Qu'est ce que la Somatic experiencing (SE)

Peter A. Levine, , est un psychologue et psychothérapeute américain. Spécialiste de la thérapie des traumatismes psychiques, il a fondé le Somatic Experiencing.

/INTEREDITIONS/2014/9782729613358-X.jpg

Bibliographie en francais :

Réveiller le tigre :

guérir le traumatisme

Inter Editions. Paris. 2013.

Docteur en biophysique médicale (Université de Californie à Berkeley) et en psychologie (Université Internationale) Peter Levine a été consultant en matière de stress pour la NASA durant le développement de la première navette spatiale. Il était membre de l'Institute of World Affairs Task Force (groupe de travail d'affaires mondiales avec des « psychologues pour la responsabilité sociale ») et travaillé pour l'initiative d'APA: réponse à la catastrophe de large échelle et à la guerre ethno-politique. Il fait partie du corps enseignant distingué de l'Institut de Santa Barbara en Californie.

Présentation succincte de la Somatic Experiencing®

Pour Peter LEVINE, les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un évènement mais à une perturbation du système nerveux. C’est en soi une bonne nouvelle car s’ils étaient liés à l’événement, nous ne pourrions agir dessus.

Peter LEVINE nous montre que, même si nous ne pouvons ignorer les autres aspects du traumatisme (émotionnels, cognitifs, relationnels, spirituels…), sa guérison se produit au niveau du système nerveux, là où se situe la désorganisation traumatique.

La méthode thérapeutique de est fondée sur l’observation que tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne savent ni fuir ni attaquer. La sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d’éviter toute séquelle traumatique. Il observe que l’homme (selon son histoire, ses compétences et le contexte), peut avoir perdu cette capacité naturelle et qu’il peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace ait disparu. Le figement chronique entretenu par la peur est selon la SE ®, à l’origine des séquelles traumatiques.

A partir de ces observations Peter LEVINE souligne que la SE propose des méthodes efficaces de résolution du traumatisme qui ont modifié le pronostic du traumatisme pour qu’il ne soit plus une « condamnation à vie ».

La SE s’applique à tous les types de traumatismes et considère l’individu à la fois dans sa globalité et dans sa singularité. Elle lui permet d’être acteur impliqué des processus de sa propre auto-régulation au niveau du SN et SNA, ce qui favorise la guérison de la mémoire traumatique.