PSYCHANALYSE ACTUELLE
Actuel de la psychanalyse
« Le présent est un instant qui a de la chance »PSYCHANALYSE ACTUELLE
Actuel de la psychanalyse
« Le présent est un instant qui a de la chance »_____________________________
EFFET DU CONTEMPORAIN SUR LA SUBJECTIVITE
Psychanalyse actuelle, association fondée en 1987, propose d'organiser, cette année encore, un mercredi par mois, des soirées sur le thème « La psychanalyse et l'art, le semblant au service du vrai, le réel ».
Nos réunions mensuelles de psychanalyse actuelle, convient des auteurs afin d’interroger les liens qui existent entre l’actuel et la clinique psychanalytique. La parole créatrice de nos auteurs est un moyen de donner du sens aux glissements contemporains vers la destructivité, la violence et la mise en acte des politiques dangereuses, qui nous ramènent plus que jamais à l’enseignement de Freud qui doit rester acte d’interprétation par le langage et les mots . Pourquoi la guerre, comment la paix… Voilà notre ligne de front pour que notre pensée et notre altérité ne restent pas suspendues, mais soutiennent sans cesse les pluralismes démocratiques.
MERCREDI 21 JANVIER 2026
Débat avec :
François RICHARD
Membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, Professeur émérite de psychopathologie à l'université Paris Cité
TITRE :
Pouvoir des images, perversification du sens des mots et économie psychosexuelle
ARGUMENT:
Depuis le 7 octobre 2023 un système de renversement du sens des mots en leur contraire, de manipulation de l'excitation sexuelle par certains discours- mouvements religieux radicalisés, mais aussi Poutine, Trump, d'autres- se généralise en s'alliant à la domination des images d'internet et de la télévision. L'idéologie millénariste fait ici croire à une nouveauté absolue alors que la rhétorique hitlérienne, ou une œuvre comme le film Salo de Pasolini ,montrent plutôt une répétition historique. Les psychanalystes peuvent contribuer à la nécessaire élucidation de cette destructivité en cherchant à caractériser les économies psycho-sexuelles malades des individus dans la masse régressive contemporaine.
PRÉSENTATION DE FRANÇOIS RICHARD :
Psychanalyste, psychiatre, professeur de psychopathologie, Docteur en psychanalyse, Maître de conférences de psychologie clinique à l'Université de Nancy II, Professeur à l’Université Paris-Diderot Paris 7, Centre d'étude en psychopathologie et psychanalyse (CEPP), François Richard a longtemps exercé dans des institutions médico-psychologiques en particulier avec des adolescents, tout en ayant une pratique psychanalytique d' adultes en libéral. Il est également formateur dans le cadre de la Société psychanalytique de Paris. Il a publié un grand nombre d'articles et une dizaine d'ouvrages, dirigé un temps la revue Adolescence.
Ses activités de recherche : l'interprétation, le cadre, transferts limites et contre transfert. L'évolution du malaise dans la culture. La bisexualité, sexes et genres.
L'actuel malaise dans la culture. Éditions de l’Olivier, 2011.
DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE :
Lysiane Lamantowicz - Jean-Jacques Moscovitz - Maria Landau - Annie Staricky - Françoise Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager - Renée Fregosi - Sonya Zadig
*****
Inscriptions directes cliquez ici
Ou auprès de Rhizlaine Mes : mrhizlaine@gmail.com
PAF:
Montant suggéré : 10€/séance, cagnotte en ligne, cliquez ici
Autres modalités de paiement, abonnements, cliquez ici
*****
Pour adhérer à psy actuelle, s'adresser à Muriel Aptekier : muriel.aptekier@orange.fr
Adhésions et contact : cliquer ici
Administration : mrizlaine@gmail.com
* * *
Infos auprès des organisateurs du séminaire
Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, psychiatre) - 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com
Lysiane Lamantowicz (psychiatre) - 06 60 27 77 43 - lysianelamantowicz@gmail.com
* * *