L'entrée du droit dans la modernité

Membre junior de l'Institut universitaire de France (2020-2025), Xavier Prévost développe dans ce cadre un programme de recherche consacré aux transformations humanistes des savoirs juridiques en France à la Renaissance, intitulé "L'entrée du droit dans la modernité".

Les méthodes des humanistes ont transformé le droit. Ces changements constituent-ils une rupture caractérisant le basculement du droit dans la modernité ? Et quelle serait alors leur contribution à l’émergence de la vision moderne du monde ? Dans le cadre d’une histoire des savoirs, la compréhension du droit, appréhendée à travers trois grandes évolutions (sa pensée, son écriture, son utilisation), sera pour cela replacée au coeur de l’encyclopédisme de la Renaissance (milieu du XVe – milieu du XVIIe s.).

Dans une volonté de décloisonnement disciplinaire, le projet prévoit des recherches collectives sur l’humanisme juridique et sur les rapports des savoirs juridiques aux autres champs de la connaissance, et a donné lieu aux manifestations suivantes :

Séminaire annuel à l'université Paris II Panthéon-Assas consacré à l'humanisme juridique : présentation et programmes.

JE Ian Maclean SHFD 10 décembre 2021.pdf

Journée internationale d'étude

Société pour l'histoire des facultés de droit

10 décembre 2021

Lecture de... Interprétation et signification à la Renaissance. Le cas du droit de Ian Maclean


Publication librement accessible en ligne

La série de manifestations Jacques Cujas 1522 – 2022. La fabrique d’un « grand juriste »  : présentation et programmes.