Les recherches de Xavier Prévost sur l'humanisme juridique sont soutenues depuis 2020 par deux programmes de recherche.
De 2020 à 2025, en tant que membre junior de l'Institut universitaire de France, Xavier Prévost a conduit un premier projet consacré aux transformations humanistes des savoirs juridiques en France à la Renaissance, intitulé « L'entrée du droit dans la modernité ».
Les méthodes des humanistes ont transformé le droit. Ces changements constituent-ils une rupture caractérisant le basculement du droit dans la modernité ? Et quelle serait alors leur contribution à l’émergence de la vision moderne du monde ? Dans le cadre d’une histoire des savoirs, la compréhension du droit, appréhendée à travers trois grandes évolutions (sa pensée, son écriture, son utilisation), sera pour cela replacée au coeur de l’encyclopédisme de la Renaissance (milieu du XVe – milieu du XVIIe s.).
Lauréat en 2024 d'une ERC Consolidator grant, Xavier Prévost débutera le 1er janvier 2026 la conduite du projet « ISTHisFrench – The so-called mos gallicus: In Search of a Transnational History of the “French method of teaching law” » (ERC-2024-COG 101170233), mené à l'aide d'une équipe internationale composée de deux post-doctorants, trois doctorants, un ingénieur d'étude et un chargé d'appui.
L’histoire du droit s’appuie souvent trop sur des cadres nationaux, ce qui peut fausser la transmission des connaissances juridiques par des perspectives nationalistes dépassées. L’humanisme juridique de la Renaissance, généralement considéré comme un phénomène essentiellement français, est un exemple clé de ce biais. Cette vision est résumée par l’expression mos gallicus jura docendi (méthode française d’enseignement du droit), qui néglige le caractère transnational de ce mouvement intellectuel. Le projet ISTHisFrench vise à recadrer la compréhension de l’humanisme juridique en le plaçant dans son contexte européen plus large. En cartographiant sa représentation historique, en étudiant l’émergence des nationalismes juridiques et en remettant en question le récit de la « méthode française », le projet redéfinira l’historiographie juridique et explorera son impact sur les systèmes juridiques nationaux européens.
Ces recherches individuelles et collectives s'inscrivent dans une volonté de décloisonnement disciplinaire afin d'étudier l’humanisme juridique dans sa diversité, notamment à travers les rapports des savoirs juridiques aux autres champs de la connaissance. En plus de diverses publications, elles ont donné lieu aux manifestations suivantes :
Coorganisation (avec Luigi-Alberto Sanchi) du séminaire annuel (depuis 2018) du Réseau Humanisme Juridique : présentation et programmes.
Coorganisation (avec Alexandra Gottely et Dario Mantovani) d'une série de manifestations à l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de Jacques Cujas : présentation et programmes.
Coorganisation (avec Rafael Ramis Barceló et Luigi-Alberto Sanchi) de la journée d’étude internationale Qu’est-ce que l’humanisme juridique ? – Che cos’è l’umanesimo giuridico? – ¿Qué es el humanism jurídico? – What is Legal humanism?, Paris, Université Paris-Panthéon-Assas, 12-13 juin 2025.
Coorganisation (avec Violaine Giacomotto-Charra, François Roudaut et Jean-Pierre Dupouy) du colloque international La vertu de Justice (1350-1650), château de Bournazel, 20-22 mai 2025.
Coorganisation (avec Géraldine Cazals et Violaine Giacomotto-Charra) de la journée d’étude internationale Lectures de… Montaigne, la glose et l’essai (Lyon, PUL, 1983) d’André Tournon, Société pour l’histoire des facultés de droit, Bordeaux, 20-21 novembre 2023.
Coorganisation (avec Evelien Chayes et Violaine Giacomotto-Charra) du colloque international La culture des juristes et des médecins & L’éducation au collège de Guyenne à l’époque de Montaigne, Cour d’appel, Bordeaux, 31 mars-1er avril 2022. Les actes ont été publiés dans la Revue française d'histoire du livre et sont accessibles en ligne.
Coorganisation (avec Pierre Bonin) de la journée internationale d’étude Lecture de… Interprétation et signification à la Renaissance. Le cas du droit (trad. V. Hayaert, Genève, Droz, 2016 ; 1re éd. en anglais, Cambridge, CUP, 1992) de Ian Maclean, Société pour l’histoire des facultés de droit, Paris, 10 décembre 2021. Les actes ont été publiés dans la Revue d'histoire des facultés du droit et de la culture juridique en accès ouvert.