Lecture d'une œuvre :
"Métaphysique de l'amour, Métaphysique de la mort"
d'Arthur Schopenhauer
par Didier Carsin
1/ Enregistrement de la séance
Pour accéder à l'enregistrement, cliquer sur le lien ci-après:
enregistrement séance du 14.05.2024
2/ Plan du cours
C'est notre dernière séance consacrée à cette lecture. Nous aborderons surtout le supplément 44 qui se rapporte à la 4ème partie du Monde comme Volonté et comme Représentation, et qui a pour titre "Métaphysique de l'amour sexuel".
1- L'originalité d'une méthode généalogique qui sera reprise par des philosophes aussi différents que Nietzsche, Freud et Marx
La subordination de l'intellect à la Volonté (entendue comme une force aveugle et inconsciente). Pour connaitre l'amour et la mort (qui sont les deux grandes affaires de la vie d'un homme), on ne peut s'en tenir à la représentation consciente que l'homme s'en fait (des illusions de la conscience humaine) mais il faut partir de la Volonté (ou Vouloir-vivre) comme principe métaphysique qui, seul, peut en éclairer le sens.
2- L'amour comme instinct sexuel individualisé
Quel est le but véritable de toute intrigue d'amour? "Ce qui se décide là, c'est bel et bien la composition de la génération future"
L'illusion amoureuse comme ruse de la nature (du Vouloir-vivre) pour que les amants "regardent comme un avantage personnel ce qui en réalité n'en est un que pour l'espèce"
3- Le rôle prépondérant de l'instinct sexuel ("racine" de l'amour)
Par la sexualité, c'est le Vouloir-vivre lui-même qui s'affirme dans l'espèce par l'intermédiaire de l'individu et au-delà de l'existence individuelle (Voir le Supplément 42, "Vie de l'espèce")
Filiation et divergences entre Schopenhauer et Freud
4- Comment opère le "génie de l'espèce" pour unir les amants en vue d'un enfant à venir?
Les "considérations générales" et « relatives" qui guident la préférence sexuelle. Comment expliquer qu'un amant puisse ressentir une attirance irrésistible pour une personne qui ne peut pas lui convenir personnellement ? Mariage d'amour et mariage de convenance.
Comment comprendre l'intensité extrême de la joie et de la souffrance des amants selon que leur union est possible ou au contraire contrariée, voire impossible ?
5- Pourquoi l'illusion amoureuse doit-elle nécessairement se payer du prix de la désillusion?
6- La crainte illusoire de la mort (Présentation du supplément 41 qui se trouve en rapport avec le § 54 du MVR