Non aux bombes à sous-munitions (BASM).
Handicap International s'appuie sur une mobilisation citoyenne pour continuer le combat.
*******************************************************************
« DEUX CHOSES SONT INFINIES : L’UNIVERS ET LA BÊTISE HUMAINE. ET JE NE SUIS PAS SÛR DE CELLE QUI VIENT EN PREMIER. » Albert EINSTEIN
EXTRAIT DE « JE SUIS UN HOMME », album de ZAZIE TOTEM :
J’ai fait le Monde à ma façon
Coulé dans l’or et le béton
Corps en cage, cœur en prison
Moi, je tourne en rond
Je tourne en rond
Assis devant ma télévision
Je suis de l’homme la négation
Pur produit de consommation
Oui, mon compte est bon
Mon compte est bon
Tu vois, j’suis pas un homme
Je suis le Roi de l’illusion
Au fond, qu’on me pardonne
Je suis le roi. Le roi des cons.
C’est moi. Le maître du feu
Le maître du jeu
Le maître du Monde
Et vois ce que j’en ai fait
Une terre glacée
La Terre des hommes
Que les hommes abandonnent
Je suis un homme au pied du mur
Comme une erreur de la nature
Sur la Terre, sans d’autres raisons
Moi, je tourne en rond
Je tourne en rond
Et de : « ET SI EN PLUS Y’A PERSONNE » Souchon-Voulzy)
Abderhamane, Martin, David.
Et si le ciel était vide.
Tant de processions, tant de têtes inclinées.
Tant de capuchons, tant de peurs souhaitées.
Tant de démagogues de Temples,
de Synagogues.
Tant de mains pressées, de prières empressées.
Tant d’Angélus Ding qui résonnent
Et si en plus Ding Y’A personne…..
Si toutes ces balles traçantes
Toutes ces armes de poing
Toutes ces femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n’était que le vieux plaisir
De zigouiller…
« SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME » (RABELAIS)
LES DÉBATS THÉMATIQUES
-ÉNERGIES : en France, les Députés veulent durcir les règles d’implantation des éoliennes et concentrer les efforts sur l’off-shore. L’objectif reste fixé à 10% d’électricité issue du vent, contre 1,5% actuellement, pour un total de 9.000 éoliennes contre 3.000 aujourd’hui (Le Télégramme du 31/03/2010).
Ce sont les ménages modestes qui en subissent le plus les conséquences , quand d’aucuns s’interrogent sur le lien plausible entre réchauffement de la planète et les mesures freinées par certains State pour y remédier : 25% des réserves de l’or noir seraient à la disposition des Nations qui se disputent la possession de l’Arctique !
-ÉCONOMIE : après la bulle immobilière, nous découvrons la bulle alimentaire, toutes deux issues des spéculateurs internationaux.
On pensait avoir tirer les leçons de la crise financière. Rien n’est acté, les spéculateurs et autres fonds de pension, font leur richesse sur l’exploitation des plus faibles. Des crises humanitaires et politiques sont inévitables. Selon la Banque Mondiale, des « troubles » politiques et sociaux sont à craindre dans prés de 33 États..et ont d’ailleurs déjà commencé.
-LA CRISE ALIMENTAIRE ET ÉCONOMIE MONDIALE menace les pays pauvres, ceux du Sud. On apprend que certains des plus puissants producteurs au monde, les agriculteurs Américains, abandonnent la culture des céréales au profit des bio-carburants plus rentables ! La France double son aide alimentaire et lie la lutte pour la défense du climat à celle contre la pauvreté. La Commission européenne s’engage à apporter une nouvelle aide alimentaire de 117,25 millions d’euros. Les émeutes de la misère font près de 40 000 réfugiés et de nombreux morts dans la population des immigrés en Afrique du Sud : les Pauvres se battent contre les Pauvres.
En France de nouveaux commerces de « déstockage » émergent pour acheter et revendre des denrées alimentaires dépassant la date limite optimale de consommation « D.L.U. »…et ce ne sont pas les plus démunis qui s’y précipitent !
« L’OR VERT « ou « L’ENERGIE VERTE »…à quel prix ? Des Pays comme l’Indonésie perdent leur forêt au profit de la plantation de palmiers pour produire l’huile de palme nécessaire aux bio-carburants. Il est créé un désert biologique par la déforestation entraînant la destruction de la faune et de la flore, et la pollution des rivières. Dépossédées de leur parcelle, les populations autochtones vivant de leurs récoltes et de la pêche, sont affamées alors que les prix des aliments de base ne cessant d’augmenter. On évalue à 30% le CO2 libéré dans l’atmosphère par la déforestation et l’Inde devient ainsi le 3ème Pays le plus pollueur après les USA et la Chine. Et si on parlait de l’AMAZONIE ? La déforestation au profit de la culture du soja anéantit les unes après les autres les seules Tribus originaires.
