Les grands principes du concept ostéopathique

  • L'unité du corps: le corps humain est un tout

L'unité du corps est à la base du concept ostéopathique. Elle était déjà mise en évidence en Cine, 4500 ans avant Jésus-Christ, par l'empereur Jaune qui observait les troubles psychosomatiques. Ce fut ensuite le tour des Egyptiens, d'Hippocrate, de Descartes de démontrer que l'homme était une unité pensante, agissante et que l'on ne pouvait séparer le corps de l'esprit.

Malheureusement, la médecine allopathique a trop souvent tendance à séparer le corps en différentes parties, que ce soit la sphère gynécologique, viscérale, pulmonaire, cardiaque, nerveuse ou ostéo-articulaire. En effet, l'unité de l'individu est trop souvent mise de côté et l'interrelation entre ces différentes sphères anatomiques n'est pas faite. L'ostéopathe doit tenir compte de la relation qui existe entre ces différents éléments anatomiques, du mouvement qui les anime. D'ailleurs, Still disait: "Le mouvement, c'est la vie."

L'interrelation entre ces différentes strucures est faite par le tissu conjonctif ou fascia qui permet au corps de se mouvoir de façon harmonieuse. Cette mobilité globale est effectuée par un système musculaire contrôlée par le système nerveux. Les règles biomécaniques qui régissent ces mouvements font entrer en jeu les muscles qui vont permettre la mobilité des articulations, les fascias qui permettront l'interrelation et l'interaction constantes entre les différents tissus du corps humain.

Ainsi l'ostéopathe doit tenir compte en permanence des changements de position et de mobilité de ces structures afin de leur redonner la mobilité et l'harmonie nécessaires pour retrouver cette unité et cette globalité.

L'ostéopathe ne doit donc pas faire un traitement symptômatique, mais rechercher la cause des symptômes. Une douleur de coude, une douleur d'épaule peuvent être les conséquences d'une perte de mobilité du rachis cervical ou dorsal venant elle-même d'un problème de bassin. Un déséquilibre au niveau du bassin peut avoir comme cause une séquelle d'entorse de cheville datant d'une vingtaine d'années. Des lombalgies à répétition peuvent être dues à une chute ancienne sur le crâne, datant parfois de la petite enfance. L'ostéopathe doit examiner son patient de façon globale; ne soyez pas étonné s'il vous pose des questions sur votre accouchement ou votre petite enfance, car un évènement du passé peut servir à comprendre la cause de votre motif de consultation.

  • l'interdépendance structure-fonction

Still disait: "la structure gouverne la fonction, et inversement". Il existe une interdépendance entre la structure et la fonction. La structure permet le mouvement, l'action, de garder une posture convenable. Cette charpente, qui a pour rôle de protéger les fonctions vitales, peut, elle aussi, être perturbée dans sa marche par les fonctions. Ainsi l'ostéopathe doit-il traiter la structure pour agir sur les fonctions et inversement.

En effet ne semble-t-il pas évident qu'un nerf gêné dans son parcours par une compression ou une distorsion verra sa fonction de transmission altérée? Ne semble-t-il pas évident qu'un vaisseau sanguin ou lymphatique comprimé ne peut assurer sa fonction correctement? L'ostéopathe cherche donc, au sein des structures du corps, celles qui ne présentent pas un degré de mobilité suffisant, dans le but de les libérer pour permettre à la ou les fonctions qui en dépendent d'être assurées normalement. Et elles sont nombreuses. Viola Frymann disait: "le terme fonction ne s'applique pas seulement aux activités végétatives de l'organisme, telles que la circulation, la respiration, la digestion, etc. Il inclut aussi des activités telles que la pensée, la sensation, l'expression créatrice, la méditation et même l'aspiration spirituelle".

  • La circulation d'un sang sain est fondamentale

Still disait: "Les artères et leurs nerfs doivent permettre la circulation constante du sang, en temps utile et en quantité suffisante; le système veineux et ses nerfs doit s'acquitter de sa fonction sans qu'il sensuive de stase".

Par un système de vaisseaux tubulaires diminuant progressivement de diamètre, le sang artériel est véhiculé à partir de la pompe centrale, le coeur, vers chaque cellule du corps. Le système circulatoire doit pouvoir contribuer à maintenir les conditions de santé, que le sujet soit allongé, détendu, debout ou même placé la tête en bas. Il adapte les demandes du corps, que celui-ci soit au niveau de la mer ou en haute montagne, à une température clémente ou extrême, pris dans une compétition athlétique ou une activité intellectuelle sédentaire.

De multiples anomalies peuvent venir altérer le fonctionnement de ce délicat système, entraînant de sérieuses répercussions au sein du corps. C'est la raison pour laquelle l'ostéopathe doit avoir une bonne connaissance anatomique tant du système vasculaire que du système nerveux autonome (système sympathique et parasympathique réglant le fonctionnement automatique du corps) et doit pouvoir raisonner à partir de la région où se manifeste la trouvaille pathologique vers les aires de contrôle autonome, sans oublier les régions par lesquelles transitent les fluides ou les informations nerveuses.

