Menée aussi bien à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (EHB IFFP IUFFP) qu'à l'Institut Universitaire de Formation des Enseignant-es (IUFE), cette enquête poursuit les objectifs suivants :
Examiner les représentations, les pratiques d'enseignement, et la confiance en soi pour enseigner, ainsi que les liens existant entre ces éléments.
Observer de quelle manière ces différents aspects aspects évoluent au cours de la formation pédagogique et comment ils interagissent.
Comprendre les facteurs de promotion ou de frein au changement des conceptions.
L'enquête intègre ces questions à deux activités fondamentales du métier d'enseignant-e: la planification des cours et la gestion de la classe.
Nous attribuons une valeur particulière à votre point de vue et donc à vos réponses à l'enquête. La participation à cette enquête est facultative. Cependant, votre collaboration est très importante pour refléter fidèlement la diversité des croyances des enseignant-es en formation et leurs pratiques.
C'est pourquoi votre participation est primordiale, indépendamment de votre parcours, de votre situation actuelle et de votre expérience avec l'institut de formation.
Cette enquête offrira:
Une occasion de réfléchir à vos propres conceptions et pratiques.
Une analyse des effets des deux dispositifs de formation à l'enseignement et des informations pour évaluer les possibilités d'optimisation de ces formations.
Des pistes pour faciliter un développement conscient et ciblé des connaissances et croyances des enseignant-es.
Des possibilités de réfléchir sur les changements à mettre en œuvre au niveau de la politique de l'éducation.
L'enquête s'adresse aux enseignant-es qui suivent une formation à l'IFFP ainsi qu'aux étudiant-es à l'IUFE. L'enquête sera réalisée à trois reprises dans le but d'observer l'évolution des conceptions.
Le questionnaire est à compléter durant un cours. L'équipe de recherche est présente pour répondre aux questions.
Sa durée est d'environ 90 minutes.
Il est important de remplir intégralement le questionnaire.
Certain-es participant-es seront sollicité-es pour une entrevue.
La protection et la sécurité des données sont garanties par la loi sur la protection des données (LPD du 19 juin 1992, RS 235.1). Toutes les données saisies sont traitées de manière strictement confidentielles et utilisées uniquement à des fins statistiques. Les noms et adresses servent uniquement aux prises de contact et sont supprimés dès la fin de l'enquête. Les résultats publiés ne permettent pas de retrouver l'identité des participant-es. Le personnel de l'IFFP et de l'IUFE est soumis à l'obligation de garder le secret.