La situation des régions rizicoles du Pays est catastrophique, et par répercussion, le SRI LANKA et le BANGLADESH sont concernés. L’ONU, l’UNICEF et l’OMS disent vouloir agir vite. Un an plus tard, les ONG sont priés de « plier bagages », alors que des familles restent abandonnées sans soins ni alimentation.
LA CHINE a été victime d’un tremblement de terre : le bilan provisoire faisait mention de plus de 1 million de victimes, dont 80.000 morts. Qu’en est-il aujourd’hui ? « SI TOUS LES PAYS DU MONDE VOULAIENT SE DONNER LA MAIN »…encore faudrait-il que les Pays dits « totalitaires » acceptent la main tendue. Nous sommes loin du droit d’ingérence humanitaire de Bernard Kouchner, et des crimes contre l’humanité, alors que l’on « fête » le 60ème ANNIVERSAIRE DES DROITS DE L’HOMME (10/12/2008).
-Le TIBET a mobilisé à l’occasion des Jeux Olympiques en Chine.
A quand la mobilisation générale au secours des peuples opprimés et/ou affamés ? La CHINE n’est pas montrée du doigt uniquement à propos du Tibet : avec 470 exécutions connues en 2007, devant l’Iran, (Amnesty International), elle est le premier pays du monde à pratiquer la « peine de mort ». Elle est également détentrice du record mondial de rejet de CO2. Les Etats-Unis d’Amérique sont tristement battus, mais toujours cités, dans ces lamentables domaines : l’exécution des condamnés est toujours en vigueur dans la plupart des États.
Que dire des Pays Africains où des génocides sont perpétrés continuellement, en sus de la famine et des maladies ?
-ZIMBABWE. L’OMS a annoncé que plus de 60.000 cas de choléra se traduisent par 3.161 morts au 30/01/09.
-Le cyclone en BIRMANIE (plus de 130.000 morts et disparus ?.
-Le 17 octobre 2008, un élan de solidarité : LA JOURNÉE MONDIALE DE REFUS DE LA MISÈRE : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » (Joseph WRESINSKI, fondateur en 1957 de ATD, Aide à Toute Détresse).
-SURENDETTEMENT ET LA « CRISE FINANCIÈRE ». la Ministre de Économie propose plusieurs réflexions pour améliorer le système de gestion du surendettement. La Banque de France chiffre à 183.000 le nombre de personnes surendettées pour «un accident de la vie» : divorce, chômage, maladie…
Aux USA , on prend conscience de l’absurdité du système spéculatif qui s’effondre dans l’immobilier avec environ 2 millions de maisons saisies par les banques : l’inconscience commune des prêteurs et des emprunteurs jette donc 2 millions de familles à la rue (sachant que les banquiers sont des professionnels responsables de leurs méthodes). On aspire à un changement : abandonner le virtuel des spéculateurs qui ont produit la récession et la crise financière actuelle. Cette crise peut être l’opportunité, voire une chance, de revenir aux valeurs authentiques en reconstruisant une société conduite par des élus non carriéristes reprenant le pouvoir aux financiers qui nous gouvernent. (A écouter Alain SOUCHON et sa dernière chanson sur, entre autres « les parachutes dorés ». Bénabar n’est d’ailleurs pas en reste, redonnant droit de cité aux chansons à texte). Encore faut-il interdire les paradis fiscaux et inventer un nouveau type de société là au le capitalisme ultra libéral échoue aujourd’hui. Économie de marché, oui, mais régulée mondialement avec un peu plus de morale consistant à produire des richesses par le travail justement rémunéré, et non en jouant avec les actions en bourse.
Au 9 avril 2010, alors que les Députés remettent en cause le « bouclier fiscal », la Bourse repart à la hausse et l’on constate, d’une manière générale dans le monde, que les leçons n’ont pas été suivies d’effet : « Rien ne se perd, rien ne se crée….).
-Boomerang pour l’OPEP : la baisse de la production et des prix du baril de pétrole. Mais au printemps 2010, les cours sont de nouveau en hausse.
-Un espoir dans ce climat délétère : une alternative éthique (ce qualificatif est rare sinon absent de la sémantique financière), ÉPARGNE SOLIDAIRE poursuit son développement en France où l’on constate une forte augmentation de l’épargne solidaire.
-Un Centre « CLIMSAT » mis en place à BREST va accueillir des Experts de l’ONU sur le réchauffement climatique. Mais déjà, des voix s’élèvent pour attirer l’attention sur l’incompatibilité entre investissements en direction de la protection de notre planète et la reprise de l’économie après la crise financière actuelle. On croirait entendre le Président US qui a refusé de ratifier les accords de Kyoto…comme la Chine et l’Inde devenus les plus grands pollueurs au nom de leur décollage économique.
Le Télégramme du 28/0/09 : Le changement climatique a déjà des conséquences largement irréversibles pour le millénaire qui vient, met en garde une très sérieuse étude scientifique publiée aux États-Unis. Ce qui n'empêche pas d'agir pour en minimiser l'ampleur.
