, analyse numérique, simulation et bases de données. Le programme de PT vient approfondir ces notions, et introduire de nouveaux concepts pour optimiser le temps de calcul.

Programme de PTSI

Programme de PT