Origine de l'Ostéopathie

L'ostéopathie fut fondée par un médecin américain vivant au siècle dernier: Andrew Taylor Still (1828-1917). Son père, Abram Still, cumulait, comme souvent à cette époque, les fonctions de missionnaire, pêcheur, médecin et fermier. Il était pasteur de l'église méthodiste et complétait les maigres revenus que lui procurait son sacerdoce en travaillantt à la ferme et en exercant l'activité de médecin. A cette époque, celle de l'Amérique des pionniers, le médecin des âmes était aussi bien souvent celui des corps. Le jeune Still reçut donc une éducation simple, sans doute sévère, influencée par les valeurs traditionnelles tant religieuses que sociales. Son éducation méthodiste lui donna le goût de la recherche de la perfection et le dégoût de l'alcool et des frivolités. Sa vie de pionnier lui permis d'avoir un contact étroit et prolongé avec la nature, ce qui lui fit découvrir la vie dans son expression la plus naturelle. Très tôt passionné par la vie animale, il raconte avoir découvert l'anatomie en disséquant des animaux morts et avoir ainsi appris beaucoup sur l'organisation du corps vivant.

A partir des années 1850, il aide son père qui s'occupe des Indiens Shawnee. Still mène la double activité de fermier et de médecin. Passionné de mécanique, il utilisera ses connaissances pour améliorer des machines agricoles. Il vivra même un temps de la commercialisation de ses inventions. Sa passion de la mécanique lui fera regarder et étudier l'organisme humain comme une machine.

Au moment de la guerre de Sécession (1861-1865), Still, anti-esclavagiste convaincu, s'engage auprès des Fédéraux. Il sera médecin et chirurgien et acquerra au cours de cette période une grande expérience dans l'anatomie et la physiologie de l'homme vivant. IL découvrira également la relative impuissance du médecin face à la souffrance humaine, mais aussi avec stupéfaction la moindre mortalité infantile dans les populations où le manque de médecins se fait sentir. La découverte de ce que les gens survivent mieux sans médecins lui suggère l'existence d'un potentiel inhérent à l'homme lui permettant de surmonter la maladie et de recouvrer la santé.

Dans les années 1860, il mène de front ses différentes activités, fermier et médecin notamment. L'année 1865 marque un tournant dans sa vie: il perd trois de ses enfants au cours d'une épidémie de méningite cérébro-spinale. Il est traumatisé par son impuissance en tant que médecin face à la maladie. Il devient obsédé par l'idée de trouver comment soigner plus efficacement. C'est ainsi qu'il se plonge dans l'étude intensive du corps humain. Il n'hésitera pas à déterrer des corps des tumulus indiens pour découvrir l'anatomie.

En 1874, il vit une expérience déterminante dans le développement de l'ostéopathie: au cours d'une épidémie, il guérit un enfant dysentérique. "Je plaçai la main sur la région lombaire du petit bonhomme que je portais, et la trouvai très chaude, même brûlante, alors que l'abdomen était froid (...) Tout en marchant, je trouvai étrange que le dos fût si chaud et le ventre si froid; le cou et l'arrière de la tête étaient également très chaud et le visage, le nez et tout l'avant de la tête froids." Il guérira tous ceux quilui seront confiés, au total dix-sept. Le 22 juin, il déclare dans ses notes personnelles avoir créé l'ostéopathie. Il est alors âgé de 46 ans.

A partir de cette époque il rencontre de grandes difficultés. Comme tout novateur, il se heurte à l'ostracisme de ses confrères médecins et du clergé. Comme il parvient à guérir manuellement toutes sortes de maladies, dont certaine réputées incurables, il est vite considéré comme un suppôt du diable. Sa famille l'abandonne également pour une bonne part, et ne voulant pas se faire payer pour une activité qu'il considère comme expérimentale, il rencontre de graves difficultés financières.

Entre 1878 et 1885, il exerce l'ostéopathie de manière itinérante. Il abandonne progressivement l'usage des médicaments: "Dieu ne recommande aucune drogue et je puis le prouver par son oeuvre." Des centaines de gens accourent et réclament des soins. Il obtient à cette époque une renommée dépassant les frontières des états limitrophes. Vers la fin des années 1880, se trouvant totalement dépassé par le nombre de gens qui veulent le consulter, il commence à former ses enfants. Il seront les premiers ostéopathes formés, prouvant que l'ostéopathie n'est pas un don inné mais qu'elle est transmissible.

En 1892, Still fonde l'Ecole américaine d'ostéopathie (American School of Osteopathy) à Kirksville, dans le Missouri. Entre 1892 et 1900, le mouvement ostéopathique connait une grande expansion aus Etats-Unis. A partir de 1898, Still se retire progressivement de l'enseignement et de la pratique de l'ostéopathie et s emet à écrire (Autobiographie, Philosophie de l'ostéopathie et Recherche et pratique). A partir de 1914, malade, Still vit retiré. Il reste cependant très connu, aimé et respecté tant par ses élèves que par ses concitoyens. Il est appelé "le vieux docteur". A.T.Still meurt en 1917. C'est à cette même époque que l'un de ses élèves, John Martin Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne, retourne à Londres pour y fonder la British School of Osteopathy. Cette école sera à l'origine de tout un courant ostéopathique en Europe.

Un autre élève de Still, William Garner Sutherland, a remarqué la présence de biseaux ou sutures reliant les os du crâne entre eux. Il pense qu'un mouvement paraît possible et met en évidence le MRP (mécanisme respiratoire primaire) qui apparaît avant la naissance, avant la respiration pulmonaire dite respiration secondaire. Grâce à des dissections et des palpations, il confirme ses pensées: les os ont un mouvement pouvant être perçu à la palpation.

Il met ensuite en évidence les mobilités cranio-sacrées ainsi que les différents symptômes pouvant résulter de cette fluctuation anormale du MRP et de l'asynchronisme concernant la mobilité cranio-sacrée. En 1929, il révèle le résultat de ses recherches et se retrouve confronté à l'indifférence générale. Dix ans plus tard, en 1939, il édite The Cranial bowl, qui met en évidence les différentes techniques thérapeutiques et l'importance du MRP.

L'Association d'ostéopathie crânienne est créée en 1946 et la Sutherland Cranial Teaching Foundation en 1953. Dans cette fondation, on mène des recherches en équipe sur le concept du MRP. Sutherland se consacre jusqu'à sa mort à sa passion et à l'enseignement de l'ostéopathie. D'autres ostéopathes tels que Harold Magoun, Viola Fryman, John Upledger et Fryette ont approfondi les différentes techniques et les concepts qu'avaient mis en évidence Still et Sutherland.