Susan Solomon en est certaine. Le changement de la température à la surface des océans, les précipitations dans certaines régions du globe et la montée du niveau des océans «sont largement irréversibles pour plus de mille ans, après que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) auront complètement cessé».
Accentuation de la pauvreté depuis 2002. Il est néanmoins constaté qu’en France, ce sont les ménages les plus modestes qui donnent le plus aux associations caritatives . A ce sujet, nous recevons de nombreuses publicités et de nombreux appels à la générosité. Dans le premier cas, nous pouvons renvoyer dans l’enveloppe T un mélange de publicités pour, peut-être, faire comprendre aux expéditeurs que trop de papier inutile tue nos forêts. Dans le deuxième cas, chacun agit selon ses possibilités et sa conscience ; mais là encore, attention aux abus et aux arnaques. Il est à noter que certains démarcheurs, pour le compte d’associations humanitaires, n’hésitent pas à refuser des sommes inférieures à 10 € , en réclamant un chèque « si vous n’avez pas de monnaie » !!
-FAMINE. 925 millions de personnes sous-alimentées , selon les estimations du rapport annuel de la FAO , l’agence de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture. Quarante millions de personnes supplémentaires ont donc rejoint en 2008 « les rangs des sous-alimentés de la planète du fait principalement de la hausse des prix des denrées alimentaires » , a expliqué le directeur général de la FAO, Jacques Diouf. La quasi-totalité de la population sous-alimentée - 907 millions de personnes - vit dans les pays en développement et sept pays rassemblent à eux seuls 65 % de ces personnes : Inde, Chine, République démocratique du Congo, Bangladesh, Indonésie, Pakistan et Ethiopie. En l’état actuel de la situation, l ’engagement pris en 1996 lors du Sommet mondial de l ’alimentation de réduire de moitié d ’ici 2015 le nombre de personnes ayant faim, risque de « ne pas se réaliser avant 2150 », selon la FAO (Source : Le Télégramme du10/12/08 ).
Entre autres denrées touchées par l'augmentation des prix, le blé (le cours mondial a progressé d'environ 55% fin 2007 par rapport à 2006), le riz (hausse de près de 30% entre 2005 et 2007), les produits laitiers (les cours ont progressé de 120% entre septembre 2006 et septembre 2007).
La FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, appelle les dirigeants mondiaux à s’unir pour la sécurité alimentaire mondiale et la réduction de la pauvreté dans le cadre du changement climatique et de la sécurité énergétique. Tenter de résoudre cette crise.
En France 7 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Les familles monoparentales sont les plus touchées.
Les Nations sont capables de mobiliser 1.200 milliards pour sauver les banques : c’est environ 360 fois plus que le coût estimé pour éradiquer la faim dans le monde (Le Télégramme ). Plus de "malnutris mais moins d’aide alimentaire"
Au cours de la Journée mondiale de l’alimentation : « l’agriculture vivrière, celle dont le but est prioritairement de nourrir les populations locales, doit être encouragée », estime la FAO.
-IMMIGRATION : conséquence de tout ce qui précède, annoncée depuis des lustres : la guerre civile « émeutes de la faim » ou l’exode. Les Somaliens sont dans la rue et manifestent contre les prix élevés des denrées alimentaires : on dénombrerait des morts et des blessés. La France doublerait son aide alimentaire, soit 7 millions d’euros. L’immigration touche de plus en plus de Pays démunis quant à leur capacité à « recevoir la misère du monde » !
-MONSANTO sur ARTE : intérêts purement financiers ou réelle chance de nourrir les peuples qui meurent de faim ? En France le texte de Loi, très compliqué pour ne pas dire ambigu, sur les OGM a été adopté par le Parlement. Un documentaire choc, selon Le Télégramme, sera projeté à l’Ile de Batz en présence de la réalisatrice Marie-Monique ROBIN qui a produit trois documentaires sur la biodiversité pour ARTE. Monsanto a été condamné pour publicité mensongère.
-Le Parlement a définitivement adopté le projet de Loi sur la responsabilité environnementale: « LE PRINCIPE DU POLLUEUR-PAYEUR »
-L’Europe a décidé de s’engager en faveur du climat. Ses dirigeants ont adopté un plan visant notamment à réduire de 20 % les émissions de gaz polluants d’ici à 2020. Ils espèrent montrer ainsi la voie aux autres pays pollueurs. (13/12/08 Le Télégramme).
-PESTICIDES : leurs risques pour la santé des agriculteurs et des particuliers vivant à proximité en amont et pour les consommateurs en aval, n’est plus à démontrer. Des associations créent un réseau de défense des victimes : www.victimes-pesticides.org
VOS RÉACTIONS : "On meurt de faim dans le monde alors qu’on nourrit les moteurs des voitures polluantes avec les bio-carburants dont le maïs, par pure spéculation. Le système financier aux mains des spéculateurs a échoué : il est temps de créer un nouvel ordre de régulation socio-économique. Les Citoyens ont soif de justice, d’équité et de solidarité" (60ème ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME 10/12/2008).
A