La Liberté
par Didier Carsin
1/ Enregistrement de la séance
Pour accéder à l'enregistrement, cliquer sur le lien ci-après:
enregistrement séance du 04.02.2025
2/ Plan du cours
C'est notre 5ème séance sur la question. Notre réflexion s'appuiera sur la lecture de L'Etre et le Néant de J.P. Sartre (1943), collection Tel/ Gallimard. En quel sens les hommes sont-ils libres ? La liberté n'est pas une propriété de la nature humaine, la capacité pour sa volonté de se déterminer en toute indépendance (libre-arbitre), mais elle est, plus profondément, ce qui constitue la réalité humaine.
1- La liberté est "l'être de la réalité humaine"
a- La conscience (ou "pour-soi") fait de l'homme un être libre. Elle n'a pas l'être d'une chose, elle est un mouvement qui la porte au dehors d'elle-même en ce qu'elle est toujours « conscience de quelque chose ». Elle est ainsi « l'être qui est ce qu'il n'est pas et n'est pas ce qu'il est » (conscience d'un arbre, elle est en même temps cet arbre qu'elle n'est pas et elle n'est pas cet arbre dont elle se distingue).
b- En tant que j'ai conscience de moi, je suis en même temps ce moi dont j'ai conscience et je ne le suis pas. La liberté est cette impossibilité pour l'homme de coïncider avec son être, qui fait qu'il a toujours à être
c- La liberté "comme condition première de l'action" en tant qu'elle est un pouvoir de "néantisation". Critique des deux thèses opposées du déterminisme et du libre-arbitre. L'exemple de la révolte des canuts en 1831.
2- Comment savons-nous que nous sommes libres? " C'est dans l'angoisse que l'homme prend conscience de sa liberté"
L'exemple du vertige : la différence entre la peur et l'angoisse. « Je m'angoisse parce que mes conduites ne sont que possibles ». Il ne tient qu'à moi de m'éloigner du précipice ou de m'en approcher : rien ne détermine mon choix.
Nous voudrions pouvoir échapper à notre liberté, l'angoisse nous révèle que c'est impossible: « Nous sommes condamnés à être libres».
3- La « mauvaise foi » comme tentative d'échapper à sa liberté
a-Elle est ce mensonge à soi qui est rendu possible par le mode d'être de la réalité humaine (sa liberté)
b- L’exemple de l’homosexuel qui dénie son homosexualité et celui du garçon de café qui « est » sa fonction. qui "est" sa fonction).. Dans l'ordre de l'action, la mauvaise foi se traduit par « l'esprit de sérieux »
4- « La liberté en situation »
Ne pas confondre la liberté ontologique de l'homme et l'usage qu'il fait de sa liberté « en situation ». La situation ne détermine pas le sens qu'il choisit de lui donner (l’exemple du rocher, le cas du passé, l’influence des autres, situation quotidienne et situation tragique).