La Liberté
par Didier Carsin
1/ Enregistrement de la séance
Pour accéder à l'enregistrement, cliquer sur le lien ci-après:
enregistrement séance du 03.10.2024
2/ Plan du cours
Cette 1ère séance sur la question dégagera les différentes significations du terme (politique, juridique, métaphysique) en montrant leur articulation. Cette enquête conduira au 1er problème qui se pose: y a-t-il une liberté de la volonté humaine (libre-arbitre) ou n'est-elle que l'expression d'une illusion (déterminisme universel)? On pourra alors saisir les enjeux sur lesquels il ouvre (1- En l'absence de libre arbitre, comment parler de responsabilité et envisager un jugement moral ? 2- L’ homme est-il un être exceptionnel qui déroge aux lois de la nature? 3- Peut-on envisager une connaissance de l'homme ?)
1- Les différentes significations du terme de liberté
a- De la liberté politique à la liberté métaphysique
- La liberté politique comme statut exclusif du citoyen. Sa différence avec l'indépendance et la licence
- Le problème est ici celui de savoir à quelles conditions elle peut être assurée : l'établissement de lois comme justes limites. "La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent" (Montesquieu, Esprit des lois, Livre XI, chapitre 4)
- La liberté de droit et la liberté de fait (Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, Livre II, chapitre 21, § 8, rédigé en 1704)
b- le problème métaphysique de la liberté
- La liberté de fait ne se borne pas au fait de pouvoir faire ce qu'on veut, mais elle consiste surtout dans l'indépendance de la volonté à l'égard des mobiles (sensibilité) et des motifs ou raisons (déterminés par l'entendement)
- Y a-t-il réellement une indépendance de la volonté (un libre arbitre) ? Est-elle vraiment un pouvoir qui rend l'homme capable d'être lui-même la cause de ses actes, indépendamment de toute détermination extérieure ?
2- Le libre arbitre
a- Qu'est-ce qui nous autorise à affirmer son existence? (Descartes, Principes de philosophie, I, 39)
b- En quoi consiste-t-il ? (Descartes, 4ème Méditation métaphysique, 1641)
c- La liberté d'indifférence comme preuve par l'absurde du libre arbitre (la fiction de l'âne de Buridan)
d- L'opposition entre le libre arbitre et le déterminisme universel concernant la place de l'homme dans la nature. une exception ou un être naturel comme les autres? Une différence de nature entre l'homme et la bête ou une simple différence de complexité?
Pour illustrer cette opposition: lecture de l'article Liberté de Voltaire dans son Dictionnaire philosophique, paru en 1764, (déterminisme universel) celle d'un extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de J.J. Rousseau (1755)
3- Déterminisme (nécessité), fatalisme (destin), hasard
4- La nécessité conduit- elle à exclure la liberté?
(Kant, Critique de la raison pure, chapitre : Dialectique transcendantale, 1781)
a- Deux thèses antinomiques, contradictoires: l'affirmation du libre arbitre est incompatible avec le projet d'une connaissance (connaitre, c'est rapporter un effet à sa cause), mais à l'inverse, le déterminisme est un postulat qui ne s'applique qu'aux phénomènes, c'est à dire aux choses telles qu'elles nous apparaissent dans le temps et l'espace, et on ne peut donc pas l'ériger en un principe absolu qui régit toute la réalité
b- Ces thèses ne s'excluent pas car elles ne se situent pas sur le même plan: elles expriment deux lectures différentes de la conduite humaine