L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'Ostéopathie est une profession de soin uniquement manuelle indépendante du parcours de soins allopathique mais complémentaire de celui-ci. Le patient est pris en charge dans sa globalité et l'ostéopathe s'attache à diagnostiquer et à traiter la cause du trouble et non à camoufler les symptômes qui en sont la conséquence.

Les réductions de mobilité sont traquées par l'ostéopathe à la fois dans les plans structurel, musculaire, fascial, viscéral et crânien car elles sont fréquemment la cause de symptômes présents ou à venir.

L'ostéopathie est donc à la fois curative et préventive. Une fois la mobilité rendue à la structure, celle-ci peut de nouveau fonctionner avec une physiologie optimisée (si toute cause allopathique a été éliminée).

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

L'ostéopathe utilise ses mains comme outil d'analyse et de soin. Le thérapeute analyse le corps dans son ensemble avant de proposer son diagnostic. Cela lui permet de mettre en évidence une restriction de mobilité partielle ou totale. En fonction du trouble à traiter il choisit la technique la plus adaptée au patient. Si certaines peuvent produire un bruit de craquement, elles sont toutes non violentes, non douloureuses et non dangereuses. Quelle que soit la technique utilisée, son but est de soulager la douleur de manière durable.

Combien de temps dure une séance d'ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes. Cette durée comprend le diagnostic et les manipulations ostéopathiques. En fonction du motif de la consultation l'ostéopathe peut allonger ou raccourcir le temps de manipulation.

Que faire après une séance d'ostéopathie ?

Le traitement ostéopathique continu même après avoir franchi les portes du cabinet. Durant quelques jours après la séance vous pourrez ressentir de petites réactions algiques comme des douleurs ou courbatures. Certains patients ressentent également une fatigue plus marquée. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas : cela est normal.

En tant qu'ostéopathe je vous conseille de ne pas trop en demander à votre corps. Évitez toute activité physique excessive telles que le sport, le rangement et même le ménage pendant quelques jours. Votre corps a besoin d'assimiler les soins reçus alors offrez-lui un peu de repos bien mérité.

Quelles sont les techniques utilisées par votre ostéopathe?

Dans le concept ostéopathique, le symptôme est l'une des expressions de la perte de la mobilité. Un dysfonctionnement peut agir sur une structure :

Chaque structure musculo-squelettique, viscérale, crânienne ou fasciale nécessite des techniques appropriées :

A quelle fréquence consulter un ostéopathe ? 

Sauf avis contraire de votre ostéopathe il est recommandé d'espacer les séances d'ostéopathie. En règle générale les séance peuvent avoir lieu à 2, 3 ou 4 semaines d'intervalle. Chaque corps est différent. Écoutez le vôtre. En cas de douleurs votre thérapeute saura vous conseiller et organiser au mieux les soins adaptés à votre condition.

Alors "Ostéo" ou "Kiné"?

FORMATIONS

Le masseur-kinésithérapeute est issu d'une fomation de 3 ans après préparation au concours d'entrée, validant ainsi un cursus universitaire deBac+2.

Les ostéopathes sortant de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie sont issus d'une formation de 6 ans (5 ans + 1 année professionnalisante), validant ainsi un cursus universitaire de Bac+5.

Le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription médicale. À partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, il décide du traitement à mettre en pratique : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, se compose le plus souvent de techniques de rééducation des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction du motif de consultation.

L'ostéopathe quant à lui est un praticien de première intention qui n'agit donc pas sur prescription médicale. Le patient peut consulter son ostéopathe au même titre qu'il consulte son médecin traitant. L’ostéopathe ne soigne pas ponctuellement une partie du corps ou une maladie. Il examine et traite le mécanisme humain dans sa totalité. L'ostéopathe ne traite donc pas les symptômes mais utilisent ces derniers pour en connaître la cause.

Enfin, l'ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétence et ainsi référer le patient à la spécialité la plus adéquate.


 Que choisir?

La masso-kinésithérapie et l'ostéopathie ont un seul point commun: elles exercent toutes deux une approche manuelle. En dehors de celà, il s'agit de deux professions différentes, aussi bien d'un point de vue de la formation que de la philosophie qu'il en émane. Toutefois ces professions restent complémentaires et proposent ainsi au patients un plus large éventail de prise en charge.


Comment suivre les actualités des cabinets?

Nos cabinets d'ostéopathie de Brive et de Meyssac sont sur les réseaux sociaux. Abonnez vous et ne perdez aucune actualité.