PSYCHANALYSE ACTUELLE

Actuel de la psychanalyse 


Association membre de l'Inter-associatif européen de psychanalyse et de Convergencia Mouvement lacanien de psychanalyse freudienne



"Le présent est un instant qui a de la chance"

flyer numérique.pdf

Le Moment Lanzmann. À quoi ce moment correspond-il ? À une double irruption, dans la vie de millions de gens à travers le monde, de ce que Lanzmann désigne comme événement originaire : Shoah, le film. D’abord, il s’agit de l’irruption d’un mot à la brièveté énigmatique, imposé sans définition préalable, à la manière d’une porte ouverte sur de multiples chemins qui nous obligent à découvrir avec l’auteur l’immensité de la catastrophe.


De là survient l’irruption d’un chef d’œuvre littéraire en même temps que cinématographique, désormais inscrit au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Sa grandeur se mesure au haut fait d’avoir outrepassé l’impossibilité de représenter le meurtre de masse dans les camps d’extermination nazis sans recours à des images d’archives.


Si la première diffusion en France de Shoah à la télévision, en 1987, a rassemblé des millions de personnes devant l’écran, et toujours plus depuis lors, pour une vaste partie de l’humanité la destruction des Juifs d’Europe demeure pourtant un fait étranger, à la fois incompréhensible et toujours plus ou moins occulté. Dans ce sens la Shoah constitue une rupture, réitérée atrocement dans l’attaque génocidaire du 7 octobre 2023. Les auteurs ici réunis rendent lucidement compte de la vulnérabilité extrême de notre civilisation.


 Rappelons que   cette rencontre fait écho à la rétrospective de l’œuvre de Claude Lanzmann LE LIEU ET LA PAROLE. Ci-dessous la brochure de la BPI.

******

Brochure Cinemathèque du documentaire à la Bpi • Automne 2023 - Pages simples-14-29.pdf

Shoah, le film documentaire de Claude Lanzmann sorti en 1985 sera diffusé le 30 janvier à 21h10 sur France 2 et sera ensuite disponible sur france.tv. 

גילוי דעת בצרפתית.pdf

ACTIVITES 2023-2024

_______________

Séminaire Mensuel de Psychanalyse Actuelle

UN MERCREDI PAR MOIS, de 21h à 23h

Ouvert à tous

à l'École Normale Supérieure

Salle Cavaillès

45 rue d'Ulm, Paris 5e


INCIDENCES DU CONTEMPORAIN ET SUBJECTIVATION


Psychanalyse actuelle, association fondée 1987, propose de faire cette année, un mercredi par mois, à L’ENS, 45 rue d’ULM des soirées sur le thème « Rester particuliers ».

Elsa GODART, Simone WIENER, Annette WIEWIORKA, Bertrand LECLAIR, Lysiane LAMANTOWICZ, Laurie LAUFER, Benjamin LEVY et Isabelle FLOCH ont accepté, un mercredi par mois, d’octobre à mai, de partager leurs réflexions sur le sujet.

*****

LE MERCREDI 22 MAI 2024   

NOUS RECEVONS :

Isabelle FLOC’H

Psychanalyste, écrivain, galeriste


TITRE :

Donner corps


ARGUMENT :

Comment la psychanalyse peut-elle éclairer la nécessité où se trouve l’artiste d’une sorte de « pousse-à-la-figuration » inconsciente ?


Que ce soit dans l’écriture, ou plus généralement dans l’art, qu’il soit pictural, cinématographique ou encore musical, un corps est à l’œuvre, corps que l’artiste met au monde, à partir d’un trauma originaire plus ou moins repérable, dont par exemple Virginia Woolf témoigne dans son livre Instants de vie.


Nous tenterons d’éclairer ce rapport, et de cerner en quoi l’effraction du réel peut produire la matière d’une inspiration souvent mystérieuse, mais dont les bords restent à déchiffrer.


PRÉSENTATION D’ISABELLE FLOC’H, Psychanalyste, écrivain et galeriste :

Psychanalyste depuis 1992, Isabelle Floc’h est membre d’Espace Analytique, une association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes. Membre du comité de rédaction de la revue La clinique lacanienne depuis sa création, elle y a rédigé plusieurs articles sur l’adoption, la phobie ou encore la dépression (voir Articles).


Entre 2004 et 2007 elle tient plusieurs séminaires sur des sujets qui lui tiennent à cœur : Virginia Woolf, le désir et le féminin, et enfin sur Marguerite Duras à la Maison des sciences de l’homme. Son premier roman, Les fauves, est sorti aux éditions Tituli en 2015. Son second, Quelques morts de mon père, des éditions Le bord de l’eau, au printemps 2020. Elle termine actuellement un troisième roman, Le ventre des sorcières, et travaille à un essai sur le nouveau féminisme en collaboration avec une avocate au barreau de Paris.


