PSYCHANALYSE ACTUELLE

Actuel de la psychanalyse 

« Le présent est un instant qui a de la chance »

 SÉMINAIRES DE PSYCHANALYSE ACTUELLE 2023 - 2024

_____________________________


INCIDENCES DU CONTEMPORAIN ET SUBJECTIVATION


Psychanalyse actuelle, association fondée 1987, propose de faire cette année, un mercredi par mois, à L’ENS, 45 rue d’ULM des soirées sur le thème « Rester particuliers ».

Elsa GODART, Simone WIENER, Annette WIEWIORKA, Bertrand LECLAIR, Lysiane LAMANTOWICZ, Laurie LAUFER, Benjamin LEVY et Isabelle FLOCH ont accepté, un mercredi par mois, d’octobre à mai, de partager leurs réflexions sur le sujet.


Séminaire Mensuel Ouvert à tous

1ere réunion le 18 octobre 2023, jusqu’à Mai 2024, un mercredi par mois,

à l’ENS, Salle Cavailles, de 21h à 23h

45 rue d’Ulm 75005 Paris 




Rester particuliers



Il y a le singulier, qui ne concerne qu'un seul sujet. Il y a l'universel, qui concerne tout le monde. Et puis, il y a le particulier, qui en concerne certains : quelques-uns, jamais tous, et jamais un seul.


Ce qu'en psychanalyse on nomme le symptôme est un « truc » particulier. À la croisée de l'intime et du collectif, un symptôme concerne davantage qu'un sujet unique : il ne se contente jamais d'être singulier. Pour autant, chaque symptôme échoue aux portes de l'universel, parce qu'il ne parle jamais à tout le monde.


Rester psychanalyste signifie demeurer particulier. Coller à ce qui ne concerne que quelques-uns. Ni un seul, ni tous.


Bien sûr, chacun peut sortir de l'analyse pour aller voir ailleurs : partir de la particularité du symptôme et se diriger vers la singularité absolue qu'expriment au mieux  la poésie, la littérature. Là, on trouve la voix unique, irremplaçable du sujet aux prises avec ce qui rend son expérience irréductible à toutes les autres. Ce singulier-là est inimitable.


Chacun peut aussi sortir de l'analyse pour se diriger vers l'universel : on part de la particularité du symptôme pour se diriger vers la philosophie, parfois vers la politique ou la science, qui aspirent à parler de tous et à tous. Cet universel-là est nécessaire pour donner de la cohésion aux grosses machineries étatiques et théoriques. Il possède des traits dogmatiques, mais son existence est intéressante en ceci, qu'elle est suspendue au-dessus du vide : l'abstraction universelle trouve le néant en son centre.


N'en demeure pas moins vrai que, ni au cœur du singulier ni sous l'étendard de l'universel, c'est bien dans la dimension du particulier que l'on demeure lorsqu'il est question de psychanalyse. Entre l'intime et le collectif, rester analyste, c'est toujours une histoire particulière.



DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE : 

Lysiane Lamantowicz - Benjamin Levy - Jean-Jacques Moscovitz -

Maria Landau - Annie Staricky - Valérie Marchand - Françoise

Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager – Hélène Godefroy



En présentiel ou par zoom

Les personnes souhaitant assister au séminaire en présentiel sont priées de confirmer leur présence au moins 24h à l’avance à l’adresse suivante : mrhizlaine@gmail.com . C’est une exigence de l’ENS suite à des questions de sécurité

Le lien Zoom peut être obtenu en écrivant à : mrhizlaine@gmail.com

Séminaire mensuel


LE MERCREDI 24 AVRIL 2024   

NOUS RECEVONS :

Benjamin LEVY

TITRE :

Trois questions pour aujourd'hui :

Violences dans la culture, sentiment collectif de dépossession, non-consentement aux agressions


ARGUMENT :

Pour penser ce qui nous arrive aujourd'hui, aussi bien dans l'intime qu'au cœur du collectif, il faut relier trois questions : la violence dans la culture, le sentiment de dépossession face à la marchandisation du monde et le non-consentement individuel aux agressions. Ces questions sont nouées les unes aux autres, mais les regrouper dans le grand registre des « formes de la domination » empêche de réfléchir à ce que chacune d'elle considérée séparément peut nous enseigner.


Seule peut-être la littérature - la lecture de certains romans contemporains, mais pas tous - permet de relier ces trois problématiques actuelles en évitant les simplifications hâtives. Je commencerai par parler de chaque thème séparément et, ensuite, je voudrais montrer en quoi - par-delà l'actualité médiatique - il faut réussir à tenir compte de ce qu'ensemble ils ont à nous dire.


--- La violence des guerres qui font rage juste là, sur nos seuils, à nos portes, rappelle à notre bon souvenir l'impérissable tendance humaine à l'agressivité, qu'évoquait Freud dans son Malaise dans la culture : l'injonction éthique à l'amour du prochain se révèle de peu de poids quand sur l'autre plateau de la balance repose l'inextinguible soif d'assujettir les semblables.

--- L'appropriation par des intérêts privés de ressources naturelles indispensables à la survie de populations entières a pour corollaire le vif sentiment de dépossession qu'éprouvent les citoyens d'États démocratiques. Pour des raisons électoralistes, plusieurs catégories de leaders politiques renforcent par leur discours ce sentiment que le collectif a été dépossédé.

--- Les débats en cours sur la définition pénale du viol proposent de la faire reposer sur le non-consentement de sa cible plutôt que sur la nature de l'acte « par violence, contrainte, menace ou surprise ». La disposition d'esprit des personnes plaignantes au moment des faits, impliquant leur subjectivité, devient un critère définitoire de l'acte criminel.


Sans confondre ces trois thèmes, montrer qu'ils circonscrivent une époque - la nôtre - nous éclaire sur la portée de nos actes et leurs limites. 


PRÉSENTATION DE BENJAMIN LEVY  :

Ancien élève de l'ENS-Ulm (département de philosophie), il a soutenu une thèse de doctorat en psychanalyse et psychopathologie à l'Université Paris Diderot et obtenu le diplôme de psychologue clinicien. Il est également chargé d'enseignement en psychologie et psychanalyse. L'ère de la revendication (Flammarion, 2022) est son premier essai..


*****


DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE : 

Lysiane Lamantowicz - Benjamin Levy - Jean-Jacques Moscovitz -

Maria Landau - Annie Staricky - Valérie Marchand - Françoise

Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager – Hélène Godefroy

*****

Contribution libre. Une cagnotte en ligne permet de contribuer aux divers frais d’organisation - montant suggéré 10€ par personne et par séance -cliquez ici.

Autres modalités de paiement, cliquez ici

 

_________________________________________________________________________________

Séminaire Mensuel Ouvert à tous

La séance se déroulera par Zoom

Et

Offre de présentiel (places limitées), au 2 rue Mabillon, 75006 Paris.

Pour les places en présentiel, s’adresser à Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com


_______________________________________________

Inscriptions directes cliquez ici

Le lien Zoom peut être obtenu en s’inscrivant auprès de Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com

 

*****

Pour adhérer à psy actuelle, s'adresser à Muriel Aptekier : muriel.aptekier@orange.fr

Adhésions et contact : cliquer ici

Administration : mrizlaine@gmail.com


* * *

Infos auprès des organisateurs du séminaire

Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, psychiatre) - 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com

Benjamin Lévy (enseignant, psychanalyste, psychologue) - 06 47 52 80 10 - benjamin.levy@outlook.fr

* * *

Psychanalyse Actuelle est sur Facebook