PSYCHANALYSE ACTUELLE
Actuel de la psychanalyse
« Le présent est un instant qui a de la chance »PSYCHANALYSE ACTUELLE
Actuel de la psychanalyse
« Le présent est un instant qui a de la chance »_____________________________
EFFET DU CONTEMPORAIN SUR LA SUBJECTIVITE
Psychanalyse actuelle, association fondée en 1987, propose d'organiser, cette année encore, un mercredi par mois, des soirées sur le thème « La psychanalyse et l'art, le semblant au service du vrai, le réel ».
Nos réunions mensuelles de psychanalyse actuelle, convient des auteurs afin d’interroger les liens qui existent entre l’actuel et la clinique psychanalytique. La parole créatrice de nos auteurs est un moyen de donner du sens aux glissements contemporains vers la destructivité, la violence et la mise en acte des politiques dangereuses, qui nous ramènent plus que jamais à l’enseignement de Freud qui doit rester acte d’interprétation par le langage et les mots . Pourquoi la guerre, comment la paix… Voilà notre ligne de front pour que notre pensée et notre altérité ne restent pas suspendues, mais soutiennent sans cesse les pluralismes démocratiques.
MERCREDI 26 NOVEMBRE 2025:
Débat avec :
Evelyne CHAUVET
Psychiatre, psychanalyste
TITRE :
Sur les conséquences inter-psychiques du pogrom du 7 octobre 2023
ARGUMENT:
Quelques réflexions sur les conséquences inter-psychiques et intra-psychiques du pogrom du 7 octobre, autant chez les israéliens que chez les juifs de la diaspora. En particulier, réflexions sur la visée stratégique du Hamas avec l’exhibition des souffrances de leurs victimes du festival Nova, aussi bien que celles des otages pendant les 2 années de leur captivité. La souffrance, dans le terrorisme, c’est-à-dire le terrorisme de la souffrance exhibée, est utilisée comme une arme. Mais même procédé d’exhibition des souffrances du peuple palestinien, avec manipulations d’images mêlées à des images réelles. Ce terrorisme de la souffrance (expression empruntée au psychanalyste, élève direct de Freud, Sandor Ferenczi) est utilisé comme un moyen stratégique. Quels effets cette arme produit-elle sur les individus comme sur les peuples concernés et sur le monde ?
PRÉSENTATION D’EVELYNE CHAUVET :
Evelyne Chauvet, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, anciennement Secrétaire scientifique du CPLF (Congrès Psych de langue française de la SPP) et Ex Secrétaire scientifique au Bureau de la SPP, ex médecin directeur du CMPP de l’OSE. Nombreuses publications, articles dans la Revue française de psychanalyse.
Entre autres :
- Psychanalyse et terrorisme, ed In press
- La complainte masochiste, coll Fil Rouge PUF
DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE :
Lysiane Lamantowicz - Jean-Jacques Moscovitz - Maria Landau - Annie Staricky - Françoise Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager - Renée Fregosi - Sonya Zadig
*****
Inscriptions directes cliquez ici
Ou auprès de Rhizlaine Mes : mrhizlaine@gmail.com
PAF:
Montant suggéré : 10€/séance, cagnotte en ligne, cliquez ici
Autres modalités de paiement, abonnements, cliquez ici
*****
Pour adhérer à psy actuelle, s'adresser à Muriel Aptekier : muriel.aptekier@orange.fr
Adhésions et contact : cliquer ici
Administration : mrizlaine@gmail.com
* * *
Infos auprès des organisateurs du séminaire
Jean-Jacques Moscovitz (psychanalyste, psychiatre) - 06 16 29 51 89 - jjmoscovitz@gmail.com
Lysiane Lamantowicz (psychiatre) - 06 60 27 77 43 - lysianelamantowicz@gmail.com
* * *