Titre du projet : Primitive Surviving Project
Ce resume en francais est extremement succinct... Il convient de feuilleter les pages du site en anglais pour bien comprendre le projet.
Résumé du projet : .
C´est un projet de reconstitution de vie prehistorique au Nord de la Finlande...
C´est un projet visant a reproduire et enseigner une vie dans la nature (peche, collecte, travail du cuir, de l´os...). (PAS DE CHASSE)
Le partenaire principal est un Musee de la Prehistoire (Kierikki Sone Age Center).
Ce projet est ouvert a multiples volontaires de tous pays, qui veulent experimenter cette initiation reele a la prehistoire.
Ce projet est mene notament l´hiver, surtout dans le village prehistorique reconstitué.
Ce projet est visible et mediatique en finlande notament...
Destination:
Nord de la Finlande, region de Oulu, autour du village prehistorique reconstitué à Yli-Ii, et ponctuellement dans la nature à differents endroits entre Yli-Ii et la frontière Est de la Finlande.
Quel est l’interêt principal du projet:
Ce projet est une des premieres reconstitution de vie prehistorique. Nous testons a grande échelle des hypotheses émises par les archaeologues, et nous pourrons aboutir a des resultats tres interessants en ce qui concerne la psychologie primitve...
Ce projet permet à des volontaires d´apprendre les techniques élémentaires de l´age de pierre, et de vivre cet expérience unique de retour dans le temps...
Chaque mois de l´année de octobre a avril (sauf janvier), 7 places sont ouvertes pour des volontaires souhaitant s inscrire durant un stage de 3 semaines. (voir la page "how to inscribe as a volunteer", dans ce site)
Description de l’expédition:
Cette destination a été motivée par plusieurs facteurs ; tout d´abord le caractère très sauvage de la Finlande est extremement propice à tout projet de survie dans la nature...Ensuite, il se trouve que de multiples spécialistes de la préhistoire agissent très activement dans ce domaine de l`archaelogie expérimentale.. Enfin, Le Musee Kierikki Stone Age Center, qui héberge de nombreuses maisons préhistoriques reconstituées, est tres interessé par le projet et par la possibilité d´y participer.
La decision etait motivée notament par le fait que la foret que l´on retrouve au grand Nord de l´Europe a peu en commun avec les petits morceaux de nature qui subsitent au sud de l´Europe. Or pour organiser une reproduction au au maximum identique aux périodes de vie préhistoriques, il faut prendre en compte la grandeur de la nature et de la foret comme un élément essenciel.
Enfin, la Finlande est un environnement très propice à l´ « alimentation sauvage » par de nombreuses et riches ressources naturelles (poissons, baies...).
Les objectifs a long terme sont de mener a bien cette reconstitution de vie primitive de la facon la plus authentique possible. Ce projet est ouvert à des volontaires, qui s´inscrirons pour participer à cette expérience. Nous utiliserons un materiel le plus proche possible de celui utilisé en préhistoire, et nous vivrons dans un village de l´age de pierre a apprendre toutes les techniques de « bushcraft ».
Responsable du projet :
Nom du responsable :.Favre-Félix Joseph
Email : 11jozf@gmail.com
Je travaille depuis 4 ans à monter des chantiers internationaux de bénévoles, en france et dans differents pays autour de l´Europe (en Grèce, en Turquie, en Russie, au Maroc, en Finlande...).
Mon travail consiste notament à enseigner les techniques de construction de la pierre sèche, semblables aux tombes construites en préhistoire, constructions sans ciment.
Je me suis familliarisé avec la Finlande et avec tout l´incroyable réseau de spécialistes de préhistoire qui existe dans ce pays. Depuis ce jour je suis très motivé par l´idée de lancer ce projet vraiment novateur.
Partenaires :
CONTACT: MISKA SLIDEN Museum curator at Kierikkikeskus/Kierikki Stone Age Centre: miska.sliden@kierikki.fi www.kierikki.fi
Partenaire : Allianssi : Cette organisation gouvernementale spécialiseée dans l´échange de jeunes promeut le projet et le publie à l´international .
CONTACT: TIINA HOKKANEN Head of youth exchanges at Allianssi Youth Exchanges <tiina.hokkanen@alli.fi>
Parrains : Miika Vanhapiha organise des enseignements d´artisanat préhistorique, et participera eventuellement comme volontaire au projet.
Miika Vanhapiha , Teacher of Primitive Skills & Ancient Craft at Ancient Technology Dept. of South-West Finland´s School of Craft and Design; Owner at Tmi Miika
Vanhapiha; Founding member at Kuttelo - Stone Age Action Group. miikavanhapiha@gmail.com