"La loi de l'Artère est suprême": l'état de santé ne peut être maintenu qu'à partir d'un sang libre dans sa circulation et en quantité suffisante, mais aussi de bonne qualité, à savoir l'oxygène et les différents nutriments qu'il transporte aux cellules. C'est pour cela qu'une alimentation saine et équilibrée est très importante. L'ostéopathe incluera donc dans son traitement des notions de diététique si besoin.

  • Le corps produit les substances nécessaires à l'homéostasie

l'homéostasie:

C'est un terme forgé par le physiologiste américain Cannon et qui désigne l'état d'un organisme fonctionnant en bon équilibre et harmonie. L'homéostasie a une importance considérable dans le raisonnement ostéopathique. Le corps humain doit préserver ses fonctions vitales par l'autorégulation, l'autodéfense et l'autoguérison.

Pour l'ostéopathe le "terrain" est important. Une qualité de terrain optimale ne permettra pas au symptôme de s'installer. En revanche, un terrain défaillant dû à des pertes de moblité rachidienne, crânienne ou digestive permettra à des symptômes plus ou moins importants de s'installer.

Ainsi, le but de l'ostéopathe sera de supprimer les barrages installés depuis plus ou moins longtemps afin de libérer les voies de communications permettant au corps de s'autoguérir et de lutter contre les atteintes extérieures.

Le principe d'autorégulation:

Le corps humain est capable de se réguler lui- même. La tension artérielle sera augmentée ou abaissée en fonction des besoins du coeur; la température qui est environ de 37°C pourra augmenter ou diminuer très légèrement selon les besoins du corps en fonction des activités physiques, du froid ou du chaud. Cette régulation thermique est assurée par l'hypothalamus.

Il faut comprendre que cela est possible si la personne a une hygiène de vie optimale, c'est à dire une alimentation équilibrée, variée et fraîche, une activité sportive régulière et multiple.

L'environnement extérieur sera également important tant au niveau familial que professionnel. Cet ensemble permettra au corps de faire face aux différentes attaques extérieures. Si un déséquilibre persiste, le corps pourra compenser pendant un certain laps de temps. Mais si dans les antécédents il y a eu chute, fracture, entorse, différents chocs psycho-affectifs qui n'ont jamis été traités comme ils auraient dû l'être, un dernier évènement anodin pourra provoquer une décompensation brutale, par exemple un lumbago en enfilant ses chaussettes le matin au lever.

Il faut comprendre que le corps est capable de s'adapter à n'importe quelle situation si on lui en donne les moyens.

Le principe d'autodéfense:

Dans l'autodéfense, le terrain aura un rôle essentiel car le corps humain est capable de se défendre contre de nombreuses agressions extérieures.

Par exemple, une attaque microbienne provoque une montée de température, une attaque virale se heurte à des anticorps. Le sang se coagule au niveau des plaies. Et l'ossification s'effectue là où il y a eu un trait de fracture. ces processus ne sont possibles que si la "loi de l'artère" existe. En effet, le sang devra arriver de façon optimale sur la zone lésée et en repartir aussi facilement afin d'éliminer les toxines et les déchets.

Pour cela, le corps humain doit être en pleine possession de ses moyens. Si ce n'est pas le cas, l'ostéopathe aidra le patient à retrouver ce terrain favorable. L'ostéopathe aura un rôle préventif sur ces différentes pertes de mobilité, qu'elles soient structurelles, crâniennes, fasciales, pouvant entraîner ultérieurement une porte d'entrée à une décompensation possible.

Le principe d'autoguérison:

Le corps humain a la faculté de s'autoguérir si l'ensemble de ses fonctions et de sa strucure est harmonieux et normal.

Still disait: "Là où la strucure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer". Ainsi le traitement ostéopathique aura pour effet de redonner cette normalité et cette harmonie à l'ensemble des structures.

Le corps sera capable, grâce à la circulation sanguine, d'amener l'oxygène et les éléments nécessaires aux cellules afin de lutter contre une attaque extérieure. L'évacuation des déchets est tout aussi importante et capitale.

La perfusion capillaire au sein d'un organe, d'une articulation, d'un muscle permettra l'intégrité de la physilogie et de la biomécanique de ces différents éléments. L'ostéopathe veillera à ce qu'il n'existe aucune perte de mobilité pouvant entraîner une diminution de cette perfusion.

Prenons quelques exemples d'autoguérisons: combien de personnes se sont un jour bloqué le dos en se brossant les dents le matin? En France, tous les matins, des millions de personnes répètent ces mêmes gestes sans pour autant avoir un lumbago. Cela peut s'expliquer tout simplement par une décompensation de la région lombairedues à des pertes antérieures de mobilité rachidienne, suite à une entorse de genou mal soignée...Cette région sera d'autant plus fragile que la personne effectue des travaux de force dans sa vie professionnelle. Le corps compensera jusqu'à un certain point, mais si d'autres facteurs viennent affaiblir le terrain (contrariété, stress, ralentissement d'activité sportive, absence d'hygiène de vie, nouvelle chute, etc), le lumbago se reproduira et récidivera si l eterrain n'est pas traité et si les pertes de mobilité ne sont pas réduites.

Pendant une période de gastro-entérite, l'ensemble de la population est au contact de la pathologie et pourtant une partie seulement sera touchée. Comment expliquer cela? Là encore, le terrain est primordial. Toutes les personnes ayant une homéostasie parfaite verront leur défense immunitaire faire face à cet agent extérieur.