PRÉFACE

On entend souvent dire que pour réaliser un travail, le plus dur c’est le commencement. Dans l’enseignement supérieur, l’étape la plus critique est la première année universitaire.

Le jeune étudiant, non préparé à sa nouvelle vie estudiantine, arrive à l’université toujours désemparé, et soudainement confronté à des problèmes auxquels il ne s’attendait pas.

La langue d’enseignement est le premier obstacle qui se dresse devant lui et entrave son parcours universitaire. En effet, après avoir suivi ses études depuis le primaire et jusqu’à la fin du cycle secondaire en langue arabe, il doit rapidement s’adapter afin de poursuivre son enseignement universitaire en langue française, langue qu’il ne maîtrise malheureusement absolument pas, et souvent, il l’ignore. Ajouter à cela le manque flagrant d’ouvrages en langue arabe dans nos bibliothèques universitaires.

Je propose donc aux étudiants de première année de l’enseignement supérieur, orientés vers le nouveau système LMD « Licence-Master-doctorat », filière « Science de la matière et sciences technologiques » ce modeste travail en espérant que ces cours simplifiés répondront à leurs aspirations et leur permettront de franchir avec succès cette étape transitoire et décisive.

L’étudiant, et quelque soit la langue (française ou arabe) dans laquelle il étudie, trouve à son choix une réponse à ses soucis et un outil utile afin de surmonter le problème de la terminologie scientifique.