En parallèle de ces activités, Isabelle Floc’h dirige dans le 11ème arrondissement parisien la galerie La Ralentie, qu’elle a fondé en 2011. Cette galerie lui permet de mettre en avant des artistes reconnus tels que Jo Vargas et Patrick Naggar, et de faire découvrir au grand public l’œuvre monumental de Jacques Rouby.



*******

DISCUTANTS des REUNIONS de l’ANNEE : 

Lysiane Lamantowicz - Benjamin Levy - Jean-Jacques Moscovitz -

Maria Landau - Annie Staricky - Valérie Marchand - Françoise

Moscovitz - Muriel Aptekier - Nathalie Moshnyager – Hélène Godefroy


*****

Contribution libre. Une cagnotte en ligne permet de contribuer aux divers frais d’organisation - montant suggéré 10€ par personne et par séance -cliquez ici.

Autres modalités de paiement, cliquez ici

 

_________________________________________________________________________________

Le colloque a lieu à l'École Normale Supérieure

Salle Cavaillès

45 rue d'Ulm, Paris 5e

_______________________________________________

Inscriptions directes cliquez ici

Le lien Zoom peut être obtenu en s’inscrivant auprès de Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com


Pour proposer une intervention, veuillez contacter l’un des membres du bureau de Psychanalyse Actuelle :

Muriel Aptekier

Jean-Jacques Moscovitz 

Benjamin Lévy

______________________________________

Enseignement et Rencontre


Psychanalyse Actuelle propose un programme d'introduction à la psychanalyse un mercredi par mois.



Séances « Enseignement et Rencontre » 2023-2024 menées par Jean-Jacques Moscovitz, à partir du mercredi 8 novembre 2023, de 21h à 23h



LES SEANCES AURONT POUR THÈME :

Nous aborderons ce triptyque dans un échange avec Lacan, Entre sujet et politique, entre psychanalyse en intention et psychanalyse en extension. 


Argument de l’année : Entre Freud, Lacan et chacun de nous,

Inventivité, sublimation, novation, limite de la pratique, destructivité. 


7eme RENCONTRE, mercredi 15 mai 2024, à 21h 

DESTIN DU MANQUE AUJOURD’HUI ET EXISTENCE

 La séance se déroulera par Zoom

Et

En présentiel (places limitées), au 2 rue Mabillon, 75006 Paris.

Pour les places en présentiel, s’adresser à Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com


DESTIN DU MANQUE, EXISTENCE, ETHIQUE : 

 

Pourquoi la guerre, alors comment la paix : sauver, protéger, pratiquer l’altérité, la tiersité dans la parole, les actes, la pensée, par des écrits, des films, les séances de psychanalyse et tenir bon avec l’éthique freudo-lacanienne. Face à la violence deux approches, l’une dans le collectif, plutôt à faire symptôme, l’autre structurale présente dans l’expérience analytique.

Pour cette 7e rencontre, prenons les questions soulevées dans le Séminaire Mensuel du 24 avril 2024 par Benjamin Lévy : « Violences dans la culture, sentiment collectif de dépossession, non-consentement aux agression » et JJ Moscovitz propose d’évoquer la position de la mère, du matriciel tout puissant non limité par cette fonction tierce présente dans le conflit œdipien, ce qui atteint d’autant plus la mise en place de l’altérité qui, une fois élaborée par une sortie réussie de l’œdipe, laisse espérer un rapport à l’origine et aux identifications singulières de chacun(e) qui ne soient pas bloqué, mais plutôt manquant, symbolique, et non pas « final » comme le veulent les totalitarismes dans le passé et dans notre actuel. Et cela laisse ouverte l’action d’un biologique destructeur du symbolique langagier.


Les personnes s’inscrivant à la séance recevront des textes additionnels de B. LEVY et J.J. MOSCOVITZ en rapport avec cette rencontre. Aussi, merci de formaliser rapidement votre inscription.


*****

Inscriptions directes cliquez ici

Le lien Zoom peut être obtenu en s’inscrivant auprès de Rhizlaine Messaoudi : mrhizlaine@gmail.com


______________________________________

Le Regard Qui Bat


L'apport réciproque entre des cinéastes, leurs œuvres et des psychanalystes


Le Regard qui Bat propose une fois par mois la projection d’un film, suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…


En savoir plus

______________________________________

Groupe de supervision


Animé par Françoise Moscovitz et Hélène Godefroy

Le 3° jeudi du mois


Ce groupe d’échange clinique s’adresse aux psychanalystes exerçant en institution ou en libéral avec 

des enfants ou des adultes.

Modalités et inscriptions : contactez le 06 83 00 14 13


1° Séance le jeudi 15 novembre à 21h

Psychanalyse Actuelle 

2 rue Mabillon, Paris, 75006




Cartels et autres activités

Premiers lundis du mois

En savoir plus