Le Paso Fino

Origine

Le Paso Fino est originaire d'Amérique du sud. Ce cheval est issu du croisement des chevaux importés par Christophe Colomb avec ceux peuplant déjà ces régions. Grâce à des origines prestigieuses telles que le Barbe et l'Andalou, le Paso Fino a hérité d'un corps bien proportionné et puissant ainsi que d'une queue et d'une crinière fournies. Les terrains difficiles et le sang du Genêt d'Espagne quand à eux lui ont permis de développer une allure supplémentaire : le Paso.
 
 

Qu'est-ce que le Paso ?

Le Paso Fino possède une façon de se déplacer à nulle autre pareille. Il possède un amble rompus à 4 temps lui conférant un confort inégalable. Le postérieur se pose avant l'antérieur du même coté (soit postérieur droit, antérieur droit - postérieur gauche, antérieur gauche), ce qui fait que l'on ne ressent ni le balancier latérale de l'amble ni le mouvement vertical du trot.
Grâce à cela, aucune secousse n'est transmise au dos du cheval et donc au cavalier. il s'agit de l'allure la plus confortable qui soit et en plus la plus sure même en terrain difficile.
 
 

Caractéristiques

Morphologie

Tête proportionnée, profil rectiligne ou camus, oreilles petites et pointues, oeil vif, naseaux larges.  Épaule et dos forts, arrière main et encolure musclées et  jambes robustes.
Toutes les robes sont admises.
Taille : 1.30 à 1.55 m. 
 

Allures

Ils vont au pas, au galop et au paso. Le Paso est découpé en trois sortes, de différentes vitesses.
 
    Paso fino : allure très rapide, beaucoup d'action mais extrêmement rassemblée, utilisée principalement dans les shows.
 
    Paso corto : équivalent du trot en vitesse, allure très économique pour le cheval lui permettant de couvrir de très longues distances sans fatigue ni pour lui ni pour le cavalier.
 
    Paso largo : allure la plus rapide mais toujours très confortable, certain chevaux peuvent atteindre des pointes de 26 km/h.
 

Utilisation

On utilise ces chevaux principalement pour la randonnée, les épreuves d'endurance et les concours d'allure.
Grâce à leur puissante arrière main et leur grande souplesse ils se révèlent d'excellent compagnons de dressage et possèdent un gentil coup de saut. Ce sont des chevaux très rustiques et économes à l'entretien. Très proches de l'homme ils vous rendront au centuple l'attention dont vous saurez les entourer.