Il est recommandé de consulter un ostéopathe pour son bébé dès les premières semaines de vie, idéalement dans le premier mois suivant la naissance. En général, cela permet de vérifier que tout fonctionne bien et d'améliorer la vie du bébé. L'accouchement peut être un traumatisme pour le bébé, et la consultation ostéopathique permet de détecter et traiter les dysfonctionnements qui peuvent en découler.
Une consultation post-accouchement permet de vérifier la mobilité crânienne du bébé et de traiter les éventuelles tensions ou déformations résultant de l'accouchement.2
En cas de troubles digestifs : Les ostéopathes peuvent aider à soulager les troubles digestifs courants chez les nourrissons tels que les coliques, les reflux gastro-œsophagiens, les régurgitations, etc..
Pour les problèmes de sommeil : Si votre bébé rencontre des difficultés à dormir ou dort mal, une consultation ostéopathique peut aider à identifier et traiter les éventuelles tensions ou blocages qui peuvent en être la cause 2.
En cas de troubles de la succion ou de la déglutition : Si votre bébé a des difficultés à téter, à avaler ou présente des problèmes de déglutition, un ostéopathe peut intervenir pour soulager les tensions ou les blocages qui peuvent perturber ces fonctions.
Pour les problèmes ORL : Les ostéopathes peuvent également aider en cas de troubles ORL récurrents chez les bébés, tels que les otites, les rhinites ou les problèmes de respiration.
En cas de déformations crâniennes ou de torticolis : Si vous remarquez une déformation du crâne, une asymétrie du visage ou des problèmes de mobilité du cou chez votre bébé, une consultation ostéopathique peut aider à corriger ces problèmes.
Pour les troubles du système musculosquelettique : Les ostéopathes peuvent également intervenir en cas de troubles du système musculosquelettique, tels que les problèmes de posture, les troubles de la marche, ou les torticolis congénitaux.
Il est tout simplement important de faire un bilan après l’accouchement pour votre nouveau-né. D’autant plus si l’accouchement a été difficile, si l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse, spatule) a été nécessaire, si votre bébé s’est présenté en siège, ou bien avec le cordon autour du cou (circulaire). Il en est de même si votre bébé est prématuré.
En 9 mois dans l’utérus, votre bébé a eu le temps de prendre certaines mauvaises positions entrainant alors des tensions. C’est pourquoi, même lors d’un accouchement par césarienne, il est important de consulter un ostéopathe.