Qui sommes nous ?

Présentation
 
Ma découverte du Paso Fino s'est un peu faite par hasard. Fin 2007 j'ai décidé de faire saillir ma jument et je me suis mise à la recherche d'un étalon. Isis, ma trotteuse est un véritable amour mais question confort,  zéro !! Je voulais donc trouver un croisement qui puisse remédier à cela alors je me suis mise en chasse sur internet. Mon candidat devait être gentil, confortable, endurant (je fais des compétitions d'endurance) et beau !!! Et oui, j'avais beaucoup d'exigences.
Mes recherches m'ont amenée à découvrir de nombreuses races mais le Paso Fino semblait le plus correspondre à mes critères.
J'étais en contact avec de nombreuses personnes aux USA et en Europe et leurs descriptions me donnait vraiment envie de faire connaissance avec ces chevaux. Aussitôt dit, aussitôt fait, je me trouvais un stage en février 2008 et partais à la découverte de ces curieux petits chevaux. Et ce fut phénoménal !!!!!
Je me trouvais sur le dos d'une voiture de sport mais attention avec un excellent volant ! Ces chevaux ont en effet une excellente éducation et sont a 200% à l'écoute de leur cavalier. On sent qu'il y a beaucoup de puissance mais toujours sous contrôle et surtout sans aucune secousse !!!
Pour faire court j'étais infectée par le virus Paso Fino mais très frustrée car il n'y avait aucun étalon en France.
Dans un premier temps j'ai essayé de me faire à l'idée de ne plus côtoyer ces chevaux et j'ai fait saillir ma jument par un joli et gentil Pur Sang Arabe mais j'avais gardé mes contacts avec les éleveurs et passionnés du Paso Fino.
Plus le temps passait et plus je me disais que si je devais faire un peu d'élevage cela ne pouvait être qu'avec des Pasos Fino.
Heureusement pour moi, mon mari était tout prêt a me soutenir dans cette aventure et c'est comme cela que le projet à vu le jour. Les choses n'était pas simple car il fallait trouver des herbages où mettre les chevaux et surtout il fallait les faire venir en France. Mon idée c'était d'acheter un étalon et une jument. Ainsi je n'avais pas besoin d'aller à l'étranger pour les saillies et je pouvais utiliser l'entier afin de faire connaître la race.
Cela m'a pris du temps mais grâce a l'aide de deux très bons amis, installés en Floride, en Avril 2009 j'ai pu importer  un jeune étalon et deux poulinières.
Kristina et Charlie, un grand merci à vous deux sans qui ce rêve n'aurait pas été réalisable.
Independencia Fina et Flying M Alhanbra sont maintenant pleines de Pasaporte de Paso Largo et si tout se passe normalement il y aura deux poulains Paso Fino disponibles à la vente fin 2010.
 
 
 

But

Ce site poursuit quatre buts principaux:
 
  •     faire découvrir la race à un maximum de personnes. Pour cela P.F.O offre l'opportunité aux gens qui le souhaitent de venir essayer ses chevaux. Les chevaux seront également visibles sur différentes manifestations (TREC, Endurances, etc...) afin que les personnes puissent se rendre compte du confort et des nombreuses qualités dont ils font preuve.
 
  •      servir de liens entre les différents propriétaires et amoureux du Paso Fino. Un espace sera dédié à tous ceux qui veulent parler des Pasos Fino en général ou de leurs Pasos Fino. Photos et vidéos seront les bienvenus!
 
  •     à notre échelle (très modeste!!),  produire des poulains Pasos Fino afin que les chevaux puissent être beaucoup plus facilement accessibles. Les formalités d'importations sont très compliquées, le fait d'en avoir directement avec des papiers français devrait, nous l'espérons, aider à les faire connaître.
 
  •     si  le site rassemblait assez de monde, notre rêve serait dans le futur de créer une association du cheval Paso Fino en France afin de pouvoir faire reconnaître la race par les Haras Nationaux. Nous sommes déjà en contact avec les associations gérant la race aux USA et en Europe et nul doute que nous pourrions compter sur leurs soutiens si ce projet devait voir le jour.