Logiciel espion

Sachez reconnaître et éviter le logiciel espion

Un logiciel espion se lie à votre système d’exploitation, généralement sans que vous ayez donné votre autorisation ou que vous vous en soyez aperçu. Il peut suivre votre utilisation d’Internet, générer des fenêtres contextuelles publicitaires, vous diriger vers des sites publicitaires ou même parfois enregistrer les renseignements sensibles et confidentiels que vous saisissez dans votre ordinateur. Il peut rendre votre ordinateur extrêmement lent, faire piétiner votre réseau ou encore fonctionner discrètement en arrière-plan et n’être pratiquement pas détecté.

Comment déceler un logiciel espion sur votre ordinateur?

Un logiciel espion peut avoir infecté votre ordinateur si :

  • Vous êtes en permanence submergée de fenêtres contextuelles (fenêtre pop-up).

  • Vous êtes redirigé vers des sites Web autres que ceux entrés dans votre navigateur.

  • De nouvelles barres d’outils inattendues apparaissent dans votre navigateur.

  • De nouvelles icônes inattendues apparaissent dans la barre des tâches située en bas de votre écran.

  • La page d’accueil de votre navigateur a subitement changé.

  • Le moteur de recherche s’ouvrant lorsque vous cliquez sur « Recherche » a été modifié.

  • Certaines touches ne fonctionnent plus dans votre navigateur (p. ex. la touche de tabulation ne fonctionne plus lorsque vous voulez passer au champ suivant d’un formulaire).

  • Des messages d’erreur de Windows commencent à apparaître de façon aléatoire.

Comment empêcher un logiciel espion de s’installer sur votre ordinateur?

Ne cliquez pas sur les liens à l’intérieur des fenêtres contextuelles. Parce que les fenêtres contextuelles sont souvent le produit d’un logiciel espion, le fait de cliquer sur la fenêtre peut installer le logiciel espion sur votre ordinateur. Pour fermer la fenêtre contextuelle, cliquez sur l’icône du « X » dans la barre de titre au lieu de cliquer sur le lien « Fermer » ou « OK » à l’intérieur de la fenêtre.

Choisissez toujours l’option « Non » aux questions inattendues. Soyez prudent avec les boîtes de dialogues inattendues vous demandant si vous souhaitez lancer un programme précis ou toute autre tâche. Sélectionnez toujours « Non » ou « Annuler » ou fermez la boîte de dialogue en cliquant sur l’icône du « X » de la barre de titre.

Faites attention aux logiciels gratuits téléchargeables. Ne téléchargez des programmes que des sites en lesquels vous avez confiance et prenez en compte le fait que vous exposez votre ordinateur aux logiciels espions en téléchargeant certains de ces programmes.

Ne suivez pas les liens proposant une offre de logiciel antivirus. Tout comme les virus de courriel, ces liens peuvent avoir l’effet inverse et installer en réalité le logiciel espion qu’il prétend vouloir supprimer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet du gouvernement du Canada https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/index-fr.aspx

Roland LeBlanc Ba. I.g.

Responsable des équipements et infrastructures informatiques

District Scolaire Nord-Est