PREFACE_BENOUAZ TAYEB

Préface

Je connais Ahmed Fizazi depuis longtemps. A l’époque, il était mon Chef Scout, et j’étais un Louveteau. Il a été un très bon éducateur pour moi et pour toute la Meute.

C’est tout naturellement que l’enseignement de la Physique a été depuis toujours son travail, puisqu’il a enseigné depuis 1976 Au Lycée Polyvalent de Béchar. Beaucoup de ses étudiants sont ses collègues à l’Université de Béchar où il enseigne actuellement, toujours la physique (bien sûr), après avoir réussi à passer les diplômes qui lui permettent de se hisser à un tel niveau.

Il est peut être difficile de connaître les réactions de l’ensemble de ses étudiants, mais aujourd’hui, après trente trois ans d’expérience, on peut dire que ses cours auront un très large succès, tant à l’Université de Béchar, que dans de nombreuses Universités du pays .

Pourquoi un très large succès ?

Il y a d’abord le fait que Fizazi s’intéresse à toute la base de la physique, ne se limitant pas à quelques domaines bien classiques et traditionnellement enseignés. Il n’hésite pas, au contraire, à aborder des secteurs de physique plus modernes, plus nouveaux, ou davantage liés à des applications récentes. C’est ainsi qu’il parvient à nous donner une idée simple, précise et enthousiasmante de ce qu’est la physique d’aujourd’hui, sans négliger ses fondements les plus traditionnels.

La deuxième raison de ce succès est le style d’approche de la physique que Fizazi présente dans ses cours. A aucun moment, l’outillage mathématique ne vient entraver la compréhension des phénomènes physiques. Bien au contraire, cet outillage est conçu pour répondre aux problèmes que se pose le physicien. Il en résulte que le lecteur de ce livre découvre à la fois les grands problèmes de physique et les outils mathématiques indispensables pour les résoudre le plus simplement possible.

Une troisième raison de ce succès me parait être l’aspect très personnalisé de cet enseignement où l’on peut voir, tout au long des lignes, la pensée personnelle de Fizazi s’exprimer en un perpétuel jaillissement. C’est ce contact pour ainsi dire direct avec un physicien en train d’élaborer sa propre pensée qui nous parait être un des apports les plus féconds de ses cours.

Le cours de Fizazi est souvent de nature qualitative, s’appuyant sur des images et des analogies. Il nous semble que ces textes restituent, pour une large part, cette manière de penser, si riche et si féconde qu’elle mérite d’être donnée en exemple à toute personne qui veut découvrir ce qu’est la physique.

Je suis donc particulièrement heureux, au moment où, en Algérie, l’enseignement de la physique se voit transformé en profondeur au niveau des universités et grandes écoles, de pouvoir à nouveau disposer d’un cours de physique en langue Arabe.

Cette réforme, en particulier celle qui concerne l’enseignement de la physique aux jeunes élèves, à un niveau d’introduction, met en effet l’accent sur l’approche à la fois qualitative et expérimentale de la physique.

C’est donc le moment de lire Le Cours de Fizazi. Cette Lecture sera sûrement utile à tous ceux qui, dans notre pays, auront la tâche d’assurer ce nouvel enseignement de physique à un public jeune et très motivé.

T. BENOUAZ

Professeur des Universités

Université Abou Bekr Belkaid- Tlemcen, Mai 2009