Ce livre s'adresse…

Bernard Huet nous explique d'abord ce qu'est la matière. Tout, en ce monde, est poussière… Du fond de l’atome à l’immensité astrale, tout n’est qu’assemblage de particules infimes soudées entre elles par des forces titanesques qui s’y développent, sans qu’on sache trop comment d’ailleurs. Curieusement, cette vision du monde, connue pourtant depuis un siècle, n'est pas volontiers mise en avant par la science traditionnelle, comme si le positivisme consubstantiel de celle-ci risquait d'y sombrer.

Mais, faut-il encore s'entendre sur ce que sont les poussières en question. L'auteur nous emmène alors dans un vertigineux voyage au plus profond de l'infime ; en ce seuil d’une petitesse que l’esprit humain ne peut imaginer ; là où la matière cède la place à autre chose, à des quanta de quelque chose qui n'est plus tout à fait matière, pas encore tout à fait pensée, qui se comporte tantôt comme l'une, tantôt comme l'autre, au gré, semble-t-il, de l'observateur. Pourtant, en ces particules, au seuil de l'immatériel, se concentre toute la masse du monde.

Vertige de ce cosmos de particules immatérielles, qui ne se contente pas d'être immense, mais qui grandit encore…! Eh bien ! Bernard Huet réussit à nous troubler un peu plus, en dévoilant son hypothèse iconoclaste : et si cette expansion constatée par l'Homme autour de sa personne était en réalité l'effet de son propre retour au zéro de la matière dont il est issu ? Un fulgurant zoom arrière ? Laissons-nous conduire sur ce chemin inconnu.

Car, s’il est avéré que ce "quelque chose" n’est que le vent de l’Esprit, image virtuelle d’une autre réalité totale, qu’en est-il alors de “quelqu’un“ ? D’où vient donc cet enfant qui, comme disait Cesbron, “naît étonné“ ?

Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui ont soif de savoir ce que nous cachent les infinis. D'où vient ce quelque chose dont nous faisons partie ? Quelle est notre vraie nature ? Quel destin nous attend ? Écrit pour être à la portée de tous, ce livre ouvre les chemins de la découverte. "Une respiration du Divin qui apaise et rassure", a écrit un lecteur…