Développement personnel

Photo RLD - Océanopolis Brest

"Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance" (Confucius)

Le Développement Personnel est une démarche responsable pour gagner son autonomie en harmonie avec soi-même et autrui. Il vise trois objectifs :

1. Découvrir ses potentialités

2. Optimiser ses capacités

3. Décider et agir dans l’affirmation de soi

“Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte. “ Winston CHURCHILL

DÉCOUVRIR SES POTENTIALITÉS

OPTIMISER SES CAPACITÉS

Un QI supérieur à 125 peut poser problème. Anpeip Bretagne Finistère : bretagne@anpeip.org

*******

Ce qui embellit le désert c'est qu’il cache un puits quelque part . Extrait Le Petit Prince de St Exupéry.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas ;

C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. (Sénèque)

ATTENTION

C’est dans cette discipline et dans le coaching que les SECTES ont le plus d’emprise : le rapport 2007 de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) dénonce à nouveau des actions de « lobbying effrénées » et met en garde les futures victimes de certains mouvements religieux et de certains « pseudo thérapeutes » aux approches manipulatrices. Que ce soit des prédicateurs, et/ou des thérapeutes, et/ou des formateurs (la mode est au coaching), il y a des lustres que nous dénonçons leur absence de qualification et leurs pratiques en réclamant aux Parlementaires de légiférer une fois pour toutes sur ces titres que s’octroient des personnes honnêtes mais aussi d’autres charlatans à défaut de loi comme celle de 1985 (décrets 1993) sur le titre de psychologue.

Mise en garde également contre toutes ces nouvelles méthodes de développement personnel made in USA et les méthodes de vente « en cascade » ou « pyramidales » allant de la simple revue aux « produits miracles », ces derniers n’étant que des placebo ou, plus grave, des dopages conduisant à la prise de drogues illicites…quand il ne s’agit pas de « médecine illégale ». Prudence…vous reporter aux pages ci-avant « Psychothérapies » et « Développement Personnel », et n’hésitez pas à vous renseigner et à communiquer sur vos craintes, ou vos doutes.

Il serait dommageable de faire un amalgame et de priver ceux qui en ont réellement besoin de thérapies sérieuses conduites par des Professionnels reconnus dont la mission doit être, au minimum, d’aider à recouvrer son équilibre et son autonomie, voire se reconstruire…certainement pas de les rendre dépendants d’un gourou ou d’un mouvement sectaire.