La confirmation
Elle est proposée à partir de 15 ans, à des jeunes reliés à un groupe d’Église. Mais comme le baptême, on peut aussi la recevoir à l'âge adulte.
Le sacrement de l'eucharistie
Les catholiques répondent à l'invitation de Jésus-Christ pour partager sa parole et son pain de vie lors de l'assemblée dominicale. C'est un moment important de leur vie de croyants. La communion peut aussi être portée au domicile des malades et personnes âgées. Ne pas hésiter à la demander à la Maison paroissiale.
Le mariage
Vous vous aimez. Vous faites le choix du mariage à l’Église, parce que vous pensez que Dieu a quelque chose à voir avec votre amour. Présentez-vous au(x) responsable(s) de la paroisse si possible un an avant la date souhaitée pour la célébration. Ce temps est nécessaire pour retenir une date avec certitude et préparer avec vous la célébration de votre amour. N'attendez pas d'avoir fixé la date à la mairie, ni d'avoir retenu une salle. L'un de vous deux, au moins, doit être baptisé.
N.B : divorcés-remariés : S'ils ne peuvent à nouveau se marier à l’Église sous forme d'un sacrement, il est important de rappeler que les divorcés ne sont pas exclus de l’Église. Ils doivent s'efforcer à leur manière, de vivre le baptême. Église les appelle à participer à la prière et à la vie de la communauté, à faire baptiser et à élever leurs enfants dans la foi. S'adresser à la Maison paroissiale, notamment pour une célébration après remariage.
La réconciliation
C'est le sacrement que nous connaissons sous le nom de pénitence : la plupart d'entre nous l'appellent encore "la confession". Ce sacrement peut se vivre maintenant de deux façons complémentaires lors des grands moments du temps liturgiques (Noël, Pâques), célébrations pénitentielles avec préparation communautaire et confessions individuelles. Enfin, tout au long de l'année lors de confessions individuelles (sur rendez-vous).
Sacrement des malades
Ce sacrement s'appelait autrefois "l'extrême onction" et était réservé aux mourants. Il est maintenant proposé à tout chrétien qui souffre d'une maladie sérieuse et aux personnes âgées qui sentent leurs forces diminuer. Il est célébré, si possible avec la famille. Il ne faut donc pas avoir peur de le solliciter. C'est une prière pour demander à Jésus-Christ la force de vivre cette épreuve ; il est le signe de la présence du Seigneur auprès de ceux qui souffrent. On peut le recevoir à domicile, à l'hôpital ou lors d'une célébration paroissiale annuelle.
Bien que la Pastorale des funérailles ne soit pas un sacrement...
L'église accueille ceux qui vivent la souffrance de la séparation et, avec eux, partage de la prière pour tous les défunts.
Les formalités administratives sont réglées avec les pompes funèbres.
Pour préparer la célébration des funérailles, les familles sont invitées à rencontrer les chrétiens responsables (totalement bénévoles) qui préparent avec elles les obsèques.