PSYCHANALYSE ACTUELLE
Actuel de la psychanalyse
« Le présent est un instant qui a de la chance »PSYCHANALYSE ACTUELLE
Actuel de la psychanalyse
« Le présent est un instant qui a de la chance »_____________________________
EFFET DU CONTEMPORAIN SUR LA SUBJECTIVITE
Psychanalyse actuelle, association fondée en 1987, propose d'organiser, cette année encore, un mercredi par mois, des soirées sur le thème « La psychanalyse et l'art, le semblant au service du vrai, le réel ».
Nos réunions mensuelles de psychanalyse actuelle, convient des auteurs afin d’interroger les liens qui existent entre l’actuel et la clinique psychanalytique. La parole créatrice de nos auteurs est un moyen de donner du sens aux glissements contemporains vers la destructivité, la violence et la mise en acte des politiques dangereuses, qui nous ramènent plus que jamais à l’enseignement de Freud qui doit rester acte d’interprétation par le langage et les mots . Pourquoi la guerre, comment la paix… Voilà notre ligne de front pour que notre pensée et notre altérité ne restent pas suspendues, mais soutiennent sans cesse les pluralismes démocratiques.
MERCREDI 15 OCTOBRE 2025, à 20h45
Conférence débat avec le
Père Patrick DESBOIS
Directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, conseiller du Vatican pour la religion juive.
TITRE :
“...je ne crois pas à la pureté prétendue criminelle, pureté islamiste, pureté nazie ou russe.”
ARGUMENT :
Après des années d’enquêtes et d’écoute, je ne crois pas à la pureté prétendue criminelle, pureté islamiste, pureté nazie ou russe.
L’idéologie se prévalant de pureté autorise le crime mais le criminel tue, vole, torture, viole sans aucune retenue par la soi-disant clause de pureté.
Cette croyance en la puerté, par exemple de l’acte antsémite, aboutit au fait que si le criminel prenait dess narcotiques, alors le crime peut ne plus être perçu comme antisémite.
Mais nombre de nazis buvaient avant de tirer sur des juifs ; est ce à dire que nombre de crimes commis durant la Shoah n’étaient pas antisémites ?
La pureté du criminel autorise l’impureté prétendue de la victime, du Juif, du rom, du Yazidi, du kouffar.
Le discours de la pureté criminelle s’accompagne toujours d’une affirmation d’impureté des victimes ; la croyance en la pureté suscite l’adhésion en la perception de l’impureté des victimes.
En d’autres termes, les assassinats commis au nom de la pureté risquent d’être ‘vendus’ comme des actes de résistance vis-à -vis du pouvoir des impurs.
La perception de la victime d’un crime islamiste soi-disant pur, d’un crime nazi soi-disant pur va désigner la victime comme réduite à l’appellation attribuée par les tueurs : Juifs, roms, Yazidis.
En d’autres termes, il n’y a pas de crime commis mais seulement une opération de nettoyage contre les défauts des impurs. Ceux-ci seront exposés à outrance (Les Juifs colonisateurs, les roms Voleurs, les Yazidis ne travaillant pas) tandis qu’aucune critique des tueurs ne peut s’exercer puisqu’elle est interdite par le discours de pureté.
PRÉSENTATION DU PÈRE PATRICK DESBOIS :
Président de Yahad- In Unum(« Ensemble en un » en hébreu et en latin), association française créée pour localiser les sites de fosses communes des victimes juives et roms assassinées par les nazis en Europe de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale.
*****
DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE :
Lysiane Lamantowicz - Jean-Jacques Moscovitz - Maria Landau - Annie Staricky - Françoise Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager - Renée Fregosi - Sonya Zadig
*****
Inscriptions directes cliquez ici
Ou auprès de Rhizlaine Mes : mrhizlaine@gmail.com
PAF:
Montant suggéré : 10€/séance, cagnotte en ligne, cliquez ici
Autres modalités de paiement, abonnements, cliquez ici
*****
Pour adhérer à psy actuelle, s'adresser à Muriel Aptekier : muriel.aptekier@orange.fr
Adhésions et contact : cliquer ici
Administration : mrizlaine@gmail.com
* * *
Infos auprès des organisateurs du séminaire
Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, psychiatre) - 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com
Lysiane Lamantowicz (psychiatre) - 06 60 27 77 43 - lysianelamantowicz@gmail.com
* * *