l'intérieur du théâtre de Vittoria

AUDIOGUIDE

A l’intérieur, la salle de 380 places environ, se dessine autour d’un parterre surmonté de quatre niveaux de loges, le tout disposé en fer à cheval comme dans beaucoup d’autres théâtres du 19ème siècle.

La scène est aussi grande que le parterre et est dotée d’une grande grille en bois qui permet, au besoin, de monter en même temps plusieurs décors et de les déplacer simultanément pendant les spectacles. Au dire des spectateurs et des experts en la matière, l’acoustique du théâtre est excellente.

Les décorations de la voûte, du plafond du vestibule et de l’ouverture de scène furent exécutées en 1876 par un disciple de l’architecte Basile, le peintre Giuseppe Mazzone de Vittoria qui fit ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Palerme. Sa peinture, en harmonie avec l’architecture interne de la salle, présente un brillant chromatisme, exubérant par ses couleurs vives et par la singularité et l’équilibre des effets de lumière.

Sur la voûte, d’un bleu délicat, des amours avec fleurs , guirlandes et rubans dansent autour d’une rosace centrale toute dentelée et deux cygnes se reposent sur un nuage.

Sur les côtés de l’ouverture de scène sont peintes les figures de la Comédie et de la Tragédie et, au centre de l’arc scénique se trouve un haut relief représentant un aigle doré qui tient des grappes de raisin , symbole de la ville de Vittoria