Penser l'ancien droit privé

Dans le sillage de la rencontre consacrée à l’ordre juridique médiéval et moderne tenue à Clermont-Ferrand les 21 et 22 janvier 2016, le colloque a pour ambition de livrer une réflexion épistémologique sur l’un des enjeux de l’historiographie juridique : peut-on penser l’ancien droit privé à partir des catégories juridiques contemporaines ?

Ainsi, le colloque entend porter dans le champ du droit privé le dilemme bien connu du rapport de la recherche historique au présent, telle l’opposition entre écriture d’une histoire continuiste et celle d’une histoire inactuelle. Plus largement, le programme "Regards croisés sur les méthodes des juristes" souhaite contribuer aux débats sur la place de l’analyse historique du droit, notamment en se demandant, comme le faisait il y a peu Étienne Picard à propos du droit comparé, si l’histoire du droit est du droit.

Le programme est disponible ci-dessous.

Actes du colloque : Penser l’ancien droit privé. Regards croisés sur les méthodes des juristes (II), dir. Xavier Prévost et Nicolas Laurent-Bonne, Paris, LGDJ (Contextes. Culture du droit), 2018, 228 p.

Programme Penser l'ancien droit privé.pdf