Lecture publique des Pensées de Pascal

Lecture publique de quelques fragments des Pensées de Pascal

par la compagnie Traitement de texte,

le 23 mai 2017

Nous avons consacré cette année quatre séances d'étude aux Pensées de Pascal. La première abordait la question du bonheur dans les Pensées, la 2ème la justice et la politique, la 3ème, le problème de la connaissance et des limites de la raison, la 4ème, la question de la foi.

Il nous aurait paru insatisfaisant d'en rester seulement à des études. Il nous a semblé indispensable de consacrer une dernière séance à la lecture à voix haute de quelques fragments des Pensées pour en apprécier toute la force et la beauté.

Nous pourrons ainsi mesurer comment Pascal met toutes les ressources de l'éloquence au service de l'argumentation. Le raisonneur implacable ne se distingue pas ici de l'écrivain au sommet de la maîtrise de son art.

Il nous est impossible d'organiser une lecture de l'ensemble des fragments que nous avons eu l'occasion d'aborder pendant nos séances d'étude. Il nous a fallu faire un choix, étant donné les limites de temps.

Nous avons donc choisi de vous donner à entendre quelques fragments des Pensées qui concernent la question du bonheur et celle de la justice.

Vous avez à votre disposition (en pièces jointes) une courte introduction à la lecture de chacun des fragments qui vont être lus. La numérotation des fragments cités est celle de l'édition LE GUERN chez Folio. Vous avez aussi un lexique d'accompagnement qui explique quelques termes de Pascal qui pourraient être mal compris ou incompris.

Par ailleurs, je voudrais remercier tout particulièrement les membres de l'équipe qui permettent à PHILOPOP d'exister et de prospérer :

- Alain ATTINOST, l'éminent président de notre association que Pascal dépeint déjà en ces termes : « les hermines dont il s'emmaillote en chats fourrés (…) tout son appareil auguste nous est fort nécessaire ! » (fragment 41 des Pensées)

- Gilles COURAUD, notre ingénieur du son, informaticien et cameraman, dont les prouesses techniques en ébahissent plus d'un !

-Alain BUREAU, notre chef opérateur mais aussi notre financier dont les avis sont précieux pour faire de bons placements

-René SADY enfin, notre factotum et notre préposé aux apéros

Je remercie aussi Jacques LEROUX et Annie HALNAUT de la compagnie TRAITEMENT de TEXTE qui nous font l'honneur et le plaisir de lire ces quelques fragments des Pensées de Pascal.

Didier Carsin